EAN : 9782020231626
Seuil (01/01/1998)
3.62/5   4 notes
Un phénomène de société mis en scène avec humour
Que lire après Le petit raciste illustréVoir plus
Un monument du dessin politique !
Parmi les milliers de dessins de l'auteur, ce petit recueil rassemble ceux qui dénoncent le racisme sur la période Mitterrand-Chirac.
La principale cible est bien sur JM le Pen et ses phrases célèbres ! Mais Pasqua arrive derrière ainsi que tous le fond de discours raciste, bien ancré dans l'inconscient collectif français !
Il y a chez plantu une espèce de bienveillance qui a parfois tendance à affadire son propos, et son humour ne m'a jamais fait franchement rire, ce que le côté répétitif du recueil renforce encore.
Il reste à ce genre de livre le rappel de quelques fondamentaux de la mentalité française, qu'elle soit portée ou non par les politiques, quelques constantes de ce complexe de supériorité bourgeois, à peine atténué par quelques bonnes résolutions, que Plantu a su épingler.
Et bien sur il est toujours important, pour ceux qui croient à sa banalisation, de voir que le Front/rassemblement National et en particulier la famille le Pen tirent leur histoire politique d'un violent racisme et d'un constant antisémitisme !
Anthologie thématique de dessins de Plantu entre 1981 et 1992 avec comme cible principale le racisme et ses vecteurs politiques ; On ne peut qu'admirer la pertinence aigûe des dessins et la persistance des thèmes dénoncés de nos jours 40 ans après . Ce qui peut amener à s'interroger sur leur efficacité .
souvenir de lecture en suivant l'éphéméde...

1951 naissance de Jean Plantureux, dit Plantu, dessinateur humoriste dont les dessins ornent la Une du journal " le Monde ".

Le mieux est de se rendre directement sur son site...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..

Votre rapport sur le racisme nous pose un problème.!
On ne sait pas où le mettre

Videos de Plantu (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plantu
"Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?", demande un pingouin à l'autre dans un dessin de Xavier Gorce paru dans la newsletter du Monde mardi 19 janvier.
Dans la journée, la polémique enflait sur réseaux sociaux, le dessin étant perçu comme transphobe et discréditant la parole des victimes d'inceste. le soir même, la direction du Monde présentait ses excuses pour cette publication, sans la retirer pour autant de son blog. Mercredi, l'auteur a finalement annoncé qu'il cessait de travailler pour le Monde.
Pour en parler, le dessinateur Plantu est l'invité des Matins.
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (234)