Rustica (25/02/2012)
4.33/5   6 notes
Vous ne savez plus que faire des nombreux fruits et légumes de votre jardin ? Vous voulez vous initier à certaines techniques comme la stérilisation, le séchage ou le fumage ? Foisonnant d’astuces et de conseils, le Traité Rustica de la conservation est une véritable bible de méthodes et de recettes pour faire vous-même confitures, chutneys, liqueurs, conserves, produits fumés… Découvrez plus de 600 recettes aussi délicieuses qu’originales, dont beaucoup sont illust... >Voir plus
Que lire après Le Traité Rustica de la conservationVoir plus
On dirait que la conservation est assez à la mode pour le moment. Je vois pas mal de livres sur le sujet dans les rayons "livres de cuisine" des librairies. Seulement ils me semblent toujours imcomplets, ou superficiels, ou privilégiant les photos plus que le texte, ou seulement sur un seul type de conservation (confitures, ou chutneys). Ou alors des livres qui proposent des recettes de conserves mais sans expliquer de manière précise comment ça fonctionne. Bref, rien ne me convenait !

Celui-ci par contre, j'en suis enchantée ! Faire de la conservation me semble un complément idéal à un potager. Cela permet de manger ce qu'on a produit toute l'année, d'utiliser les surplus au moment des pics de production (le plus bel exemple étant les courgettes au mois de juillet), et le tout sans manger presque uniquement des choux en hiver ou des adventices comestibles en mars-avril.

Dans ce livre, on trouve à la fois des infos techniques sur des modes de conservation variés (air libre, clayette, silo, réfrigération, congélation, séchage, mise sous vide, stérilisation, conservation au sel, à l'huile, à l'alcool, au vinaigre, fumage, charcuterie) et des idées de recettes listées par type de produit à conserver. Une vraie mine d'or !
Ce livre est une véritable bible sur la conservation. J'ai beaucoup aimé que les différentes techniques de conservations soient décrites au début du livre. On a également les techniques habituelles pour chaque aliment, ce qui permet de donner de bonnes idées pour tester différentes modes de conservation. Les choses sont bien expliquées et surtout résumées dans des tableaux qui permettent de rapidement trouver ce que l'on cherche. Un livre à garder toujours proche de la cuisine pour trouver de nouvelles idées pour conserver ses productions.
une vraie bible !!!