Milan (13/09/2017)
4.5/5   2 notes
Tes petits doigts sont endormis?
Tes petits doigts sont engourdis?
Un, deux, trois....sortons du lit.
Tes petits doigts sont pleins d'énergie.
C'est sûr, ils veulent aller à l'école!
Comment je le sais?
C'est mon petit doigt qui me l'a dit!
Que lire après Les petits doigts sur le chemin de l'écoleVoir plus
Une collection pour les tout-petits doigts signée Claire Zucchelli-Romer.
À rapprocher des adorables "Petite main petit pouce"' et "Petite main petit pouce au cirque" de Martine Perrin, chez Seuil Jeunesse.
Ces titres renforcés et très ludiques sont des choix clé en main pour amuser les tout-petits et offrir en complément d'une lecture un moment récréatif en jeux de doigts.

Même objectif interractif, nos doigts seront les héros de l'aventure et le livre leur dictera des chemins à traverser sur la page, des actions à adopter avec les personnages illustrés pour rire un peu. Avec les mouvements de la main, une invitation à des rythmes différents pour mouliner, zigzaguer ou piquer sur la page (un bon exercice d'ailleurs avant de se familiariser à tenir un crayon et former la lettre de son prénom)

Il y aura une histoire pour faire promener nos doigts: l'aventure sur le chemin de l'école.
L'auteure nous demandera d'user d'un doigt de notre main gauche et d'un doigt de notre main droite pour obtenir nos écoliers. Et en avant !
Nous aurons le droit de caresser le chat sur le chemin, de sauter dans les flaques, de faire le tour des buissons avant d'arriver à l'école.

Un cartonné très gai.
Les pages seront décorées de belles couleurs vives et sillonnées de formes géométriques tracées en sillon.
Un chemin en dent de scie, un autre en boucles, en suite de petits bonds...il y aura même la figuration d'un passage piéton !
Nous pourrons glisser le petit doigt dans le creux et le suivre en écoutant bien les consignes lues du livre.
Ca sera très amusant et l'auteure glissera aussi discrètement un petit niveau de difficulté qui entrainera le petit à commencer à distinguer sa gauche de sa droite avec ses doigts.
Attention, de ne pas s'emmêler les doigts!

On a aimé.
Les petits doigts suivent, au fil des pages, le trajet pour aller à l'école. C'est coloré et amusant de parcourir avec ses doigts depuis la maison jusqu'à l'école; les courbes du chemin, des arbres ou des flaques d'eau; et les droites du passage piéton et du village.