Éditeur : Plon (15/03/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)
1666. La France vient de déclarer la guerre à l'Angleterre. Aussi Louis Fronsac est-il surpris quand une éminence grise de Londres lui demande de retrouver un joyau appartenant aux Stuart. Doit-il accepter ? Est-ce un piège tendu par ses multiples ennemis ? Il s'en ouvre à Gaston de Tilly et tous deux décident, pour mille raisons secrètes, de gagner la capitale britannique, alors ravagé par la peste.
Entre combats d'ours et de chiens dans un théâtre shakespea... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cmpf
  09 octobre 2019

Ma soeur m'a offert ce livre sachant que j'avais déjà lu des titres de cet auteur (elle même ne lit que des polars et romans historiques et apprécie cet auteur). Ma dernière lecture de cet auteur remonte à plusieurs années et plusieurs titres ont manqué avec celui-ci et j'ai été assez agacée par toutes les références aux aventures passées et dont je ne savais rien ou plus rien. Cela ne nuit cependant pas à la compréhension.
Sinon l'aventure assez cape et épée est plaisante mais le nombre des personnages et la complexité des événements historiques rend la compréhension parfois difficile. Mais si on ne cherche pas à tout comprendre et retenir c'est pas gênant.
Gaston de Tilly se découvre un fils adulte, marin retenu dans les prisons anglaises par les manoeuvres d'un anglais. Evadé, il veut se venger. Fronsac de son côté a été abordé par un ancien ambassadeur anglais pour retrouver un saphir de la couronne anglaise bradée par la Reine Henriette lors de son séjour forcé en France. Après avoir refusé il s'embarque avec Gaston, César le fils Tilly et bien sûr Bauer.
Bien évidemment après beaucoup de péripéties dont ils se sortent toujours, ils triomphent et rentrent en France. le titre vient bien sûr de l'incendie de Londres qui a eu lieu en 1666. Et nous apprenons la vraie cause du départ du feu dans la boulangerie de Pudding Lane (on s'y attendait évidemment).
Par contre j'ai apprécié de rencontrer Samuel Pepys.
Une histoire agréable sinon réaliste. Une lecture qui ne restera peut-être pas éternellement dans ma mémoire mais où je ne me suis pas ennuyée.
twinckel
  30 juillet 2019
Avec la série Fronsac, on a l'assurance que le héros triomphera de l'adversité, fera rendre gorge aux méchants et partira au soleil couchant avec l'esprit en repos et l'assurance que justice est faite.
On pourra dire que c'est parfois répétitif, mais quand vous passez une mauvaise journée, il est bon parfois d'avoir la certitude que tout se passera bien quelle que soit les difficultés que vont rencontrer nos héros.
Fronsac et Tilly traversent la Manche pour se rendre à Londres et retrouver un joyau perdu de la couronne d'Angleterre.
Ils vont affronter les sbires de leurs adversaires, vivre le grand incendie, faire triompher la morale.
Vous êtes trop fort pour moi M. Fronsac, le méchant plie, l'homme aux rubans noirs triomphe et ça fait du bien.
nelly76
  11 juillet 2018
Trop de personnages historiques ,je "n''accroche "pas à ce genre de lecture.
Alexmotamots
  05 avril 2018
Je découvre Louis Fronsac, notaire à Paris, enquêteur au service des grands du Royaume de France sous le règne de Louis XIV.
1666. La France vient de déclarer la guerre à l'Angleterre. Aussi Louis Fronsac est-il surpris – et inquiet – quand une éminence grise de Londres lui demande de retrouver un joyau appartenant aux Stuart. Doit-il accepter ? Est-ce un piège tendu par ses multiples ennemis ? Il s'en ouvre à Gaston de Tilly et tous deux décident, pour mille raisons secrètes, de gagner la capitale britannique. En ignorant que de puissants adversaires les attendent et alors que la peste fait des ravages.
Mais, au vue du titre, vous vous en doutez, la peste ne sera pas le pire des fléau qui ravagera la ville.
J'ai aimé suivre Fronsac et Tilly à Londres en cette année terrible.
Découvrir les hauts personnages anglais et un peu de l'histoire d'Angleterre.
Un roman extrêmement documenté et agréable à lire.
J'ai passé un excellent moment de lecture où tout est bien qui fini bien.
Louis Fronsac a vécu de nombreuses aventures. Je ne lirai pas les précédentes, mais suis impatiente de lire la suivante.
L'image que je retiendrai :
Dans Londres à cette époque, il était plus facile et plus rapide de se déplacer sur la Tamise.
Lien : http://alexmotamots.fr/le-gr..
Mangouste86
  03 octobre 2018
Roman plutôt bien ficelé sur une trame historique très bien rendue car très documentée. Ce qui rend la lecture attrayante. Et pourtant, je ne mets que trois étoiles à cette enquête car on se perd un peu dans ces pages où se croisent mille personnages et presque autant de souvenirs des précédentes aventure du sieur Fronsac. le roman y perd en fluidité et le lecteur en lucidité...
GrouchoGroucho   03 avril 2019
La Fronde avait fait naître un absolutisme royal qui interdisait désormais toute liberté de pensée ou religieuse, alors qu'à l'inverse la Restauration anglaise laissait vivre la liberté des mœurs et pensées.
GrouchoGroucho   02 avril 2019
[...]
Hollis est le chef des presbytériens. Il a toujours refusé de transiger sur le sort des protestants et juge ceux-ci oppressés dans le royaume de France.
- Il a raison au sujet des protestants, intervint Tilly.
- Possible, mais cela ne peut se dire ici, répliqua Lionne sèchement. Sauf si on désire passer quelques années à la Bastille.
Videos de Jean d'Aillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d'Aillon
Jean d' Aillon - Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson .Jean d' Aillon vous présente "Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson : Une étude en écarlate" aux éditions 10-18. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/aillon-jean-une-etude-ecarlate-9782264065490.html www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/