Éditeur : Le Livre de Poche (17/02/2012)
3.5/5   14 notes
Ayant échoué à un examen, l'étudiant Liebmann s'enferme peu à peu dans une spirale d'échecs. Lorsqu'il arrive une fois encore en retard à son cours de grec, le Professeur, déjà responsable de son redoublement, n'aura de cesse de le tourmenter. Cette nouvelle de Stefan Zweig, parue en 1908 et jusqu'à aujourd'hui inédite en français, nous plonge au cœur des réflexions d'un jeune homme ordinaire en proie au désespoir le plus profond.

Blandine54
  29 octobre 2017
Dans cette très courte nouvelle publiée en 1908, Stefan Zweig évoque le caractère tragique que peut avoir l'influence et l'autorité d'un professeur sur un étudiant.
Il relate le vécu de l'étudiant sur un court moment : ses pensées avant le cours, son entrée dans le cours de grec, les réflexions de l'enseignant, les réactions de ses camarades de cours et l'issue de la journée qui sera tragique.
Une nouvelle intéressante mais trop brève, l'auteur nous offre qu'une analyse superficielle des caractères et comportements des personnages principaux, l'enseignant et l'étudiant.
La plume de Stefan Zweig est comme toujours extrêmement agréable à lire.
mguy
  21 septembre 2014
Il s'agit d'une nouvelle très courte, mais néanmoins passionnante et riche en émotions. Il s'agit de la vie, des pensées et de la colère d'un écolier, furieux d'avoir raté son examen lui permettant d'accéder au statut d'étudiant. On assiste à sa pensée intérieure, son ressenti, lors d'un jour d'école. Vraiment, c'est fabuleux de dire beaucoup en si peu de pages ! Il n'y a rien à dire : Sweig possède un art incontesté de la nouvelle ! Vraiment à lire !
BenjaminDP
  22 juillet 2013
Très court, trop court. On aimerait voir l'intrigue se développer un peu plus, ou des descriptions encore plus poussées. Certes, on juge une oeuvre sur sa qualité et non sa quantité mais tout de même...
De plus, le choix de l'éditeur de la dissocier d'autres nouvelles est limite ; acheter 9 pages numériques, 0,99€ c'est un peu cher.
ZeroJanvier79
  01 septembre 2018
Une courte nouvelle, nouvelle illustration du talent de Stefan Zweig pour dépeindre l'âme de ses personnages.
barbelia
  09 mars 2013
Un goût de trop peu...

rkhettaouirkhettaoui   23 décembre 2012
Et cet homme-là était censé pouvoir lui donner des ordres, décider de sa vie, et il en avait décidé, cette idée lui donnait des crispations douloureuses partout, il sentit que sans qu’il l’ait voulu son poing se serrait et que ses yeux se fixaient sur lui, pleins de haine.
rkhettaouirkhettaoui   23 décembre 2012
Ces mots tombèrent comme la foudre. Sur les visages de ceux qui, pleins de curiosité, avaient suivi cet échange, le sourire satisfait se figea. Chacun sentit qu’à partir d’ici, dans cette atmosphère chargée d’orage, allait se déployer une tragédie de grande portée.Ces mots tombèrent comme la foudre. Sur les visages de ceux qui, pleins de curiosité, avaient suivi cet échange, le sourire satisfait se figea. Chacun sentit qu’à partir d’ici, dans cette atmosphère chargée d’orage, allait se déployer une tragédie de grande portée.
rkhettaouirkhettaoui   23 décembre 2012
 C’est vrai qu’il aurait été miraculeux que vous fussiez une fois arrivé à l’heure, Liebmann ; vous déployez, pour arriver en retard, un zèle et une application qui vous font par ailleurs copieusement défaut.
rkhettaouirkhettaoui   23 décembre 2012
Il avait pensé à tout, des milliers d’images colorées avaient surgi dans sa tête : sa jeunesse, son avenir, ses parents ; mais son acte avait donné une telle orientation à chacune qu’elle n’était plus pour lui qu’un poteau indicateur qui pointait impérieusement son index vers l’ultime et sombre chemin.
rkhettaouirkhettaoui   23 décembre 2012
Il courait de plus en plus vite, comme pour endormir ses moindres pensées, et son cerveau se polarisait tout entier sur une seule phrase : plus vite, plus vite… Tout était rythmé par ces paroles et cela éclatait en un bruit confus, déchaîné, qui l’abrutissait, le rendait insensible.

Videos de Stefan Zweig (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Dans cette vidéo, on vous explique tout sur la vie de Montaigne, son oeuvre les « Essais » et plus particulièrement les chapitres « Des cannibales » et « Des coches » au programme de l'oral du bac français.
Catherine Mory est professeure de français et autrice de la BD « L'Incroyable Histoire de la littérature française ». Elle vous donne des coups de pouce pour en savoir plus sur les auteurs et les oeuvres au programme du bac de français
00:00 Introduction 00:16 Une enfance bourgeoise : négoce bordelais et humanisme 01:33 le collège à Bordeaux et les études de droit 01:54 Étienne de la Boétie : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi » 02:29 Guerres de religion, folie du monde, et retraite philosophique 03:02 Origine des Essais 04:43 Livre I, chapitre 31 : « Des Cannibales » 06:35 1581, un grand périple 07:26 Montaigne, maire de Bordeaux 07:49 1585, épidémie de peste 08:37 Livre III, chapitre 6 : « Des Coches » 10:32 Stefan Zweig, à propos des Essais
#bac #litterature #bacfrancais #revisions
Plus de vidéos pour réviser le bac de français https://youtube.com/playlist?list=PLqSk7Cu0HAF4shrULevu3yCb92JTe7cRQ
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes