Ginkgo (08/12/2017)
Collection Lettres d'ici et d'ailleurs - Editions Gingko
Traduction Anne Puyou
Illustrations Nikolai Radlov
Février 2019

Russie, 1928 : la NEP "Nouvelle politique économique" mise en oeuvre par Lénine au printemps 1921 a déjà sept ans. Mais Mikhaïl Zochtchenko s'étrangle d'indignation : sept années de commerce intérieur libre et impossible, même, de trouver une simple pipette à compter les gouttes ! Devant un tel bilan, l'écrivain... >Voir plus
Que lire après 30 projets pour le peupleVoir plus
Petit livret (21cm × 14 cm) de 30 créations ubuesques de Mikhail Zochtchenko, écrivain satirique très populaire en son temps, illustrées par Nikolai Radlov.
La cornichomobile, voiture à une place sans moteur dont la locomotion est assurée par les chute de morceaux de corniches. "Dans certains quartiers, la vitesse peut atteindre 100 km/h. Ce moyen de locomotion n'est praticable qu'en ville".
La mécanisation de la planification, une machine à répartir avec équité clous, cafards, mégots et farine dans la production de pain afin d'éviter qu'un consommateur puisse trouver deux clous dans son pain et un autre rien du tout !
Un moyen de parler des résultats de la NEP et de l'impact sur "l'homme nouveau" garantie 100% non censuré comme disait Hara Kiri à l'époque d'Anemone Giscard sur les genoux d'un émir...

Projet numéro 30 Censuré
Note de l'éditeur : en 1928, Staline décide de lancer le premier plan quinquennal.
"Industrialiser le pays à vitesse accélérée pour atteindre puis dépasser la production et le niveau de vie des pays capitalsites développés"
Fin de la NEP et annulation du 30ème projet.
Plus assez bolchévique, pas assez stalinien.
Censuré.