AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738468147
320 pages
Editions L'Harmattan (01/09/1998)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans le cœur d'un homme existe l'âme d'un peuple, dans celui de trois son Histoire. Au Tibet, suite à l'occupation chinoise, la tragédie d'une guerre d'extermination se poursuit depuis 1950 tandis que cent dix mille réfugiés tibétains en exil tentent avec l'énergie du désespoir de sauver leur peuple ainsi que leur culture de l'anéantissement. Un moine, un nomade, un fermier parlent de leur vie au Tibet avant et après l'invasion chinoise, ainsi que de la guerre puis ... >Voir plus
Que lire après Trois Tibétains en Exil: Des oies sauvages en larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pendant quatre saisons Christine Sedraine a partagé le quotidien des « Oies sauvages en larmes », cette métaphore désigne les réfugiés tibétains. Wangdak Tashi, le vieux pasteur nomade, Ngawang Chöjor un moine défroqué par amour et Konchok le fermier nous content leur histoire et à travers eux celle du peuple tibétain. Ils nous parlent de leur vie avant l'invasion chinoise de 1949, les fêtes, les rituels, les cérémonies, les légendes. Ils se livrent, elle note. Ces témoignages sont entrecoupés de commentaires et de réflexions de l'auteur qui enrichissent toujours le propos.
Parfois le récit est à la limite de l'épopée fantastique quand Wangdak Tashi rapporte la lutte héroïque contre l'envahisseur chinois. Ngawang Chöjor nous fait partager la vie dans un monastère afin de préserver la religion et la culture tibétaine. Konchok comme tous ses compatriotes est persuadé un jour de rentrer au pays aussi sûr que le soleil se lève chaque matin. Chacun exprime les souffrances de l'exil qui ne sont rien comparées à celles de ceux qui sont restés au pays soumis en permanence à la faim, à l'humiliation et la terreur.
Cet ouvrage d'une grande richesse c'est simplement l'histoire d'un peuple tout entier se retrouvant brutalement nu, déraciné, dépouillé de toute référence culturelle. Des femmes et des hommes qui pratiquent la tradition avec déférence révèrent la connaissance. Une conception du monde et de l'être différent de la nôtre où l'on vit l'instant présent pleinement sans se projeter ou se soucier de l'avenir. Une leçon d'humilité, de simplicité et de courage.


Commenter  J’apprécie          301

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le pasteur nomade est riche quand ses bêtes vivent, dans le cas contraire, il ne survit pas lui-même.
Commenter  J’apprécie          120
Pour les aventuriers et les voyageurs la terre est devenue une prison trop étroite, un véritable chantier de la mort.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : documentationVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}