Anne McCaffrey (Traducteur)
Éditeur : Pocket (16/03/1998)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 58 notes)
La romance de Ténébreuse
Cycle 07 : L'âge de Régis Hastur
Tome 06 : La chanson de l'exil

Après l'exil de la déesse Sharra, Lew Alton a quitté Ténébreuse en compagnie de Margaret, la fille que lui a donné Thyra. Une fille qui ne l'aime guère, et qui d'ailleurs se tient à l'écart de tous.
À quinze ans, Margaret arrive sur Ténébreuse pour participer à une enquête ethnomusicologique. Elle est très surprise d'être traitée en fille nob... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Shenandoah
  02 décembre 2014
J'attaque la dernière ligne droite de ma relecture avec ce roman, ainsi que les romans plus récents et polémiques de la série.
Polémiques car, à l'instar de Redécouverte, publié en collaboration avec Mercedes Lackey, celui-ci et les suivants ont été écrits avec l'aide d'Adrienne Martine-Barnes. le problème est que Marion Zimmer Bradley avait été victime d'une attaque cérébrale en 1989, et un doute demeure sur la participation réelle de Bradley à l'écriture de ces romans, que certains assimilent à de la fanfiction. Difficile de dire ce qu'il en est vraiment, mais pour ma part j'ai adoré ces livres à l'époque, et j'ai beaucoup apprécié cette relecture.
Margaret, fille de Lew Alton, est devenue musicologue à l'Université. En froid avec son père, elle ne connaît rien de son passé, et c'est en revenant sur Ténébreuse dans le cadre d'une étude sur les musiques folkloriques qu'elle va apprendre qui elle est, et découvrir ses pouvoirs.
Bien que l'histoire du natif de Ténébreuse qui revient sur la planète et découvre ses origines soit un grand classique de la saga, les raisons de ce retour ont au moins ici le mérite d'être originales.
En revanche, je dois bien admettre que si j'avais adoré cette héroïne à l'époque, je l'ai trouvé cette fois-ci un peu trop parfaite pour être complètement crédible. Mais elle est malgré tout très attachante, et assez différente des héroïnes que la saga nous a présenté jusque là grâce à son éducation universitaire. Cela lui permet de voir les Ténébrans et leur coutume d'un oeil critique, ce qui provoque des situations intéressantes.
Et surtout, j'aime beaucoup sa relation avec son père. Je trouve que voir ces deux quasi étrangers réapprendre à se connaître et à se comprendre est vraiment émouvant, et j'ai beaucoup apprécié que cette relation soit plus mise en avant que l'inévitable histoire d'amour.
D'ailleurs, les relations parents-enfants sont vraiment au centre de ce roman puisque nous avons également droit à une relation conflictuelle entre Régis Hastur et son héritier désigné, Mikhail.
Concernant l'intrigue, on ne peut pas dire que ce tome soit particulièrement riche en action, mais je le trouve en revanche très bien construit. le parcours de Margaret nous entraîne dans des lieux variés et différents de ceux que l'on a vus jusque là, et les diverses péripéties sont agréables à suivre. Certes, beaucoup d'entre elles consistent simplement en de longues conversations, mais les scènes d'action sont vraiment bien écrites et prenantes.
Dommage du coup que l'auteur étire parfois l'histoire avec des personnages qui attendent dix chapitres avant de poser des questions qui feraient avancer l'intrigue malgré des insinuations de moins en moins subtiles...
En conclusion, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Les liens avec les tomes précédents donnent une impression de continuité et d'unité qui manque parfois dans le reste de la saga, et il est toujours agréable de retrouver des personnages familiers. du coup, je suis un peu triste de me dire qu'il ne me reste plus que deux livres à lire...
mauriceandre
  20 avril 2020
Salut les Babelionautes
Je continu malgré quelques réserves dans la Saga Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley.
Après l'exil de la déesse Sharra, Lew Alton a quitté Ténébreuse et représente sa planète au Sénat Galactique, dans ce tome nous faisons connaissance avec Margaret, la fille que lui a donné Thyra.
Elle est devenue musicologue, et elle va revenir sur Ténébreuse pour ce quelle croit être une simple mission.
Mais tout va s'emballer autour d'elle et comme dans beaucoup de tomes elle va développer ses pouvoirs PSI.
Je ne sais pas ce que me réserve la suite, mais je n'aime pas trop laisser en inachevé une oeuvre Donc je vais surement aller au bout de Ténébreuse.
Contrairement a ce qui est écrit en haut de cette fiche ce n'est pas Anne McCaffrey mais toujours Simone Hilling qui a traduit ce roman pour que nous autres, qui ne lisons que la langue de Molière, puissions parcourir Ténébreuse
Tatooa
  14 mars 2014
Si je n'ai guère de souvenirs précis de cette saga, lque j'ai lue il y a à peu près 25/30 ans, elle a marqué ma jeunesse. Je m'y suis plongée corps et âme, et les histoires de M. Zimmer Bradley m'ont passionnée.
eravart
  30 mars 2011
Très bon livre! les personnages faisait bien et l'histoire était très bonne!
eravart
  30 mars 2011
Très bon livre! les personnages faisait bien et l'histoire était très bonne!

TatooaTatooa   14 mars 2014
- Je crois que je ne comprends pas encore très bien cette histoire de "laran". C'est plus que de la télépathie, non ? Istvana Ridenow m'a dit que son Don était l'empathie, et, tout en comprenant ce que c'est intellectuellement, je n'en ai aucune compréhension émotionnelle.
- Oui, c'est plus que la télépathie, ma cousine. Chaque famille des Domaines a un Don. Le Don des Alton est celui de rapports forcés, c'est à dire qu'ils peuvent entrer dans l'esprit de quiconque, télépathe ou non, qu'il le veuille ou non. C'est pour cette raison que les autres Domaines se sont toujours un peu méfiés de nous.
TatooaTatooa   29 mai 2013
Elle aperçut le miroir du coin de l'oeil, et il y avait quelque chose dedans, comme l'esquisse d'un visage. Mais c'était un visage terrifiant et elle détourna vivement les yeux.
Puis un grand poids tomba sur sa poitrine. Une énorme main se referma sur son coeur et serra. Chancelante, elle s'appuya contre la table de coupe, tandis qu'un long tunnel s'ouvrait devant elle. "Tombe, tombe !" Et elle s'abîma dans un tourbillon de ténèbres.