Massot éditions (01/10/2020)
4.14/5   18 notes
Le témoignage authentique d'une femme hors du commun Des bidonvilles de Calcutta à un monastère de l'Himalaya, de l'université de Lhassa aux vastes espaces nomades tibétains, Marion Chaygneaud-Dupuy explore au fil d'expériences méditatives le fonctionnement de l'esprit et les mille liens qui relient les êtres humains entre eux et à la nature. Dans une constante attention aux gestes les plus infimes, à commencer par celui qui rend le plus présent au monde : respirer ... >Voir plus
Que lire après Respire, tu es vivante : De Lhassa à l'Everest, une aventure écologique et spirituelleVoir plus
Tout d'abord je dois bien dire que je suis sortie complètement de ma zone de confort avec la lecture de cet ouvrage car je ne suis pas normalement attirée par les autobiographies et encore moins les livres trop spirituels vendus à la chaine pour le grand public en mal de bien-être et qui blablatent pendant des centaines de pages autour de phrases connues et de bon sens n'apportant rien de spécial.
Alors pourquoi ce livre m'a t'il tant attiré lorsque je suis passée devant lui en librairie ? Pourquoi une fois dans mes mains n'ai-je pu m'en séparer jusqu'à l'arrivée chez moi ? Pourquoi n'a t'il pas fini dans ma PAL comme des dizaines d'autres dans ma bibliothèque attendant patiemment leur heure ?
Pourquoi me fallait-il découvrir urgemment l'histoire de Marion ?
Et bien je n'ai pas de réponses à tout ceci sauf que c'est la magie de la lecture, du lien entre un livre et un lecteur à un moment donné.
Alors oui sortir de sa zone de confort, c'est prendre des risques et cela peut-être très positif comme très décevant.
En ce qui concerne mon ressenti à la sortie de cette lecture, c'est plutôt très positif.
Marion se livre sur son parcours avec une sincérité et une transparence totale et tellement d'humanité que nous ne pouvons que l'accompagner dans son récit et nous faire happer.
Alors oui pour des personnes néophytes, complètement en dehors de la philosophie bouddhiste, il y a des passages qui sont brouillons dans leurs compréhensions car cela ne nous parle pas mais le simple fait d'être simplement dans le moment de la lecture et de ne pas chercher à comprendre plus que ce que la lecture du passage nous offre, permet la digestion et la continuité de la lecture.
Les récits de Marion sur la première partie du livre sur son chemin vers le bouddhisme sont très intéressants car il est vrai que cela intrigue de voir une jeune fille française adolescente partir à peine majeure dans un pays étranger, seule, pour s'initier en monastère à la foi.
J'avoue que je me suis revue à ce même âge et je n'aurais pas eu le dixième de son courage.
Courage de partir, courage de ses convictions profondes, courage d'aller jusqu'au bout.
Puis vient ensuite la partie du récit concernant l'Everest et son ascension, trois fois réalisé par Marion.
Quel exploit ! Mais Marion avec toute son humilité n'attache pas d'importance à l'exploit sportif mais nous offre toute son approche et sa connexion à la nature, d'où la création de Clean Everest qui a permis de nettoyer la montagne de plus de 30 ans d'accumulation de déchets en haute-altitude suite aux différentes expéditions.
Elle nous explique d'ailleurs très bien pourquoi ces déchets n'ont jamais été évacués de part toutes les difficultés d'ascension de ce sommet par les alpinistes et le fait qu'il fallait souvent choisir la survie et s'alléger de poids inutiles.
Elle nous livre également des informations et anecdotes foudroyantes de vérité sur cette ascension de l'Everest et je n'aurais jamais imaginé que cela demande autant de temps (souvent 2 mois), d'organisation logistique, d'acclimatation, de préparation, et surtout de risque de mort ou dommages irréversibles.
Gravir l'Everest n'est pas simplement gravir un haut sommet, c'est risquer sa vie et celle de ses compagnons à chaque pas.
Marion nous explique également que sur le chemin du sommet, plusieurs cadavres d'alpinistes jalonnent le chemin et ne pouvant être évacués, restent prisonniers de la glace jusqu'à ce que la nature les engloutisse.
Ca m'a vraiment donné envie d'en apprendre plus sur cette montagne que tout le monde connait de nom mais dont on ignore tout.
Vous l'aurez compris, une lecture que j'ai beaucoup aimé, qui m'a happé et interpellé.

