Editions Thierry Magnier (07/11/2012)
3.8/5   5 notes
Vous aimez les cauchemars?
Claquer des dents dans le noir?
Trembler au fond de votre lit
et ne plus fermer l'œil de la nuit?
Ecoutez-moi bien, les miochards!
Il est presque minuit : juste assez tard
pour mes racontars....

Collection "les décadrés" : les illustrations ne sont confiées qu'une fois terminées à l'auteur qui s'en empare pour inventer une histoire, des histoires....
En fin d'ouvrage les port... >Voir plus
Que lire après Racontars de minuitVoir plus
Minuit, pas de meilleure heure pour raconter des histoires qui font peur : des histoires où se côtoient vampires, squelettes, monstres et même fantômes...
Cet album fait partie de la collection "Les Décadrés" où l'illustration est réalisée en premier, avant le texte.. Un procédé original avec une double page finale qui permet d'entrer dans l'atelier de l'illustratrice et qui invite le lecteur, grâce à un jeu de questions/réponses, à relire cet album pour observer les nombreux détails.
Le texte, lui aussi, est peu banal : tout commence par une suite de petites histoires écrites en rimes avec beaucoup d'humour, pour continuer par une chanson, le "Squelette rock".
Tous les enfants aiment se raconter des histoires de monstres, la nuit, entre copains : cet album devrait leur plaire à partir de 8/9 ans.
Ce n'est pas tant l'histoire que la création de l'album qui est ici intéressante.
Le principe de cette collection est de procéder en sens inverse : un illustrateur travaille d'abord, et se lâche artistiquement sur un sujet particulier. Ensuite un auteur vient écrire une histoire en agençant ces images, pour créer une histoire cohérente et originale.
En fin de volume l'illustrateur (ici illustratrice) explique son travail, et l'enfant est appelé à y prêter attention grâce à de petits jeux d'observation.
Les illustrations sont vraiment très belles, pleines de détails, des monstres parfaits comme je les aime, avec une atmosphère bien particulière. Quant à l'histoire...c'est bien simple, je l'ai lu il y a 3 jours et je ne sais même plus vous dire ce qu'il en est. Un souvenir aussi périssable n'est pas bon signe...
On garde le même thème : les cauchemars, le monde de la nuit mais on change la forme. Si les illustrations offertes par l'album précédent restaient assez simples car dédiées à un public très jeune, celles ici réalisées par Claire de Gastold sont de véritables oeuvres d'art !
D'ailleurs, ce sont elles qui sont mises en avant ici car ce sont des oeuvres de l'illustratrice que tout part. En effet, ce n'est que lorsque celles-ci sont terminées que l'auteur – Philippe Lechermeier – invente son histoire. Pas toujours évident de trouver un fil conducteur entre toutes les images et l'ensemble peut paraître un peu décousu. Malgré tout, à travers quelques tableaux et portraits, le conteur nous livre l'histoire des personnages, des anecdotes, des racontars du soir… vampire, duchesses et marquises sans tête, môme aux fantômes, monstre des profondeurs et autres créatures rampantes… tout est là pour faire frissonner, mais surtout, pour amuser !
Le texte s'égraine comme une chanson avec ses couplets, son refrain et ses rimes, les monstres de la nuit ne sont pas si sombres que ça et se parent de mille couleurs pour aller faire la fête et danser le « squelette rock » !
Je n'ai pas été complètement embarquée par cette histoire qui, je me répète, peut sembler un peu décousue (mais encore une fois, je me doute bien qu'il est difficile de construire une trame d'après des images) ; en revanche, je suis béate d'admiration devant les illustrations, véritables tableaux souvent en pleine page. L'album est un grand format, autant vous dire qu'on en prend plein les yeux ! Bien sûr, les couleurs dominantes sont sombres (l'histoire se situe la nuit) mais, comme nous l'explique l'illustratrice dans les dernières pages, elle ne travaille pas un noir brut mais un noir mélangé au bleu ou au rouge, ce qui offre des teintes plus chaudes. Ainsi, le ciel étoilé accompagné de sa lune pleine, dans les deux premières pages, reste le tableau le plus marquant à mon goût.
Je suis sous le charme du travail de Claire de Gastold et compte bien découvrir les autres albums sur lesquels elle a pu intervenir !
Lien : http://bazardelalitterature...
Sur le thème des monstres et de la nuit et à travers les illustrations foisonnantes de personnages effrayants de Claire de Gastold, Philippe Lechermeier nous livre des "racontars", ces histoires qui filent la pétoche !!!
Des histoires qui font trembler, des dessins riches à observer, les enfants devraient adorer....

Ecoutez-moi bien, les miochards !
Il est presque minuit :
juste assez tard pour mes racontars...
Mais attention, mes histoires, c'est du sombre !
C'est pas pour les ptioches,
ceux qu'ont tout le temps les pétoches !
Car ce soir, on va danser le squelette rock
Squelette, squelette, squelette, rock squelette