EAN : 9782416001970
Eyrolles (10/06/2021)
4.86/5   7 notes
Comment trouver sa place quand la société vous renvoie sans cesse au vide d'enfant ? Comment continuer à vivre normalement, quand on est tendu vers un objectif sur lequel on n'a aucun contrôle ? Comment cesser de suspendre son bonheur à ce " quand on aura un bébé " ? Y a-t-il un sens à tout cela ? Ces questions, les couples infertiles se les posent en permanence. Ce qui rend la situation des jeunes couples d'aujourd'hui particulière, la fameuse génération Y, ce sont... >Voir plus
Que lire après Les âmes fécondesVoir plus
Ce livre est une bouffée d'air frais, en le lisant on se rend compte que ce qu'on a vécu, ce qu'on vit est enfin partagé avec quelqu'un qui comprend.

On se sent surtout moins seule.
Je me suis souvent sentie seule face à ce désir d'enfant qui n'arrivait pas et qui n'est pas arrivé à ce jour douze ans après.

Ces phrases bateaux que tout le monde dit mais qui font mal, tes amis, ton entourage qui ont tout ce que tu as toujours voulu et que tu n'as pas, la phrase "tu ne peux pas comprendre, tu n'as pas d'enfant" … qu'est ce que j'ai eu mal, qu'est ce que j'ai culpabilisé, qu'est ce que j'ai pleuré ….

J'aurais aimé lire ce livre plus tôt, l'avoir plus tôt dans mon parcours pour me sentir moins seule, pour me déculpabiliser de choses qui ne sont en fait pas de ma faute, de ce sujet tabou qui ne devrait pas en être un, comme si c'était contagieux ou gênant d'en parler … ça ne devrait pas l'être.

Merci à l'auteur pour cet ouvrage qui fait du bien, qui me tend sa main, qui me fait sentir moins seule …

Je voulais vraiment (vraiment vraiment) remercier babelio pour l'envoi de ce livre. Il était numéro 1 dans ma liste, et j'ai même touché le bidon de mon bouddha pour l'obtenir (ceci est une blague mais assez proche de la réalité et de mon état d'esprit pour croiser les doigts) !
En parcours PMA depuis 2 ans, en essai bébé depuis 6 ans, en négociation avec mon conjoint à partir de 2011 pour fonder une famille... Je connais le désir d'enfant qui ne se concrétise pas, jusqu'à en devenir totalement folle (et emmener mon conjoint bien bas dans ma tristesse, mon spleen, mon désespoir le plus noir)... Actuellement nous attendons un don d'ovocytes et mon conjoint a congelé ses p'tits nageurs de compétition ! Ce livre tape juste et s'il ne se suffit pas à lui même, l'auteur nous donne des pistes pour aller plus loin. Et ne se pose pas en grande marabout du "si tu lis mon livre tu auras un p'tit bout de chou", ce qui est le plus appréciable !
Une bouffée d'oxygène dans un monde de tabous. Moi j'en parle et je me sens tellement mieux et soutenue !!!!!!
Le + : Les chapitres sont faciles à lire et peuvent se lire indépendamment en fonction des besoins (expliquer à ses proches, se remonter le moral...).
Etant sage-femme, j'ai forcément était attiré par ce livre. Il était important pour moi de lire un discours d'une personne concernée par le désir de grossesse, comprendre ce qui peut en découler, le parcours qu'il faut faire mais sur le versant non médical. J'ai le sentiment que ce livre tombe juste. Qu'il ne minimise pas, mais qu'en même temps il 'exagère pas. Il ne donne pas la recette miracle et en même temps je pense qu'il peut être un bon soutien pour les couples concernés. Il n'y a ni trop d'espoir ni trop de perte d'espoir.
Dans ce livre sont abordés des thèmes tabou, dans une société où il est encore souvent jugé essentiel de procréer et où la pression sociale peut être forte au dessus des personnes pour qui cette procréation n'est pas simple.
Livre que je pourrais conseiller à mes patientes !
Superbe livre !
J'ai flashé sur la couverture et le thème.
Je n'ai pas été déçue du contenu.
Les livres sur le tabou de l'infertilité se font rares et j'ai beaucoup aimé lire l'approche et la vision de quelqu'un qui était passée par là.
L'auteur réussit à nous déculpabiliser et à nous faire vivre les choses de la manière la plus apaisée qu'il soit.
En lisant ce livre, je me suis sentie soutenue, comme si une vraie amie me parlait et me comprenait.
Elle a su mettre des mots sur toutes les expériences douloureuses liées à l'infertilité et on se sent moins seule en s'apercevant que finalement, on est beaucoup à vivre en silence la souffrance.
Merci pour ce beau livre que je vous conseille vivement.
Un livre formidable pour tous les couples qui espèrent devenir parents ! A partager sans modération avec l'entourage, afin de leur permettre de mieux comprendre cette attente. Merci Marion d'avoir partagé votre expérience, ce livre remonte le moral, donne de l'espoir et permet de patienter un peu plus légers :)

Avant, vous faisiez partie des “ couples infertiles ” , ce club un peu pourri dans lequel vous n’aviez jamais rêvé de rentrer. Vous faites à présent partie de l’incroyable tribu des âmes fécondes.