Anita Rochedy (Traducteur)
Glénat Livres (18/01/2023)
3.88/5   8 notes
La neige convoque des sentiments archaïques. Elle évoque le merveilleux, les contes, l’enfance.
Cet ouvrage très poétique est une déclaration d’amour à la neige née sous la plume d’un grand passionné de la nature qui lui a consacré sa vie. De la forme des flocons aux avalanches en passant par les glaciers, le silence qu’elle engendre et bien sûr, le rapport de l’humain à la neige, Daniele Zovi nous emmène sur les sentiers enneigés de la connaissance scientif... >Voir plus
Que lire après Autobiographie de la neige : Histoires d'un monde silencieuxVoir plus
Daniele Zovi, spécialiste des forêts et des animaux sauvages, membre de la commission scientifique au ministère de l'environnement.pendant quelques années, en Italie, est un amoureux de la neige.
Dans son livre, publié dans la collection hommes et montagnes par Glénat, l'auteur nous parle de sa passion. Il fait appel à ses souvenirs pour nous présenter cet élément de façon scientifique, poétique parfois et alerte surtout sur sa disparition progressive due en grande partie, comme on le sait tous maintenant, à l'activité humaine.

L'auteur commence par nous présenter un flocon de neige, toute son histoire, depuis ses débuts dans un nuage jusqu'à sa mesure, sa composition...

Le chapitre suivant nous parle du bruit de la neige ou plutôt son silence avec toujours une explication scientifique. Les tempêtes de neige, les avalanches la couleur de la neige que l'on perçoit différemment selon la luminosité ou autre, puis les glaciers, la mémoire de la glace et enfin le printemps qui revient, tout cela nous est décrit en même temps qu' une anecdote de la vie de l'auteur. Cela en fait un ouvrage à la fois scientifique et autobiographique mais que j'ai trouvé un peu décousu. Les histoires personnelles sont isolées les unes des autres et ne suivent pas un ordre chronologique, ce qui m'a empêchée de me plonger vraiment dans le récit.

Ce qui m'a plu par contre, c'est la partie où l'auteur parle des animaux sauvages et des plantes. Les oiseaux, les mammifères (marmottes, blaireaux, loirs, renards, chevreuils, loups...) s'adaptent au froid, c'est bien expliqué par Daniele Zovi. Les plantes adoptent aussi des stratégies de survie.

"Il fait nuit à présent et je regarde encore par la fenêtre tandis que, dans la pièce, se diffuse la lueur consolatrice du poêle. Dehors les animaux sauvages se préparent à résister, chacun à sa façon, chaque espèce un résultat de sa très longue adaptation, et qui continue encore. Les Sapiens que nous étions avions trop hâte de descendre des arbres, de nous défaire de nos poils et de marcher debout pour aller par le monde faire des dégâts."

J'ai aimé aussi dans la partie "la couleur de la neige" les références aux peintres tels Monet avec son tableau "La pie", magnifique : https://artsandculture.google.com/asset/the-magpie/rQGnadHwK8lSmg?hl=fr&ms=%7B-et Kandisky avec Paysage d'hiver : https://passeurdarts.com/vassily-kandinsky-paysage-d-hiver-1909 "C'est un tableau magnifique, qui inspire de la joie, et c'est aussi la preuve de la puissance de l'art et de son mystère, de la force avec laquelle il raconte, de sa capacité à émouvoir en bousculant les lieux communs."

"Autobiographie de la neige" est un livre où l'on apprend des choses intéressantes et bien sûr, ce qui interpelle au fil des chapitres, c'est la diminution des couches de neige et de glace depuis l'enfance de l'auteur jusqu'à aujourd'hui. le constat du rapide réchauffement climatique fait par l'auteur et les études scientifiques sur lesquelles il s'appuie est aussi réaliste qu'alarmant.

"L'homme occidental a apparemment créé un environnement rassurant et plus protégé, mais celui-ci présente en réalité de nombreux défauts ainsi qu'une inquiétante fragilité."

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Glénat pour l'envoi de ce livre lors de la Masse critique non fiction de février.
• « ᴀᴜᴛᴏʙɪᴏɢʀᴀᴘʜɪᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ɴᴇɪɢᴇ : ʜɪsᴛᴏɪʀᴇs ᴅ'ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ sɪʟᴇɴᴄɪᴇᴜx » ᴅᴇ ᴅᴀɴɪᴇʟᴇ ᴢᴏᴠɪ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ɢʟéɴᴀᴛ.

• Ce livre m'a été proposé à l'occasion du programme Masse Critique de février 2023. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Glénat pour le don, en échange d'une critique, de ce livre.

