AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Guilhem d'Ussel - 1209 : Wartbur... tome 0 sur 3
EAN : 9782259277280
560 pages
Plon (18/04/2019)
4.15/5   56 notes
Résumé :
Une nouvelle enquête du célèbre héros du Moyen-Âge, Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour.

1209. L’armée des croisés vient de prendre Béziers et d’y massacrer tous ses habitants, hérétiques ou non. Terreur, pillage et violences vont désormais régner dans le Toulousain. C’est ce que redoute le chevalier Guilhem d’Ussel, dont le château a déjà été ravagé par ses ennemis. Il décide donc d’abandonner son fief et de traverser le royaume de France avec ses ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Wartburg, 1210Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours avec autant de brio que Jean d'Aillon nous conte les aventures de son héros le chevalier troubadour Guilhem d'Ussel.

Après le massacre de Béziers, notre héros avait pris la décision de rendre son fief de Lamaguère à son suzerain Raymond de Toulouse.
Dans cet opus, on le retrouve avec toute sa maisonnée sur les routes pour rejoindre Rouen où il va retrouver Rebecca, sa mie.
Il y compte attendre le printemps pour partir en Thuringe pour réaliser une promesse faite à son ami Wolfram d'Eschenbach, troubadour comme lui.
Le voyage sera long et semé d'embûches.
Guilhem échappera-il à tous les pièges qui jalonneront son chemin.

Comme à chaque fois que je prends un nouveau tome de la saga, je suis immédiatement embarqué. Les descriptions des châteaux, des vêtements, des batailles font tourner mon imagination à 1000 à l'heure… et j'y suis.
Bon, c'est vrai, il y a beaucoup de personnages mais la plus part sont connus depuis les anciennes aventures et Guilhem et ses compagnons ont toujours tout mon enthousiasme.
Dans cette aventure, Jean d'Aillon, comme à l'accoutumée mêle réalité et fiction. Ici, il a réussi à intégrer les personnages des conte de Grimm (non, n'insistez pas, je ne vous dirais pas lesquels ). Cela m'a fait sourire au début et puis connaissant assez bien la région où l'action se passe, j'y ai adhéré.

Excellent moment de lecture.
Si vous aimez l'Histoire et les histoires, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          400
Ayant été dégouté par le sac de Béziers* en 1209, ville, alors réputée imprenable, tombée suite à la traitrise d'un innommable traitre, Guilhem d'Ussel décide de quitter son fief de Lamaguère. Ce dernier ayant été, lui aussi, victime de la croisade des Albigeois. Il emmène avec lui ses gens, parmi lesquels de nombreux cathares, vers Rouen, là où il possède une maison.
Après quelques échauffourées, Guilhem retourne à Paris où il rencontre le roi de France, Philippe II auguste auquel il raconte la façon dont il a vécu le prise de Béziers et la rage des croisés à détruire tout ce qui vivait.
Sachant le désir de Guilhem de reprendre son ancien métier de troubadour en Allemagne (terme inexistant à l'époque), le roi lui confie une lettre pour le seigneur de Thuringe.

Voilà un épisode de la série Guilhem d'Ussel qui ne déparera pas les précédents, en effet l'aventure c'est toujours l'aventure et le héros, dans son périple, rencontrera son lot de mésaventures habituel, il y rencontrera des gentils mais aussi des méchants, des sorciers et des sorcières, des sorts et des philtres bons et mauvais et trouvera celui qu'il cherchait, Wolfram d'Eschenbach**, autre chevalier troubadour.
Entre le choc des armes, épées, lances, hâches, les tournois, les combats et autres bagarres ainsi que prison et sièges de châteaux, quelques aventures amoureuses et rencontres enchanteresses.

Bref, du bon Jean d'Aillon à la documentation inépuisable et à qui les frères Grimm ont incité à adjoindre un ou deux contes sortis de leur chapeau au récit.
Comme d'habitude j'ai été "enchanté" par cette lecture d'autant qu'avec le temps, les termes d'époque (vêtements, armes, etc.) n'ont plus de secret pour moi.

*C'est au sac de Béziers que l'inénarrable Abbé de Citeaux, Arnaud Amaury, Légat Pontifical, déclara au sujet des habitants : "tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens".

