Elisabeth Waters (Collaborateur)Monique Lebailly (Traducteur)
Les Editions du Rocher (04/09/2002)
3.25/5   24 notes
Un conte inédit signé Marion Zimmer Bradley : princesses, magiciens, sorts et dragons.
Magicienne depuis des temps immémoriaux, Lythande a un secret : elle est une femme, mais aucun homme ne doit le savoir, sans quoi elle perd tous ses pouvoirs. Lythande est appelée au château par le seigneur Tashgan à l'occasion de ses noces. Il la désigne comme son champion pour une joute magique qui doit être le clou des festivités. Au château, elle retrouve son amie Eirth... >Voir plus
Que lire après La Princesse au dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Il a été lu en format ebook à l'occasion d'un long voyage en train où amener beaucoup de livres n'est pas un choix judicieux. J'ai d'ailleurs autant de bouquins papier qu'en version électronique. Par contre, je ne m'attendais pas à lire un roman de 69 pages. du coup, ma critique sera courte.

Je connaissais déjà le style de Mme Zimmer Bradley grâce à « Tigre, feu et flammes » écrit à 3 mains. J'ai renouvelé l'essai avec ce petit roman jeunesse bien sympathique. Comme d'habitude, je ne me souviens plus du résumé qui m'avait attiré vers ce livre. J'ai trouvé l'histoire très originale dans un univers sortant de l'ordinaire. On y rencontre ainsi un dragon-garou et des salamandres au milieu de magiciennes et d'un roi trouvant la beauté physique plus important que tout. Les personnages sont assez bien travaillés malgré le peu de pages, on apprend également un peu de leur passé en quelques mots. Livre rapidement lu donc où quelques phrases m'ont bien fait sourire ou d'autres m'ont carrément hérissé le poil.

Comme vous l'aurez compris, ce roman m'a surprise par sa taille mais m'a régalée par son style et ses quelques joutes verbales. Il est clair que l'auteur n'aime pas les gens qui jugent les autres d'après leur apparence physique même si celle-ci est irréelle. Je vous conseille donc de découvrir ce petit roman bien agréable à lire. Je pense que, quand ma PAL aura sensiblement diminuée, je me procurerais d'autres romans de cet auteur au style très agréable et à l'imagination débordante.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
(Premier point : un objet livre très sympathique, dans un format assez original, mais un synopsis à mon avis beaucoup trop long comparé à la taille du récit.)

Tout d'abord je dois dire que la première fois que j'ai lu cette nouvelle, je ne connaissais pas encore Marion Zimmer Bradley. C'était il y a longtemps, et je me souviens de n'avoir pas été particulièrement emballée par l'histoire.

Connaissant aujourd'hui Marion Zimmer Bradley de réputation (auteure d'une soixantaine de romans fantastiques dont le célèbre Cycle d'Avalon), j'ai été surprise de retrouver ce petit livre dans ma bibliothèque et de constater qu'il était d'elle.

J'ai donc décidé de le relire et de le choisir pour ma première chronique.
L'auteure nous offre son histoire du point de vue de Lythande, magicienne adepte de l'étoile bleue, qui doit se rendre à la cour du Roi Tashgan pour son mariage. le récit n'est toutefois pas à la première personne, ce qui lui permet une certaine liberté très agréable à lire. le style est assez simple, dans le genre du conte et de la nouvelle, et l'univers à la fois médiéval et de fantasy ne demande qu'à être développé plus avant.

Outre le fait que le format court n'est pas permis à l'auteur de décrire un univers complet et de nous informer un peu plus sur la forme de magie qui y est pratiquée, j'ai trouvé que l'histoire s'arrêtait trop vite, de façon générale. Beaucoup de mystères et d'énigmes sont semés par l'auteur au fil des pages, et j'ai refermé le livre avec le sentiment qu'ils n'étaient pas résolus.

Toutefois, les personnages esquissés sont relativement attachant, et j'ai beaucoup apprécié la répartie des dialogues.

De plus, si de nombreux mystère (de mon point de vue) restent in-éclaircis, l'intrigue est assez bien menée et nous tient jusqu'à la fin de l'histoire.