[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]

• Petite anecdote qui concerne la réception de ce livre avant de démarrer cette critique, car inédit et assez cocasse. C'est en rentrant du travail que j'ai vu dans ma boîte aux lettres que j'avais reçu mon livre envoyé par Glénat.. Et un autre colis semblant contenir un livre. J'ai eu la surprise de découvrir un livre que je n'attendais pas du tout : La gouvernance par les nombres ; accompagné d'une copie de la facture du livre que je critique actuellement.. Surement une inversion dans les commandes, toujours est-il que je me retrouve avec un livre dont je ne sais quoi faire et que je ne lirais sans doute jamais, son sujet ne m'intéressant pas le moins du monde. Voilà, voilà.. On passe à la suite ?

• Quand j'ai vu ce livre être proposé dans la dernière Masse Critique en date de Babelio, ma curiosité a été piquée. Sa quatrième de couverture m'a aléchée, et même si ce n'est pas LE livre que j'espérais à tout prix recevoir, je ne pensais pas bouder sa réception. J'avoue que j'ai été beaucoup moins emballé à sa lecture que ce que j'aurais pu imaginer.

• Je déteste le froid, d'une haine presque viscérale tant, mon corps n'a de cesse de souffrir et de rejeter les basses températures, par contre, j'apprécie beaucoup la neige et ses nombreux aspects. La neige prête à la romance, à la rêverie, aux festivités, aux légendes.. La tombée de la neige reste un événement magique à mes yeux, mais surtout précieux, car même si je n'ai pas connu l'époque enfantine de l'auteur, j'ai pu constater, comme lui, que la neige avait progressivement disparu de mon décor alentour.. Je n'ai que vingt-sept ans et pourtant mon constat est alarmant, et je n'ose pas imaginer celui de mes aînés.. L'auteur traite de ce sujet dans l'un des chapitres.

• La quatrième de couverture me laissait entendre un récit bien plus poétique, plein de légendes et d'anecdotes saisissantes des mondes enneigés. le livre contient bien une note de poésie, mais celle-ci est globalement légère, et le récit est bien plus terre-à-terre dans sa construction. L'aspect scientifique de l'ouvrage est parfois intéressant, mais il nous perd aussi de temps à autre. On passe de façon régulière à une anecdote entrecoupée par des données ou informations scientifiques, celles-ci cassant le rythme et le suivie de la petite histoire racontée par l'auteur. En ce qui concerne les anecdotes justement, il faut reconnaître qu'elles sont malheureusement assez faibles, ne donnant pas un grand intérêt à les lires.. Il y a bien des exceptions, mais pour la plupart, soit elles se ressemblent, soit elles sembles plates. J'ai apprécié lire les méthodes de survie des espèces animales et végétales des montagnes, les informations sur les différentes neiges existantes et le chapitre traitant de la mémoire de la glace. L'auteur est un connaisseur dans le domaine qu'il écrit, et cela est important à souligner.

• Pour la couverture, j'aime ce côté sobre et pertinent à la fois. Elle illustre assez bien le contenu du livre que j'ai pu avoir entre mes mains, et l'histoire derrière cette photographie est très intéressante. C'est d'ailleurs ce qui pèche pour moi pour d'autres chapitres contenu dans le livre, il manque un côté visuel à celui-ci, pour nous offrir à nous, public n'ayant pas connu ou n'ayant pas vu depuis très longtemps, les différents paysages de l'époque.

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Une lecture en demi-teinte, qui m'a parfois laissé de glace. Pas une mauvaise expérience de lecture, car comme prévu, j'ai appris des choses, et là est le principal. Néanmoins, les légendes annoncées dans la description de l'ouvrage ne sont pas tellement présentes, et c'est ce qui avait principalement titillé mon intérêt.

𝘓𝘰𝘳𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘫'𝘢𝘪 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘤é à 𝘵𝘢𝘱𝘦𝘳 𝘤𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘵𝘴, 𝘪𝘭 𝘴'𝘦𝘴𝘵 𝘮𝘪𝘴 à 𝘯𝘦𝘪𝘨𝘦𝘳 𝘵𝘳è𝘴 𝘭é𝘨è𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘮𝘰𝘪.. 𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘳ô𝘭𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰ï𝘯𝘤𝘪𝘥𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘦𝘶𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘧𝘰𝘪𝘴.

Daniele Zovi, né dans un petit village de montagne italien, est un amoureux de la nature. Et de ses habitants : oiseaux, mammifères, comment font-ils pour résister au froid et à la neige. Il décrit les différentes façons dont les animaux se protègent.
Dès les premiers flocons chacun prend des mesures en migrant vers des terres plus chaudes ou en se mettant à l'abri, en hibernant. Mais les grands mammifères sont les plus exposés.
Et les arbres qui ne peuvent pas bouger. Eux aussi ont des trucs pour résister le mieux possible.