**Wolfram von Eschenbach a écrit un très bon Parsifal, encore faut-il le trouver (et en français).






Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          310
Avec sa verve habituelle et son sens aigu de la vérité historique, Jean d'Aillon nous emmène à la suite d'un personnage imaginaire, Guilhem d'Ussel, chevalier-troubadour, protecteur des cathares et ami du roi de France Philippe Auguste. Dans ce énième opus des aventures de ce preux chevalier, celui-ci quitte son fief de Lamaguère, dans une Occitanie ravagée par la croisade contre les albigeois, pour se rendre au chevet de son roi. Las, bien des mésaventures vont contrecarrer son projet, dans un périple qui va le mener à Paris mais aussi à Rouen puis dans les lointaines contrées germaniques, dans une Europe en ébullition où la religion sert de prétexte bien commode pour assouvir des desseins tout ce qu'il y a de plus personnels. Les épées s'entrechoquent dans une pluie d'étincelles, les carreaux d'arbalète percent les armures et le sang coule à flot. Pourtant l'on ressent, au fil de la lecture, un attachement profond pour cette époque cruelle et ces personnages d'une vaillance hors du commun qui, pour survivre et accomplir les desseins les plus nobles, ne doivent pas hésiter à tuer et mettre leur propre vie en danger. Une vision très personnelle, haute en couleurs comme ses enluminures, d'un Moyen Âge dont on ignore encore beaucoup de choses. le travail de Jean d'Aillon est remarquable, tant au niveau de l'écriture que du contexte historique, et son imagination fertile maintient jusqu'au bout l'attention du lecteur. Il n'hésite d'ailleurs pas, dès lors que son héros atteint dans sa geste les contrées de l'est, à introduire dans son récit un merveilleux directement inspiré des vieilles légendes germaniques. Une réussite…
Commenter  J’apprécie          40
Le chevalier Guilhem d'Ussel abandonne ses possessions en Languedoc afin d'échapper avec ses gens à la croisade des Albigeois, le convoi va traverser la France depuis le Toulousain jusqu'à la Normandie, faisant face à diverses épreuves et aventures. Ayant sécurisé ses gens dans ses possessions Rouennaises le chevalier gagne Paris où Philippe Auguste lui confie une mission en Allemagne.
Durant ce périple il a croisé des croisés allemands, ennemis hérités lors d'une aventure antérieure, ceux ci vont retrouver sa trace pour essayer de l'éliminer. En Allemagne la route fournit son lot d'aventures, brigands et climat contraire ne facilitent pas les choses à notre héros en cette fin d'année. de plus il ignore encore que ses ennemis et l'empereur du Saint Empire Germanique sont à sa recherche afin de l'interroger sur la contenance du message royal pour l'un et d'assouvir leur vengeance pour les autres. Et comme si ce n'était pas assez difficile, il aura à affronter d'autres risques, les sorcières sont de sorties …


Je pensais emprunter à la médiathèque un roman historique de qualité, très vite je me suis aperçu que j'avais affaire à une sorte de super-héros médiéval qui avait alimenté une série fleuve. Des multitudes de personnages, souvent décédés dans d'autres tomes dont les titres sont rappelés en bas de page, de l'action avec en référence des faits historiques plus ou moins exacts ou crédibles, une écriture assez basique, même si l'auteur semble avoir des connaissances sur les us de l'époque, seul point intéressant. N'étant pas en manque de livres à lire, j'ai failli abandonner la lecture et restituer cette oeuvre à la médiathèque … mais comme à l'habitude j'ai terminé un livre entamé.
De nombreuses scènes d'action, et comme pour toutes les séries fleuves le super-héros se met à dos tous les méchants et survit in extremis à chaque fois que sa vie est en péril. Histoire d'en rajouter une couche on invite des sorcières … et Blanche Neige et les trois Nains (bah oui, y'avait dépassement de budget pour les quatre autres).


Un livre facile à lire, même si les rappels aux tomes précédents et les généalogies établies pour chaque personnage sont assez lassants. N'espérez pas un grand roman historique, c'est juste un roman d'aventures dans une ambiance médiévale où l'action de type cape et d'épée est privilégiée au détriment de la profondeur..
Commenter  J’apprécie          10
Après Béziers dont il a vu massacrer la population par la soldatesque de la croisade contre les Albigeois, Guilhem d'Ussel décide de quitter son fief de Lamaguère en emmenant ses gens: une partie d'entre eux sont cathares et il craint pour leur vie s'ils restent dans le Toulousain. Son projet est de les mettre à l'abri à Rouen où il possède une maison. Il compte ensuite se rendre en Germanie pour y retrouver le Minnesänger -troubadour- Wolfram d'Eschenbach, rencontré autrefois. Commence alors un long périple de plusieurs mois à travers le royaume de France. On n'avance pas vite quand on va à charrettes chargées de familles et qu'on doit affronter marauds et guerriers désireux d'en découdre. Ma foi, ce qui m'intéresse le plus dans ce roman ce sont ce voyage et ses préparatifs.

