Nabu Press (14/05/2010)
2.62/5   4 notes
Fauvel [interprété comme « faux – vel » (fausseté voilée) et comme l’acronyme de Flatterie, Avarice, Vilenie, Variété, Envie et Lâcheté] est une bête monstrueuse que le monde révère et flatte. Il gouverne un univers où les valeurs sont inversées et où les hommes sont des bêtes. Partout règnent l’hypocrisie et la corruption. Fauvel voudrait épouser Fortune, mais celle-ci, fille de Dieu et instrument de la providence, refuse de lui être soumise. Il se tourne vers Vain... >Voir plus
Que lire après Le Roman de FauvelVoir plus
Le nom de Fauvel est composé ainsi :

F comme Flatterie

A comme Avarice,

U comme Vilenie

V comme Variété (velléité)

E comme Envie

L comme Lâcheté

(La lettre U renvoie e à la lettre V pour la période médiévale)

Ce cheval est devenu un mauvais prince. Siégeant sur son trône, il est au milieu des membres de sa cour: Convoitise, Détraction, Haine, Rancune, Ivresse, Présomption, Outrecuidance, Trahison, Meurtre, Parjure, Sodomie et autres personnages avec des noms de pêchés.

Il désire épouser Fortune, qui ne l'accepte pas et s'offusque de son désir de la voir devenir son épouse : " Fauvel, tu n'es qu'un sac plein de merde, je ne saurais t'aimer... ". A contrario, elle lui propose d'épouser Vaine Gloire, sa suivante, ce qu'il fait. Fauvel et Vaine Gloire eurent ensuite de nombreux petits Fauveaux qui ne manquèrent pas de s'illustrer négativement.
l s'agit principalement d'une critique politique en 3280 vers.

Il est composé de deux livres: La carrière et le mariage de l'âne "Fourbe" (en 1310; 1226 vers), et Les noces de l'âne "Fourbe" avec la passion de la vaine gloire (en 1314; 2054 vers) .

On analyse souvent Fauvel comme le composé de « de faus et de vel », c'est à dire la Fausseté Voilée. On voit également le nom FAUVEL comme l'acronyme de Flatterie, Avarice, Vilainie, Variété, Envie, et Lacheté. le personnage est un âne ou un cheval, ce qui pourra rappeler Les Métamorphoses d'Apulée.

Le Roman de Fauvel présente un mauvais prince couronné. Entouré des membres de sa cour, Convoitise, Détraction, Haine, Rancune, Ivresse, Présomption, Outrecuidance, Trahison, Meurtre, Parjure, Sodomie et autres, il décide d'épouser Fortune, qui se refuse à lui, indignée de sa prétention. À défaut, elle lui propose d'épouser Vaine Gloire, sa suivante.

Il existe une continuité et une reprise du Roman de Fauvel: le Roman de Fauvain, écrit par Raoul le Petit. Fauvain, parvenu au pouvoir, y fait étalage de ses vices.

Lien : http://promenades-culture.fo..

Je vois tant de gens torcher Fauvel
Doucement, sans l'écorcher,
Que je suis tombé en mélancolie,
Parce que c'est une bête trop soignée.
Souvent ils le voient en peinture
Tels sont ceux qui ne savent s'il figure
Moquerie, raison ou folie.
C'est pourquoi, sans amphibologie
Je dirai clairement d'une telle bête
Ce qui peut m'en sortir de la tête
Fauvel ne gît plus dans l'étable,
Il a une maison plus honorable
Il veut avoir une grande mangeoire
Et un râtelier de haut rang.
Flaterie si s’en derive…
Et puis en descent Avarice
Vilenie et variété
Et puis Envie et Lascheté…
Pren un mot de chacune lettre.