Et puis la terre se couvre d'un manteau blanc. Des premières neiges aux avalanches, Daniel Zovi décrit les différents états, et les différents noms de la neige et de la glace. Ses joies et ses dangers.

Ce livre, ce sont aussi ses souvenirs d'enfance et ses premiers contacts avec la nature et la neige.
Apprentissage et découverte avec ses amis, ses frères. Ses parents les laissant libre de faire leur propre expérience.

Il a parcouru le monde et les différents sommets enneigés, travaillé avec de scientifiques et fait malheureusement le constat du réchauffement climatique et de la perte de grands glaciers sur tous les continents. Il y a un passage très intéressant sur le prélèvement de carottes glacières dans des zones non polaires afin de les conserver et de les étudier en Antarctique.

A lire dans un environnement silencieux pour l'apprécier au mieux.
Dans ce voyage poétique, Daniele Zovi nous apprend à lire les traces, les noms, les odeurs, entre éclairs de lune, chutes de neige anciennes et légendes évocatrices.
La neige convoque des sentiments archaïques. Elle évoque le merveilleux, les contes, l'enfance. Cet ouvrage très poétique est une déclaration d'amour à la neige née sous la plume d'un grand passionné de la nature qui lui a consacré sa vie.

De la forme des flocons aux avalanches en passant par les glaciers, le silence qu'elle engendre et bien sûr, le rapport de l'humain à la neige, Daniele Zovi nous emmène sur les sentiers enneigés de la connaissance scientifique, au travers d'histoires personnelles, de légendes et d'études.

Nous suivons ses pas, depuis les explorations à ski de son adolescence jusqu'aux géants himalayens. Nous nous trouvons ainsi immergés dans un monde fantastique, fragile et silencieux que, ces derniers temps, nous avons commencé à perdre.

Daniele Zovi compose une autobiographie poétique, un hommage à un élément chaque jour plus fragile. Cet ouvrage de nature writing est aussi instructif que beau.
Cet ouvrage a été traduit de l'italien par Anita Rochedy

Lien : https://rainfolk.com/2023/01..
Un titre qui a tout de suite accroché le passionné de randonnées en montagne que je suis. Et si, en effet le livre commence de façon très originale comme une sorte d'autobiographie de la neige, il vire quand même assez vite en une autobiographie de son auteur, dommage.
Je l'ai du coup terminé avec une pointe de regret... Néanmoins intéressant et instructif...

critiques presse (2)
LaCroix
20 mars 2023
Un très beau récit italien nous explique ce qu’est la neige et nous en fait ressentir le bonheur.
LaTribuneDeGeneve
20 février 2023
Si l’expert se laisse volontiers aller à la poésie, conviant comme les écrivains nordiques les multiples vocables nécessaires à une nomination précise, le scientifique passionne autant par des mesures plus arithmétiques, des constats plus terribles aussi.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
La glace détient un nombre colossal d'informations sur les conditions climatiques et environnementales passées. La neige, en tombant, dépose sur le sol des particules de poussière et d'air qui se retrouvent dans le manteau neigeux. Dans certains sites de haute altitude des moyennes latitudes, ainsi que dans les zones polaires, la neige s'accumule année après année, constituant une archive documentaire unique. L'étude des strates de neige et de glace permet d'obtenir des informations sur la contamination de l'atmosphère au cours des siècles, sur la température et la concentration des gaz dans l'air.
En moins de quarante ans, un important bassin qui approvisionnait la capitale bolivienne en eau potable d'excellente qualité a également disparu. D'après Edson Ramirez de la Universidad Mayor de San Andrès, personne ne s'attendait à ce que le glacier Chacaltaya disparaisse aussi rapidement. Ce chercheur, qui surveille l'état de plusieurs glaciers andins, craint que ceux de Tuni, Condoriri et des montagnes voisines de La Paz ne disparaissent à leur tour d'ici les vingt prochaines années, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour les quelques 80 millions d'habitants qui en dépendent pour l'eau et l'électricité.
Les végétaux ont eu des millions d'années pour évoluer et s'adapter, autant de temps pour élaborer des stratégies qui leur permettent d'affronter les basses températures sans subir trop de dégâts.
Le temps de la neige est fini pour cette année, mais j'espère bien la revoir l'hiver prochain et si je ne la revois pas, je l'ai de toute façon dans mon cœur : c'est un lieu de paix, de silence et d'émerveillement. Un don de beauté, une promesse de félicité.