Fayard (06/10/2021)
4.5/5   2 notes
À l’automne 1948, Ernest Hemingway et sa quatrième épouse, Mary, font une halte imprévue à Venise, que l’écrivain découvre, subjugué, pour la première fois. À la veille de son cinquantième anniversaire, il connaît une véritable traversée du désert, et vit des avances généreuses versées par ses éditeurs. Lors d’une partie de chasse au canard dans la lagune, il tombe sous le charme d’Adriana Ivancich, une jeune Vénitienne de trente ans sa cadette, qui lui inspire bien... >Voir plus
Que lire après Automne à VeniseVoir plus
Elle venait d'avoir 18 ans et on lui offrit une partie de chasse dans les marais près de Venise. Lui avait plus d'un demi-siècle au compteur et adorait tirer les canards. C'est au cours d'une partie de chasse qu'elle, Adriana, parfaite inconnue, et lui, Hemingway , écrivain célèbre mais en perte d'inspiration, se rencontrèrent.

Adriana va redonner un souffle, de l'inspiration à Hemingway. Il écrira notamment "Au-delà du fleuve et sous les arbres", livre qui en mettant en scène un vieux colonel et une toute jeune Renata va faire scandale et nuire à la réputation d'Adriana.

Andrea di Robilant, neveu d'un ami d'Hemingway, écrit là un roman bien documenté. de nombreuses citations et quelques photos illustrent le roman. En effet, Adriana, Hemingway et Mary son épouse d'alors ont tous trois écrit sur cette période.

"Automne à Venise" nous raconte aussi la vie de Hemingway et de sa femme Mary, vie trépidante, alcoolisée, faite de voyages et d'amitié, de retrouvailles et de partage. Nous les accompagnons sur les routes d'Italie et d'Espagne, dans leurs séjours à Paris ou à New York . Et à Cuba où le couple pose parfois ses valises dans sa belle villa et profite de sorties en bateau et de parties de pêche.

.La psychologie des personnages est bien imaginée, notamment celle de Mary, quatrième épouse d'Hemingway qui a dû composer avec cette relation dangereuse pour son couple et avec un mari à l'humeur changeante, usé par des désirs contradictoires.

critiques presse (1)
LeFigaro
07 janvier 2022
Un récit documenté et entraînant revient sur l’ultime passion d’Ernest Hemingway.
Le temps resta froid et pluvieux toute la matinée. Les bateliers revinrent chercher les chasseurs dans les roseaux pour les ramener sur la rive. On aligna les canards par terre devant le pavillon et on les compta. Puis on se réunit autour de la cheminée avec du vin rouge, chacun se vantant de ses prouesses. Adriana, la seule femme, se tenait un peu à part. Elle était trempée jusqu'aux os et voulait sécher ses longs cheveux noirs à la chaleur du feu. Lorsqu'elle demanda si quelqu'un avait un peigne, on ne lui prêta guère attention. Mais Hemingway s'approcha d'elle, fouillant dans les poches de sa veste. Il en tira un peigne qu'il cassa en deux.
Ce n'était pas uniquement le passé qui le fascinait : plus il apprenait à connaître Venise, plus il y était attaché. Il s'était mis en tête qu'il avait payé le prix du sang pour délivrer la ville de l'ennemi ; il y avait donc un lien indissoluble entre eux dans son esprit.