Hugo Document (27/10/2022)
Pour les magistrats, je suis l'ingénieur et le concepteur de la plus grande fraude du siècle. Aujourd'hui, il me reste mes souvenirs et des dettes. Je vais vous raconter qui je suis et pourquoi je suis là.Issu d'une famille modeste, Grégory Zaoui grandit à Pantin, en Seine- Saint-Denis et quitte l'école à seize ans. Autodidacte, avec un sens inné des affaires, il débute en important des voitures américaines d'occasion et en revendant les mythiques jeans Levi's 501. ... >Voir plus
Que lire après Carbone - Itinéraire du cerveau de l'arnaque du siècleVoir plus
Le titre est trompeur, le livre n'est cependant pas dépourvu d'intérêt.
On croit faire l'acquisition du témoignage d'un des acteurs de la célèbre affaire d'escroquerie aux quotas carbone - qui a déjà fait l'objet voici quatre ans du passionnant D'argent et de sang, par Fabrice Arfi. On se retrouve à lire une curieuse autobiographie d'un homme d'affaires devenu riche, puis très riche puis très pauvre (apparemment) et criblé de 156 millions de dettes, en alternant business florissant et séjours en prison de plus en plus longs.
Il est présenté comme le "cerveau" de cette "arnaque du siècle". Voire. Son parcours professionnel est presque une caricature, façon La Vérité si je mens. Ayant quitté l'école prématurément, il se lance dans la fringue, les téléphones portables, les voitures. Avec un indéniable sens des affaires. À l'âge où l'on passe son bac, il est déjà sur la voie de la fortune, créant des entreprises et dépensant sans compter. Montres, chaussures, vêtements, automobiles de luxe, appartements et villas...
Juif pratiquant, très attaché à sa famille, autodidacte, il manifeste très tôt une certaine aversion à la TVA : il achète hors taxes, revend avec une marge et la TVA qu'il ne reverse pas. le côté immoral de l'escroquerie ne semble pas le préoccuper plus que ça - probablement parce qu'il s'en prend à l'état et non à des personnes. Lucide quant à ses failles éthiques et ses erreurs, il ne se cherche pas d'excuse, ne crie pas à l'injustice et paraît même sympathique tant il est souvent désarmant de naïveté. On applaudit même quand il attend, pour se constituer prisonnier que les travaux de modernisation de la prison de la Santé soient achevés : il bénéficiera ainsi d'une cellule plus confortable.
Au final un livre qui se lit vite. Peut-être s'oubliera-t-il un peu moins vite. Est-ce un hasard s'il sort en même temps que celui de son acolyte dans l'arnaque Marco Mouly ?