Éditeur : Pocket (26/03/2007)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)
Chaque jour dans le monde, des hommes et des femmes de bonne volonté explorent d'autres voies de développement, plus respectueuses des hommes et de la nature.

Marie-Hélène et Laurent de Cherisey ont décidé de partir à leur rencontre, et surtout d'emmener avec eux leurs cinq enfants pour une aventure familiale et humaine hors du commun.

Ce livre est à la fois le récit de cet incroyable tour du monde et l'étonnante galerie de portraits ... >Voir plus

sylvie
  20 avril 2008
C'est un carnet de voyage en édition de poche à la présentation peu soignée qui dessert le propos.
L'expérience est par contre très intéressante et fait rêver, parce qu'elle est audacieuse, courageuse et portée par un engagement militant que je trouve remarquable.
Cette famille nombreuse a décidé de partir vivre l'aventure autour du monde pour rencontrer des personnes qui mènent des expériences positives dans des endroits dévastés par la pauvreté, la guerre, ou la misère.
En lien avec l'association Ashoka, les parents construisent un projet de voyage autour de la rencontre de personnalités qualifiées "d'entrepreneurs sociaux". Ils vont présenter leurs travaux sous forme de repartages télévisés, (la maman est journaliste), et ils organiseront des conférences dans les pays où ils passeront...
Au retour, le projet est bouclé, et le grand public peut découvrir ce périple original et porteur d'espoir sous de multiples formes : livres, site internet, DVD...qui tous relatent 14 mois autour du monde, et témoignent de l'action de 14 personnes, originaires de 14 pays, comme Rodrigo, jeune cadre informaticien qui a initié les écoles d'informatique dans les favélas ou Josephina, qui mène un combat contre l'esclavage des petites filles au Pérou...
Je pense sincèrement qu'il vaut mieux découvrir cette expérience, si elle vous intéresse, par les DVD, ou en se rendant aux conférences organisées. le travail effectué par les auteur est une série de reportages télévisés, sans doute intéressante, (je ne l'ai pas vue). le livre n'en est qu'un produit dérivé qui n'est pas vraiment réussi.
Par contre, je suis heureuse d'avoir découvert l'existence de l'association "Reporters d'Espoirs, dont Laurent de Cherisey est co-initiateur. Je trouve leur ligne éditoriale particulièrement intéressante : Pour contrebalancer l'information anxiogène déversée sans compter sur les petits écrans, ces journalistes proposent des reportages optimistes, qui montrent le monde tel qu'il est, avec ses problèmes, mais en mettant en avant les solutions concrètes et reproductibles qui peuvent les résoudre.
VanessaV
  21 mars 2008
Une famille avec 5 enfants, les de Cherisey, est partie autour du monde, pour mettre en lumière des initiatives locales, des entreprises sociales, économiques et écologiques.
D'une part, ce tour du monde avec la famille m'enthousiasme, quoi de mieux que de vivre avec les populations locales, ouvrir son esprit aux autres, coutûmes et philosophies de vie, sans utopie infantille, en gardant la notion des problèmes et des différences. Mais là où l'initiative est fabuleuse est, qu'en plus d'offrir cette vue sur le monde « de l'intérieur », ils ramènent les actions des populations. Ce n'est pas qu'une réflexion sur le monde mais bien un suivi, des rencontres autour des actions engagées de part le monde pour le rendre meilleur à son échelle.
plus sur les Passeurs d'espoirs et Reporters d'espoirs ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/03/passeurs-et-reporters-despoirs.html
labyssin
  05 avril 2010
Laurent et Marie Hélène de Cherisey ont décidés de réaliser un rêve fou : faire le tour du monde avec leur 5 enfants et aller à la rencontre d'entrepreneurs sociaux. Ce livre est la première partie du récit de leur incroyable aventure.
Pour moi, la lecture de ce livre a été une révélation; celle de découvrir que dans des pays ou règnent la misère, la violence et la corruption, existent des êtres humains capables d'offrir une alternative aux plus démunis. Ces hommes et ces femmes s'investissent dans des projets innovants et fédérateurs afin de semer des graines d'humanité et d'espoirs.
Un récit poignant à mettre entre toutes les mains.

DanieljeanDanieljean   21 février 2016
À l’hôtel, nous découvrons que nous avons oublié tout le matériel de prise de son dans le taxi qui nous ramenait. Autant dire que nous pouvons faire une croix dessus ! Marie-Hélène, fatiguée et l’humeur assombrie, voit dans cette perte le signe qu’il faut stop-per toute notre aventure médiatique ! Tout s’entre-mêle dans une confusion désagréable.
Objectivement, nos déplacements avec notre petite armée d’enfants sont souvent complexes à gérer. A chacun, à chaque étape, nous reposons inlassablement la même question : « As-tu bien ton sac, ta polaire, ton blouson ? » On se mélange entre les affaires des uns et des autres, avec nos quatre-vingt-dix kilos de bagages, quatre gros sacs, sept moyens et trois petits. Il est permis d’espérer qu’à la fin du tour du monde, chacun sera parfaitement autonome ! Pour l’heure, c’est loin d’être le cas.
DanieljeanDanieljean   21 février 2016
J’avais la certitude que mon projet ne fonctionnerait que dans la mesure où je parviendrais à l’implanter là où vivent les gosses. Je me suis renseigné et j’ai découvert que, même dans cet enfer, il existait de petits havres de paix.

Dans la catégorie : PauvresVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Pauvres (26)