C'est donc une lecture que j'ai commencée en étant assez dubitative, mais que j'ai refermée avec toujours sur le visage le sourire qu'y avait laissé le dernier échange entre les personnages. Je le prend donc comme une mise-en-bouche de l'auteur, et attend avec impatience de pouvoir la découvrir plus en profondeur dans une oeuvre plus longue (telle que le cycle d'Avalon par exemple.)

Lien : http://laforetdemots.blogspo..
Il y a peu à dire sur ce bref conte qui se lit en moins de deux heures. C'est gentil, bien fait mais rien de mémorable ici. L'aspect magie et fantasy est présent mais, sauf le duel d'illusions, rien ne fait rêver ni n'impressionne. Les personnages ne sont pas développés, ce qui est d'autant plus dommage qu'ils sont intéressants. Outre la puérilité des hommes, joliment dénoncée, et une certaine solidarité féminine soulignée à gros traits, on ne voit vraiment pas les leçons qu'on pourrait en tirer. Bref j'ai été déçu,même si mes attentes n'étaient pas élevées, sachant que cet auteure peut faire beaucoup mieux.
Je vous parle aujourd'hui d'un petit conte assez méconnu d'une auteure pourtant célèbre : Marion Zimmer Bradley. Si c'est vrai qu'on la connait surtout pour son Cycle d'Avalon (que j'ai lu il y a longtemps) ou encore sa Romance de Ténébreuse, j'ai trouvé ce livre qui se lit d'une traite étonnement riche et intéressant.

Marion Zimmer Bradley sait créer des intrigues complexes, traversant les âges et étalant la plupart du temps ses séries sur de longues périodes. La Princesse au Dragon se lit très vite (constitué d'une centaine de pages seulement) mais possède pourtant toute la richesse d'une saga. L'auteure arrive en effet à créer tout un univers en peu de pages et nous transporte totalement. le lecteur ne sait pas tout, mais a vraiment l'impression de lire un authentique conte de ce monde de fantasy, un conte qu'il aurait découvert par hasard et n'aurait pas du avoir accès.

L'histoire en elle même est plutôt classique : une affaire de magie et de complot autour d'un mariage. On prend cependant énormément de plaisir à découvrir tous ces tours de magies, ces illusions et les créatures fantastiques que nous offrent l'auteure. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages et l'aspect féministe de cette nouvelle, l'auteure nous montrant que l'apparence est parfois trompeuse et ne doit pas être la chose à laquelle on tient le plus.

Ainsi cette petite nouvelle a sut vraiment me transporter en quelques pages, m'ouvrant les portes d'un monde de fantasy dont j'aurais certes voulu en savoir plus. Marion Zimmer Bradley a vraiment un don pour rendre même les plus petites histoires étonnantes de richesse.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Petite fable rapide à lire. Comme dans grand nombres des romans de Marion Zimmer Bradley, dans ses sagas de fantasy ou de science fiction, on retrouve cette touche de féminisme qui teinte de modernité même ses plus anciennes oeuvres. Cette nouvelle donne la sensation d'être une fenêtre sur une grande saga, un instant volé à ces personnages au milieu de leur histoire. Une agréable heure de lecture pour les adultes et les enfants.

La chose la plus importante, en ce qui concerne la beauté d’une femme, c’est l’amour de son mari, expliqua Lythande. Il faudra la traiter avec amour et respect… et continuer à le faire, ou sa beauté ne durera pas.
- Je ne vous laisserai pas me ridiculiser !
- Ma chère amie, répliqua Beauté qui, visiblement, s’amusait bien, je n’ai pas besoin de m’y atteler. Vous faites cela si bien vous-même.

Je n’ai jamais désiré la beauté – j’ai toujours pensé que l’intelligence était plus importante.

(dixit la princesse).
Et dame Mirwen a toujours considéré les gens comme des instruments qu’elle peut jeter après usage.
(…) la meilleure manière d’éviter une désillusion, c’était d’essayer de rendre l’illusion la plus réelle possible.