ISBN : 2844209130
Éditeur : Thierry Magnier (04/05/2011)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
C’est à travers le point de vue de cinq personnages que cette histoire nous est racontée. Aux marges du désert, vit Akbar, chef de famille dévot et respecté de tous. A l’insu de sa femme, Akbar échange son fils mort-né avec le bébé conçu par la belle gitane Zoleikha, la maîtresse de son frère. Il appellera l’enfant Khodadad, « cadeau de Dieu ». Une quinzaine d’années plus tard, Khodadad s’enfuit de son village natal avec son cousin Reza mais ses rêves se brisent rap... >Voir plus

Lindorie
  25 octobre 2011
Ce roman est à la foi tragique et poignant, chaque chapitre correspond à un personnage. On commence avec le grand-père Akbar pour poursuivre avec son fils Reza, puis l'épouse de celui-ci : Dounia. Viennent ensuite sa fille Mahtab et sa maîtresse Laleh. L'histoire de la vie de cette famille iranienne se déroule, s'entremêle et se noue à la manière d'un fil. Elle amène le lecteur à découvrir la dure réalité de ce pays chiites, qui cadenasse sa population dans des croyances et traditions plus que malsaine. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié dans le roman. On ressent pleinement que l'auteur désire faire vivre les choses telles quelles, sans détours, avec réalisme.
Néanmoins je déplore le manque de notes de bas de pages, ou de notes explicatives à la fin du livre qui justement permettraient aux lecteurs et surtout aux adolescents de se positionner, d'abord chronologiquement. (Il n'est en effet pas très facile de se situer chronologiquement dans le livre, il y a quelques indices ici et là, mais aucune date précise). Mais surtout dans le contexte ! Une personne n'y connaissant rien aux croyances chiites, ou aux problèmes de guerres qu'il y a eu en Iran, pourrait faire des amalgames avec la religion musulmane. D'autres notes aussi pour expliquer certaines choses comme ce qu'est un caravansérail, les plats dont on parle, un mollah, le fehq, la ville ou repose la sainte Masumeh, etc.
Toutes ses choses, par curiosité j'ai fait la démarche de les chercher ce qui m'a permis de n'imprégner plus facilement du roman, mais cela aurait été encore plus facile avec quelques notes complémentaires en bas de page.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Myrinna
  13 mars 2015
Belle découverte mais qui demande quelques connaissances de la part du lecteur.
En effet, les mots étrangers mis en italique ne sont pas expliqués.
Il s'agit là d'un regrettable oubli dont on ne peut pas faire l'impasse car le lecteur doit effectuer des recherches complémentaires pour comprendre ceux-ci.
Le côté mystique et le manque d'explications rebuteront plus d'un.
Sinon l'histoire est poignante et l'auteur nous retient en haleine avec le destin tragique d'une famille.
NeigelineNeigeline   28 juin 2012
Et puis... entre nous deux, désormais... il y a l'habitude... et l'habitude est une forme d'amour, elle t'entre dans les veines comme un calmant... tu ne peux plus t'en passer.