GRAINE2 (14/06/2013)
4.32/5   11 notes
N'entre pas qui veut dans le Gang des gigoteurs ! Pour en faire partie, il faut réussir à suivre le gardien du gang et faire absolument TOUT ce qu'il demande : rire le plus fort possible, marcher en se tenant les chevilles, pédaler en l'air, gonfler son ventre puis souffler de toutes ses forces, déchiffrer des codes... Encore faut-il être capable de tenir la cadence !
Prêt à relever le défi ?
Que lire après Le gang des gigoteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hep toi ! Oui toi ! Tu es jeune, fou-fou et ton rêve ultime est d'appartenir à une bande ? Alors voici la crème de la crème en matière de gang, celui des Gigoteurs ! Mais attention, pour ce faire, d'innombrables épreuves tu devras affronter dixit Obiwanec Kenavo, son charismatique leader Celte.
Effectuer un double salto arrière triple axel poirier latéral réception moyen écart facial en t'élançant du rez-de-chaussée, visionner Priscilla, Folle du Désert en compagnie de C. Boutin ( sans doute le calvaire le plus pénible ), t'imbiber d'alcool en moins de comment ? Ce petit livre se déguste à partir de 3 ans. Ah ouais d'accord, forcément, ça change un peu la donne...

Pouf, pouf je recommence.
Armé de tout ton courage, tu devras donc suivre ton mentor moustachu coiffé d'une passoire à plumes en exécutant à la lettre tout ce qu'il te demande. Tirer la langue, effectuer cinq pas en te tenant les chevilles, chatouiller ton guide, autant de terrifiantes épreuves qu'il te faudra surmonter pour accéder au Truc et t'ouvrir ainsi les portes de cette bande désorganisée.

Ludique et interactif, ce petit livre se lit et se vit au rythme des joyeuses planches colorées qui le parsèment. Véritable parcours du combattant élémentaire, il permet à son auditeur d'être un acteur éveillé et enjoué tout en développant sa psychomotricité.
A découvrir pour le plus grand plaisir des tout petits...

Merci à Babélio et aux éditions Graine2 pour ce parcours initiatique que j'ai mené à bien haut la main, peau de lapin.
J'ai sélectionné cet album lors du dernier Masse critique jeunesse car il me semblait sortir du lot des « histoires du soir » par l'annonce : "le livre qui te fait bouger". Merci donc à Babelio et aux Editions Graine2 pour cette découverte.
Reçu il y a peu, le Gang des Gigoteurs est en effet un album jeunesse qui fait bouger! le lecteur est un prétendant à l'admission dans le Gang des gigoteurs et est accueilli par une espèce de personnage déguisé (combinaison à rayures, moustaches en forme de plumes, passoire sur la tête et plastron en poils assorti aux sourcils!) qui va lui faire réaliser certaines actions pour trouver le Truc qui lui permettra de passer la grande épreuve du Gang. Au programme : on tire la langue, on s'allonge par terre en pédalant, on chante une comptine en tapant un code sur la page, on gonfle son ventre et souffle comme un ballon, on rugit de toutes ses forces… bref, on est actif, car on veut sa place dans le Gang et on fait tout pour l'obtenir !
Les dessins sont agréables et gais avec un brin de folie dans le souci du détail, mais je n'ai toujours pas cerné ce qu'était censé représenter ce personnage principal bizarre complètement barré. L'idée est en tout cas très bonne de rendre l'enfant acteur de l'histoire, cela promet de bonnes parties de rigolades avec l'adulte qui lui lira l'ouvrage, ou entre copains. de plus, il me semble important d'autoriser les enfants à faire des choses qu'ils n'ont peut-être pas toujours le droit de faire en vrai : hop une page spéciale où on a le droit de tirer la langue, une autre où on peut crier de toutes ses forces, ce n'est pas formidable ça ? Je pense que l'idée est à développer… et qu'il existe sûrement déjà (puisque la littérature jeunesse est très vaste et que je n'en connais qu'un infime bout) des ouvrages tels que celui-ci.
Je pense qu'un enfant parlerait mieux de ce livre que moi mais pour l'instant il n'a été testé que par moi-même ainsi que sur de grands enfants âgés d'un quart de siècle, mais promis dès que j'en trouve un, un vrai, comme cobaye, je lui fait tester et je vous en dirai des nouvelles !
- Opération Masse Critique Jeunesse -

