Ma vie posthume tome 2 sur 2
Glénat (13/03/2013)
3.75/5   91 notes
C'est le jour de sa mort qu'Emma Doucet recommença à vivre.
Que lire après Ma vie posthume, tome 2 : Anisette et FormolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'avais bien aimé le premier tome, qui nous présentait des personnes à l'état de mort•e-vivant•e, le tout dans un style assez drôle et décalé. le duo Hubert et Zanzim fonctionne bien, je trouve.

Dans ce second et dernier tome, nous retrouvons nos deux zombies préférées, élégantes et parfumées, Emma et Line ! Après s'être demandées si d'autres personnes étaient "comme elles", les deux femmes doivent encore affronter les acquéreurs... Décidément, qu'est-ce qui peut autant attirer dans le village pour que des meurtres soient commis ? Qu'est-ce que la maison d'Emma a de si particulier pour qu'on la fasse passer de vie à trépas (ou, du moins, qu'on essaie) ?

Il y a pas mal de questions auxquelles nous obtenons des réponses assez rapidement au cours de cette lecture, ce qui est assez normal puisque ce tome met fin à cette duologie. Je l'ai trouvé un peu en-dessous du premier, mais c'était quand même très amusant ! Emma et Line vont en effet rencontrer d'autres mort•es-vivant•es et passer, en quelques sortes, des vacances avec cette drôle de bande !

Même si j'ai trouvé la conclusion et les explications un peu trop expéditives, j'ai passé un bon moment de lecture. Il y a toujours pas mal d'humour dans le récit, ce qui était agréable ! C'est un peu gâché par le fait que le récit se termine si vite : j'aurais bien aimé un troisième tome !
On se souvient du tout petit Cole* blotti dans sa couverture rose, larmes aux yeux, terrifié :
« I see dead people (...) walking around like regular people... »
Excusez du peu, je regarde les films en VO, même si j'ai besoin de sous-titres pour piger - pour l'ambiance, et à cause des doublages pourris en français.

Alors Emma Doucet, c'est pareil : elle voit des morts, et interagit avec eux. Mais elle est aussi morte que ces zombies.
Aussi morte & vivante à la fois : vacances, amourettes, enquête sur de vieilles magouilles. On ne s'ennuie pas, dans l'au-delà, et on a beaucoup de temps à tuer, même, puisqu'on n'a plus besoin de manger ni de dormir.

Même ton que le premier volet du diptyque : aventure, humour et ambiance glauque.
Série décevante, par rapport au chef d'oeuvre 'Peau d'homme' des mêmes auteurs.

-----

* interprété par Haley Joel Osment - 'The Sixth Sense', 1999 (film de M. Night Shyamalan, avec Bruce Willis)
>> https://www.youtube.com/watch?v=QUYKSWQmkrg

[ ce seul extrait me met les poils debout... pas étonnant que je ne goûte pas les histoires de morts-vivants ]
Emma est déjà morte, mais elle n'est pas une morte banale : elle a continué une vie de morte-vivante, ce qu'elle prend soin de cacher à son entourage. C'est donc en vain qu'un tueur cherche encore à la supprimer. L'acharnement de ce tueur confirme qu'il y a anguille sous roche. La maison d'Emma suscite des convoitises, cela ne date pas du jour, mais l'affaire est peut-être plus complexe qu'il n'y parait au premier abord.

Ce second tome éclaire le premier, mais le tout s'avère finalement un peu décevant même si j'ai rapidement été happé par l'histoire, servie par un graphisme agréable.
Anisette et Formol est le second et dernier tome de la bande-dessinée Ma vie posthume.

Je m'attendais à ce que cette suite soit moins prenante, mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus recherchée. J'ai eu l'impression que l'histoire s'essoufflait et perdait un peu de sa saveur. On est davantage dans l'action, l'histoire a moins de consistance et c'est dommage. Les premières pages m'ont intéressée, on en apprend davantage sur les raisons de la dispute entre Emma et Pierre. Mais à partir de l'incendie et de la course-poursuite, ma curiosité s'est progressivement estompée.

Une suite sans réelle surprise qui m'a un peu déçue.
Je m'attendais plus à une sorte d'histoire humoristique, comédie de boulevard avec des quiproquos, quand j'ai emprunté cette BD à la médiathèque. Il n'en est rien, c'est une aventure romantique fantastique, avec de chouettes personnages, une éloge à la liberté, à la soif de vivre, une BD qui ne paye pas de mine avec son intrigue assez classique en apparence, avec l'histoire de magouille immobilière, et qui en réalité est une belle histoire d'amour, pétillante, sucrée et incongrue à la fois, avec des zombies qui s'aiment... Une surprenante aventure !

critiques presse (3)
BDGest
23 avril 2013
Comédie morbide et grinçante, Ma Vie Posthume est aussi le récit d'une grande histoire d'amour comme il en existe peu. C'est une leçon de vie avec ses hauts et ses bas, ses disputes et ses joies, finement dosés par les souvenirs d'Emma.
Sceneario
29 mars 2013
Nous évoluons ainsi au coeur de ce polar humoristique et romanesque avec un réel bonheur. L’histoire recèle tant d’optimisme que, pour un peu, la peur de la mort passerait au cercueil. Quel talent messieurs !
BDSelection
15 mars 2013
Il est rare de lire un diptyque possédant autant d'allant et véhiculant un humour macabre si dynamique et drôle.
- Et là où il n'y a que des vieux, nous passerons plus facilement inaperçues. Nous sommes à peine plus délabrées que certains d'entre eux.
[ un couple ]
Je t'avais fait une promesse.
- Promets-moi que tu ne mourras pas avant moi.
- Hein ? Et pourquoi ce serait moi qui resterais tout seul ?
- Promets-moi...
- Je te promets que je veillerai sur toi, quoi qu'il arrive.
- Et si tu es mort ?
- Si je suis mort, on verra ce qu'on peut faire.
Morte. Voilà, c'est dit. On m'a assassinée, je n'ai rien demandé à personne, et surtout pas à être là. Je ne vais pas en plus m'excuser!
Et là où [Nice] il n'y a que des vieux, nous passeront plus facilement inaperçues. Nous sommes à peine plus délabrées que certains d'entre eux.
Allons, essayer de faire contre mauvaise fortune bon coeur ! Un petit cocktail anisette-formol ? Vous verrez au début, c'est un peu bizarre , mais ça devient très vite addictif !

Lire un extrait