Depuis que je lis les aventures de Guilhem d'Ussel j'ai l'habitude des descriptions parfois caricaturales des personnages: les nobles dames sont belles, les fidèles serviteurs ont les traits grossiers mais de bon yeux et le mal se lit sur le visage des méchants. Ainsi de ces "quelques douzaines de scélérats déguenillés, avec des figures effroyables, des yeux de fauves, des bouches tordues par la rage et l'envie de tuer. Ils surgissaient par vagues, depuis le chemin, tels une armée de rats affamés armés de piques, d'épieux, de coutelas et de haches". Ces simplifications m'ont toujours fait un peu tiquer. Quand on compare des gens à des rats cela me gêne beaucoup plus.

Dans le présent épisode je suis surtout choquée par l'irruption d'une sorcière -la méchante belle-mère de Blanche-Neige, ici nommée Blancheflor- qui participe à un sabbat avec d'autres maudits. L'auteur aurait pu nous épargner les nains et Hansel et Gretel mais surtout il n'y a aucun recul sur la figure de la sorcière et le fait que certaines passent au bûcher sur simple dénonciation des voisins. C'est présenté comme une opération de salubrité publique sauf quand la victime est une femme innocente dénoncée par une sorcière. Avec une justice qui travaille à charge il faudrait m'expliquer comment on fait la différence entre l'innocente et la "vraie" sorcière. Nous sommes quand même au 21° siècle! Il faudrait peut-être faire lire Mona Chollet à Jean d'Aillon?

Si j'abdique mon sens critique il reste que c'est une lecture plaisante du fait des nombreuses péripéties et pas trop angoissante vu qu'on sait dès le départ que le héros gagne toujours à la fin. La série est inégale et Wartburg n'est sans doute pas le meilleur.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le ciel était uniformément gris, sans lumière. Aveuglé par les flocons, engourdi par le froid et le silence, Guilhem se sentait gagné par une sourde torpeur qui émoussait ses sens.
Soudain, il vit le cheval en longe qui suivait Waldemar s'affaisser sur les genoux. Il crut un instant que l'animal avait mis une jambe dans un trou, mais la monture du chasseur tomba à son tour. Alors il entendit les sifflements des viretons.
Aussitôt il donna un coup d'éperon à sa jument afin qu'elle pénètre dans le bois, mais la bête, atteinte également par un trait, rua en hennissant.
Ne pouvant la maîtriser, Guilhem parvint à glisser de sa selle en se tenant à l'arson et roula dans la neige. Ensuite, plié en deux, le cœur battant, il se précipita contre un tronc d'arbre pour se mettre à l'abri, où il tira son épée.
De là, il découvrit l'étendue du carnage. Atteints par des carreaux, les chevaux, agonisants, se débattaient sur la neige sanglante, dans un vacarme épouvantable de hennissements, de ronflements et souffles de naseaux. Les tirs avaient cessé, l'assaut n'allait pas tarder. Étouffé par la rage, Ghilhem se sentit plus en colère contre lui-même que contre ceux qui les attaquaient. Comment avait-il pu se montrer aussi inattentif ?
Commenter  J’apprécie          30
Le duc de Nevers et Philippe Auguste ne s'aimaient pas . Nevers , feudataire téméraire et ambitieux , s'était approprié le comté par la force après avoir épousé la fille du duc légitime , une jouvencelle de huit ans . Cela contre la volonté du roi . Il avait ensuite soutenu la croisade albigeoise uniquement par intérêt , Innocent III n'ayant autorisé ses noces avec un enfant qu'à condition qu'il s'engage à combattre des infidèles . P.240
Commenter  J’apprécie          81
- Nous allons connaître un rude et long voyage de plusieurs semaines. Nous sommes trente-trois hommes, beaucoup ont l'habitude des armes, mais d'autres pas du tout. Ceux là devront apprendre, et messire Bartolomeo et Laguépie les entraîneront dès demain avec Peyre, Alaric et Jehan le Flamand. Les dames et les enfants les plus âgés devront également s'instruire au au maniement des arbalètes.
>> Durant le trajet, chariots et charrettes seront nos logis, nos sauvegardes et nos celliers de vivres. Ils porteront nourriture, fourrage, vêtements, armes et literies, et devront être en parfait état. Maître Fabre, notre charron y veillera.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..