Editions du Chêne (14/01/2015)
3.3/5   5 notes
Des chiffons en passant par la culture tout azimut, de l’économie à la politique, du sport à la société, Lulu d’Ardis croque ses congénères d’un trait acerbe et tendre à la fois, en nous restituant des propos d’apéro dans la plus pure tradition des brèves de comptoir. Ses dessins mordants et ses mots, ironiques et drôles, portent un regard moqueur et décalé sur toute une génération.
Que lire après Lulu paye son coupVoir plus
Lulu est une jeune femme moderne qui boit des coups avec ses copines et qui commentent l'actualité du moment à la manière des brèves du comptoir. C'est également une blogueuse renommée dans la capitale un brin caustique.

Pour le mariage gay, elle dit que les socialopes ont foutu un sacré bordel. le ton est donné. Elle se moque également des Daft Punk avec leur casque sur la tête. Tout le monde y passe ? Pas vraiment.

C'est un humour plutôt grinçant et décalé. le dessin est plutôt proche de la caricature. Il y a une certaine élégance dans le trait ainsi qu'un habillage correct de la couleur. Sur la forme, l'édition a fait un effort tout particulier. C'est un bel objet.

Quand Lulu paye son coup, il ne faut pas le rater. Un verre oui, cela va mais pas 3 sinon bonjour les dégâts. En tout cas, une forme de remède à la morosité. A vrai dire, je n'ai pas accroché plus que cela. C'est sympa mais sans plus.
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions du chêne et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Connaissant un peu l'humour de Lulu d'Ardis grâce à son blog sur le monde.fr, j'ai eu la chance de découvrir son ouvrage lors d'une masse critique de babelio.
Déjà, parlons du livre objet qui est une pure merveille entièrement cartonné avec sa chouette couverture qui nous promet des moments de franche rigolade et je pense que vraiment c'est un pari réussi. J'ai adoré lire ces petites brèves de comptoir à l'humour décalé.

Les habitués du blog redécouvriront avec plaisir les dessins et les textes drôles et décapants de Lulu d'Ardis dans un format collector à lire de-ci de là avec ou sans modération. Les autres comme moi qui ne sont pas spécialement réguliers ou qui ne connaissent pas mais qui voudraient découvrir l'humour de Lulu d'Ardis vont pouvoir s'en donner à coeur joie.
Lulu d'Ardis fait parti de ces illustrateurs actuels bourrés d'humour qui donnent avec facilité, une certaine forme d'élégance à leur humour grinçant mais tellement réaliste. Ce livre est découpé en plusieurs parties (chapitres) et franchement tout le monde y passe dans ses dessins, mode, sport, emploi, politique, économie,jeunesse... enfin tout ce qui nous touche de près ou de loin, au gré de l'actualité, c'est franchement hilarant et parfois vraiment déconcertant.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce recueil qui m'a fait passer d'excellents moments de franche rigolade et je le conseille vivement aux personnes qui veulent rire, sourire et qui apprécieront je pense ce genre d'humour assez caustique , qui est je trouve un excellent remède contre la morosité actuelle de l'actualité.
Peu familière du travail de Lulu d'Ardis, qui croque l'actualité sur son blog du site LeMonde.fr (Mondanités et Fumisteries par Lulu d'Ardis), j'ai découvert son coup de crayon à l'humour corrosif grâce à l'un des concours "Masse Critique" de Babelio (merci aux organisateurs et à l'éditeur).

Surfant sur l'engouement actuel pour les blogs BD, Lulu nous propose là un recueil mêlant illustrations inédites et dessins tirés de ses publications pour le Monde. L'album est un bel objet, avec une couverture rigide, pas trop grand et agréable à tenir en main (idéal pour dévorer quelques pages de-ci de-là). Un atout important à mes yeux car à défaut d'avoir un contenu "100% inédit", les aficionados de l'auteur apprécieront d'avoir un ouvrage de qualité avec un petit coté collector.

Malgré une couverture assez flashy, pas vraiment de "girly touch" dans cet album qui se révèle parfois très acide : le style de l'auteur, qui croque la société d'un trait décalé et incisif, touche bien souvent juste, c'est à dire là où ça fait mal. Tous les sujets sont abordés, au gré de l'actualité : mode et showbiz, certes, mais aussi sport, politique, économie, ... le tout avec un coté très "parigot", puisque manifestement, Lulu a fait son nid à Paris et en a adopté les us et coutumes. D'ailleurs, certains de ses croquis m'ont rappelé les dessins de l'excellent Kiraz.

Au final, même si mon gout personnel me porte vers des auteurs au style plus léger, comme Margaux Motin ou encore Martin Vidberg, j'ai apprécié cet album parfois caustique, parfois touchant, mais toujours très juste dans le ton et la critique.

Une jeune dessinatrice à découvrir donc, et plus si affinités !

Le conflit israélo-palestinien expliqué aux enfants :

- Tatie, c'est quoi le conflit israélo-palestinien ?
- T'emmerde pas avec ça mon petit pote. Quand tu seras en âge de comprendre, la situation n'aura pas évolué d'un poil. Tu pourras te faire ta propre idée, ok ?
- Oui.
- Bon. Bois ton pastis.
- Oui.
Il n'y a rien de meilleur qu'un ami, sauf si c'est un ami avec l'apéro !