3.79/5   12 notes

Les Dieux Rouges est à la fois un grand roman d'aventures et de science-fiction. Dans la pénombre d'une fumerie d'opium dans le quartier chinois de Cholon, proche de Saïgon, Pierre de Lursac raconte sa formidable aventure avant de se tirer une balle dans la tête.
Délire d'un esprit torturé, saturé de fumée bleue ?

Et pourtant, le ton, les détails et les personnages sonnent si vrai, et puis cette fin tragique et cette main, ce cadeau m... >Voir plus
Que lire après Les dieux rougesVoir plus
Dans "Les dieux rouges" Jean d'Esme s'empare d'un procédé particulièrement récurrent en littérature fantastique. Il s'agit du récit de seconde main trouvé sous forme manuscrite, dans une bouteille jetée à la mer chez Edgard Allan Poe par exemple, ou, comme ici, issu d'un témoignage oral directement recueilli par le narrateur. Procédé courageux qui le dégage de toute responsabilité quant à la vraisemblance de ce qu'il conte.

L'auteur n'innove donc guère mais, en réel connaisseur de la région, il profite du procédé pour nous plonger dans l'atmosphère d'une fumerie d'opium pour la scène de la transmission du récit.

Nonobstant l'aspect fantastique, c'est d'ailleurs le principal intérêt de ce livre que de proposer un tableau réaliste de l'Indochine du début du vingtième siècle, non dénué de quelques relents colonialistes mais relativement mesurés pour l'époque.

L'auteur suggère parfaitement l'environnement climatique et végétal oppressant ainsi que les agissements d'abord ambigus puis, progressivement mystérieux et inquiétants des autochtones.

Je laisserai aux lecteurs intéressés la découverte des événements qui entourent le mystère du poste 32. Qu'ils sachent néanmoins qu'un siècle après sa parution, ce récit a beaucoup perdu de sa force de frappe, son final surtout, censé lui conférer son aura fantastique.
Serge Lehman a inclus ce roman publié en 1922 dans son anthologie "Chasseurs de Chimères. L'âge d'or de la science-fiction française" (Omnibus, 2006). Il le qualifie de "splendide roman de monde perdu - mais d'une cruauté et d'une noirceur qui suffisent à le distinguer des autres textes du même genre." Un dépaysement total, dans l'espace - le pays moï, en Indochine -, et dans le temps - une horde préhistorique survivant à notre époque. Que se passe-t-il autour du poste 32 où doit se rendre un jeune administrateur civil et de la proche mission catholique ? Un roman captivant, bien écrit, et dont les descriptions imagées des paysages (voir les citations) contribuent à produire une ambiance envoutante.
Un grand roman d'aventures issu de la mouvance du roman colonial dont Jean d'Esme, français né en Indochine fut un acteur important. On pourrait dire que ce genre de roman était assez pulp. Beaucoup d'actions, d'exotismes, et, globalement des héros assez simple.

Les dieux rouges reste l'un des mieux travaillé jouant le mélange des genres avec des éléments fantastiques bien trouvé.
La mise en scène du roman est d'ailleurs bien campé et la méthode efficace (à défaut d'être originale puisque c'est l'effet "récit de seconde main").
L'ambiance est bien posé, la description de l'Indochine française instructive, que ce soit dans sa nature ou sa sociologie.
Pas sûr que je retombe de sitôt sur ce genre de romans, mais j'ai retenu le nom de Jean d'Esme, a bien des égards l'auteur a plus de qualité - et de vocabulaire - que certains modernes.
L'histoire de science fiction n'est pas la plus originale, mais le style de l'auteur est particulièrement remarquable. Il s'agit de la découverte d'événements étranges aux fins fonds de l'Indochine Française. On est assez rapidement emportés, et la fin est plutôt cruelle pour tous les personnages.
lu dans Chasseurs de chimères, L'âge d'or de la SF française, textes réunis par Serge Lehman que je recommande

Voici la porte, là, devant moi ! ... Une lourde porte en bois de teck, luisante et noire... Pourtant, la main sur le loquet de fer, j'hésite, luttant contre l'obscur malaise que je sens monter en moi, mêlé d'irritation. Au creux de mon cerveau, une question se débat : que suis-je venu faire là, au fond de ce couloir envahi de nuit, moi qui ne fume jamais ou presque ? Presque : cinq à six pipes de temps à autre, le dimanche à l'heure de la sieste et du désoeuvrement ! Six pipes moyennes, cela ne compte pas.
Les vrais fumeurs vous le diront. Alors pourquoi donc suis-je là ce soir ? Pourquoi ?

Page 9 introduction intitulée FIN
Par la baie grande ouverte, au-delà des bambous et des arbres entourant la mission, on apercevait la lande rousse, la ligne sinueuse de l'arroyo révélée par sa bordure de palétuviers, et, plus loin, le massif du Pou-Kas, dressant sur le ciel lumineux ses croupes énormes, obscures et farouches. [p. 629 de l'éd. Omnibus, 2006].
L'aube se levait incertaine, éclairant mal la rive gauche du Mékong, qui s'étirait au loin rectiligne et basse. Fine et tenace, pareille à une cendre terne, la pluie tombait, rayant le paysage, tandis que sur la terre, encore noyée de brumes, la lumière semblait hésiter à s'épandre. [p. 598-599 de l'éd. Omnibus, 2006].