Philippe Esper (Directeur de publication)Pierre Hassner (Préfacier, etc.)
Fayard (08/06/2011)
0.5/5   1 notes
4° de couverture :
(Edition Source : Fayard / Conseil économique de la Défense - 05/2011)

Des menaces de toutes formes, nombreuses et diffuses, pèsent sur le monde, dans le monde sur l’Europe, dans l’Europe sur la France : sécuritaires, climatiques, énergétiques, démographiques, idéologiques…

Quelles sont les possibilités pour l’Europe d’y faire face, alors qu’ Henry Kissinger observait, avec ironie, il y a trent... >Voir plus
Que lire après Un monde sans Europe ?Voir plus
Un monde sans Europe ? La question mérite d'être posée et c'est ce à quoi le Conseil économique de la défense a tenté de répondre… bien mal à mon sens.

Le temps joue contre les Européens. Première puissance au XIXème siècle, l'Europe ne représentait en 2008 que 31% d'influence sur la gouvernance mondiale et elle sera de 11% en 2050.

L'Europe s'enfonce. Idée novatrice de l'Après-guerre, elle n'a pas su tirer les bénéfices escomptés. Pourtant, elle a tant d'arguments et d'atouts. Encore faut-il avancer groupé et soudé ! Triste constat que tire le Conseil économique en 2011. Et il n'avait pas vu le Brexit.

Que propose-t-il ce conseil ? En fait, si peu de choses que l'on se dit que l'Europe restera une utopie. Dans ce livret, les auteurs font la liste des risques futurs qui nous menacent. Rien de nouveau et malheureusement ils n'ont pas changé. Ils n'avaient même pas vu le risque de pandémie, ce qui n'est pas le cas des livres blancs de la défense nationale. Ensuite, ils insistent sur les risques énergétiques, la prolifération nucléaire et la réduction du poids de l'Europe dans le monde.

Les propositions restent plates ou alors révélatrices d'une politique européenne suivie dans les années 2000. Je cite : « Avec la Russie, l'Europe doit engager un dialogue franc en vue d'un partenariat à long terme et cesser de craindre un chantage énergétique [p.115] ». C'est raté !

Vous l'aurez compris, si vous cherchez une réponse à un monde sans Europe, ne prenez pas cet essai.

critiques presse (1)
LeMonde
21 juin 2011
Le Conseil économique de la défense […] brandit le spectre d'un "monde sans Europe", à l'heure où, déjà, le G8 cède la place à un G20 dans lequel les voix européennes sont "noyées". Le Conseil évoque cette menace pour mieux appeler à un grand sursaut.

Lire un extrait