C'est le titre qui a attiré mon attention sur ce document. Respirer, quoi de plus naturel pour un être humain. Inspirer, expirer, inspirer, expirer. Mais surtout prendre conscience de sa respiration et l'utiliser à fond pour entrer en méditation. C'est ce que l'auteure explique dans la première partie intitulée "explorer la conscience". Enfance dans les bois, adolescence voyageuse, premier âge adulte consacré à découvrir le bouddhisme et sa ligne de conduite. Puis c'est la respiration coupée des alpinistes de haute altitude que Marion expérimente dans la deuxième partie intitulée "embrasser le vivant".
Lors de ses expéditions pour atteindre le sommet du monde : L'Everest, elle verra toute la saleté de la montagne, les tonnes de déchets abandonnés sans scrupules par des alpinistes chevronnés et mettra toutes ses forces dans la bataille pour contrer ce mal. Elle créera une fondation nommée Clean Everest et mettra tout en oeuvre pour rendre à la montagne sa pureté originelle.
Après lecture de ce livre, je suis d'accord avec ce qu'il annonce en 4è de couverture, "un témoignage authentique d'une femme hors du commun". Parfois un peu brouillon, mais touchant de vérité, le témoignage de Marion Chaygneaud-Dupuy sort réellement des sentiers battus. A sa suite, nous partons à Calcutta dans une léproserie, dans un monastère bouddhiste, à l'université du Tibet, et même au sommet de l'Everest ! En parallèle, elle nous décrit son voyage intérieur, son ouverture à la méditation, à la compassion, à la tendresse. Nous la suivons également dans son action auprès des tribus nomades, et dans son action "Clean Everest" qui a pour but de débarrasser l'Everest des tonnes de déchets qui y sont abandonnés chaque année.

C'est un livre très personnel et très touchant. A chaque chapitre, on se dit "mais comment une personne de son âge et une femme, de surcroît, a-t-elle pu faire ça ?". Son histoire est impressionnante, partir seule en Inde à l'âge où d'autres font des études ou des projets d'avenir à deux, apprendre des langues sur le terrain et savoir rebondir par sérendipité. C'est le livre d'une vraie aventurière. le plus du livre est son côté spirituel qui explique son cheminement avec ses égarements. On voit aussi l'envers du décors des ascensions en montagnes, ce qui n'est pas spécialement aborder dans les livres des himalayistes.
Ce livre nous transporte dans l'univers de la ruée vers les sommets de l'Himalaya vue par une jeune femme courageuse. Elle raconte son arrivée dans les montagnes, ses études, ses grimpées et ses pensées intérieures. Elle a fait preuve d'une grande vigilance pour rester vivante dans des situations périlleuses. Livre bien ressourçant!

Lors d'une expédition sur l'Everest en 2016, j'aperçois au-dessus de 8000 mètres le cadavre d'un alpiniste australien que je connaissais. Il vient de mourir. J'aurais pu avoir la présence d'esprit de me dire que mon organisme, pas plus que le sien, n'est fait pour aller là-haut.
Ma grand-mère et moi discutons de l'importance que nous accordons toutes deux à la contemplation, passant outre nos différences, elle chrétienne, moi bouddhiste.
Le livre l'homme qui marche, de Christian Bobin, un portrait du Christ bref et intemporel, nu et beau, m'a fait découvrir que la marche pouvait être un chemin de transformation intérieure.