Avertissement aux parents qui auraient le malheur d'ouvrir ce livre :

- ne pas lire cette histoire le soir
- ne pas lire cette histoire seul (et encore moins le soir)
- ne pas lire cette histoire dans une bibliothèque (ou alors en silence, mais comme c'n'est pas possible..)
- ne surtout pas lire cette histoire comme une histoire
- et si on vous tire la langue, eh bien.. tirez-la aussi !

Conseils aux éventuels futurs membres du gang :
- Bon déjà, si ce n'est pas toi, l'histoire s'arrête là. Ah bah oui, c'est comme ça.
- Par contre si c'est toi, promets déjà de ne pas raconter cette histoire à tes parents. Si ils savaient ce qui se passe dans ce livre... Jure que tu leur en parleras pas !
- Si tu ne sais pas tirer la langue, passe ton chemin
- Si tu ne connais pas la comptine code secret avec le mot « crotte » dedans, prends un livre « normal » (car ici, y a plus rien de normal.. y a qu'à voir la tête des gigoteurs du gang..)
- Si tu as peur du bruit d'un livre qui claque, ou d'un loup qui hurle, oublie jusqu'au titre du livre car si tu « oublies » de suivre nos « conseils », le gang, lui, ne t'oubliera pas.
- Si rien de tout ça ne te fait peur, si tu es prêt à pédaler en l'air, à garder ton sérieux devant des images super drôles, et à plein d'autres choses, alors on n'a qu'une chose à te dire : Bonne chance... !!!
En voilà un livre qui peut décontenancer au premier abord...en effet, c'est un album "actif", qui demande de bouger, d'agir, le tout sur un ton très humoristique (attention par contre, ça parle de crottes à un moment, pas tendance tout ça...)
Alors je suis partagée, j'ai mis 5 étoiles car mes filles adorent, moi je ne suis pas sûre d'aimer l'idée de lire et bouger en même temps, comme si le fait d'être tranquillement assis à lire n'était pas une bonne chose.
Toutefois, le côté drôle l'emporte, mais il me semble judicieux de le lire à plusieurs, et surtout pas pour un moment calme !
🧦💀Le Gang des gigoteurs est ce qui se fait de mieux en matière de bande organisée. N'importe quel petit lecteur serait honoré de l'intégrer. Mais pour en faire partie, ce n'est pas si simple! Il faut en effet réussir à suivre un caïd moustachu – portant une passoire sur la tête – et faire absolument TOUT ce qu'il demande afin de trouver le Truc…

De terribles épreuves vous attendent chers parents (oui oui): rire le plus fort possible, marcher en se tenant les chevilles, pédaler en l'air, gonfler son ventre puis souffler de toutes ses forces, déchiffrer des codes, hurler comme un loup, … et je vous en passe. C'est sûre vous ne sortirez pas indemne de cette lecture 😆

💀🧦 Malgré les années, cet album plait toujours autant à la maison. D'ailleurs, toutes les occasions sont bonnes pour le ressortir: un retour de l'école un peu morose, le petit plaisir du dimanche après-midi en famille,… On prend toujours autant de plaisir à retenter ces épreuves. On ouvre grands les yeux pour admirer ces joyeuses illustrations. C'est amusant, ludique, un brin loufoque et tellement bien imaginé!

Un album qui donne vraiment la pêche ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ah tiens, c'est toi?
Parce que si ce n'est pas toi, au revoir, c'est la fin de l'histoire !