Delcourt (26/10/2022)
4.07/5   7 notes
L'illustrateur ZeMiaL propose une série qui met en scène les héros des dessins animés des années 80. Un retour vers le futur sous forme de strips humoristiques dont le récit emmène le lecteur vers une aventure épique et hilarante qui mélange les univers respectifs des personnages sans les dénaturer. Shonen Avengers est un hommage décalé et respectueux qui ravira les fans de la première heure.
Que lire après Shonen AvengersVoir plus
Voilà bien longtemps que je souhaitais écrire un avis après avoir lu toutes les pages de ce roman graphique réalisé par l'incroyable Zemial. Après l'avoir invité en tant qu'illustrateur bédéiste à la Boulogne Geek Festival, événement que j'ai porté avec mon association, j'ai décidé de sauter le pas.

Pour être honnête, je n'ai pas grandi avec les héros des années 80, a part Capitaine Flam ou Jay e et les conquérants que j'ai connu grâce à ma mère ou mes grands parents, je ne les connaissais pas tous. Alors avant de lire cette bd pour la 2eme fois, j'ai fais quelques recherches et j'étais fin prêt.

J'ai pu comprendre encore mieux les blagues que lors de ma 1ere lecture, l'humour de Zemial, c'est mon humour de tous les jours alors le lien s'est vite créé. Ces petits strips sont accessibles aux plus grands nombres, c'est pour cela que je vous recommande grandement cette bande dessinée !

Pensez aux fêtes de Noël qui arrivent, ce cadeau plaira à toutes et à tous, mais surtout au plus geek de votre famille !
Mais que c'est bon de retrouver nos héros des années 80!Si en plus ils sont réunis dans un même recueil et échangent entre eux, c'est encore mieux!
Parlons déjà des dessins, qui me plaisent beaucoup, mais aussi des strips humoristiques dont les références se trouvent en fin de livre (très bien pour moi qui ne suivais pas Cobra à l'époque et qui ai, de ce fait, raté certaines chutes).
Le tout fait mouche à chaque page!
Bref, une très belle réussite ici pour Zémial!
A quand le tome 2?!
Tous les héros des dessins animés des années 80 se réunissent pour sauver la terre.
Bien sympa de retrouver les personnages des dessins animés de mon enfance ... certains que j'avais même oubliés, mais par contre je suis passée complètement ) côté des gags ... Pas amusant pour moi.

critiques presse (1)
BDGest
16 janvier 2023
Et quel album ! Un bel objet pour les nosltageeks et pour celles et ceux qui voudrait redécouvrir cette galerie de personnages dans un autre registre. Le livre commence avec une préface signée par Jean Chalopin lui-même ! Le cocréateur des studios DIC (à Tours) avec l'immense et sympathique Bernard Deyriès, à qui les téléspectateurs doivent un grand nombre de séries allant des mystérieuses citées d'or à Jayce et les conquérants de la lumière, en passant par Ulysse 31.