ISBN : 226202846X
Éditeur : Perrin (02/04/2008)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Présentation de l'éditeur
Qu'arrive-t-il à la puissance occidentale ? Elle tente désespérément d'imposer à ses adversaires une guerre que ceux-ci refusent de mener. Dans cette nouvelle forme de guerre, dite de " quatrième génération ", l'Adversaire n'a nul besoin de conquérir ou défaire son ennemi. Il lui suffit de le perturber, le lasser, le faire flancher dans ses certitudes morales afin qu'il renonce et se retire. En raison du déséquilibre des moyens dispo... >Voir plus

Marc-Sefaris
  03 juillet 2008
Les analyses proposées par Arnaud de la Grange et Jean-Marc Balencie sont intéressantes à plus d'un titre. Non pas que cet essai prétende révolutionner la stratégie contemporaine _ il s'agit au contraire de synthèses et de vulgarisation d'essais écrits par des spécialistes (essentiellement anglo-saxons) ces 10 dernières années, et qui sont analysés à la lumière des événements guerriers les plus récents (le fiasco américain en Irak, le "succès" du Hezbollah au Liban en 2006, le piétinement occidental en Afghanistan etc). Une sorte de "La stratégie pour les Nuls" donc, très claire, très pédagogique, et en même temps très précise (les conflits, évoqués même brièvement, sont toujours chiffrés et contextualisés). Les auteurs adoptent une perspective ambitieuse et stimulante _ rendre compte de la structure de tous les conflits actuels dans lesquels l'Occident est engagé et anticiper sur les décennies à venir. Mais ils savent rester prudents (la conclusion présente des pistes très ouvertes) et nuancés (par exemple dans l'analyse de l'historique et des tendances contradictoires au sein des "néoconservateurs", dont on a généralement une idée simple, pour ne pas dire simpliste). le constat n'en est que plus accablant pour l'administration Bush, même si les auteurs cherchent à élargir la réflexion: enfermés dans de vieux schémas qui ont fait leur preuve mais désormais dépassés, les stratèges occidentaux ont "raté" les grandes mutations militaires dans le monde (guerre de "4° génération", insurgé "innovant", adaptation du Faible pour user le Fort, conflit médiatique et psychologique etc.) qui les ont conduit à "une posture presque pire que la défaite, la non-victoire".
Critique présentée différemment sur le blog: marc-sefaris.sosblog.fr
paule
  30 juin 2008
Grand reporter et spécialiste des questions de défense Arnaud de la Grange a couvert de nombreux conflits notamment en Irak et en Afganistan, Jean-Marc Balencie est docteur en sciences politiques et analyste au Secrétariat général de la défense nationale; tous deux tentent par cet essai de dresser le constat d'un tournant stratégique majeur et inquiétant pour l'avenir des puissances occidentales. "Mille fronts font-ils une grande guerre, une "guerre de civilisation" comme certains se plaisent à définir la tragique partie qui se joue aujourd'hui de New-York à Kaboul? Peut-être. Mais encore faut-il être sur que les valeurs pour lesquels on se bat soient réeellement partagées, au sein des deux camps en conflit. Plus sûrement on peut avancer que de nos balcons plus ou moins éloignés des champs de bataille, nous assistons aujourd'hui à une incroyable contestation tant de la puissance militaire que de la légitimité morale des occidentaux. Beaucoup de questions posées dans cette analyse comme que sont les faiblesses du fort et le contournement de la puissance, les guerres de quatrième génération et le pouvoir égalisateur de la technologie, l'ivresse de la puissance et les dérives du technologisme, le culte de la victoire et les guerres totales et idéales?
Chacun pourra se faire son opinion sur l'absurdité des guerres à travers la marche chaotique du monde et l'incompréhension de la nature humaine qui ne tire pas de leçon, ni d'expérience des guerres meurtrières du passé, répétant inlassablement les mêmes erreurs et les transmettant aux jeunes générations...
jsgandalf
  15 mai 2012
Tous les contingents étrangers présent en Afghanistan vont bientôt quitter le pays. L'armée anglaise sort laminée de deux conflits. L'armée américaine à dut dépenser sans compter pour protéger ses boys. Ces conflits locaux ont déstabilisés les grandes nations technologiques. En passant de la Somalie à l'Irak les auteurs analysent l'histoire de guerres perdues d'avance, l'adversaire ayant choisi un terrain moins favorable au notre en faisant une guerre moins technologique, en s'appuyant sur le politique international ou en choisissant la terreur. Un livre obligatoire si vous voulez pouvoir comprendre les engagements récents ?
Video de Arnaud de La Grange (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud de La Grange
Ancien reporter de guerre, Arnaud de la Grange a été correspondant pendant cinq ans dans l'une des régions les plus reculées du monde : le Turkestan chinois. C'est là que se situe son premier roman où en 1918, un ancien soldat français part à la poursuite d'un archéologue gagné par la folie. Mais la défiance se mue bientôt en fascination dans ce décor grandiose où la démesure répond aux passions humaines.
Photo : © Francesca Mantovani
>Administration publique>Art et science militaires>Guerre et activités militaires (30)