XO Editions (29/03/2018)
3.89/5   35 notes
« Je me dirige vers la balance : 33,8 kilos. J’ai encore perdu du poids, une partie de moi est satisfaite. Mais je suis triste aussi : si je continue à perdre, je vais rester longtemps à l’hôpital. Or je dois passer mon bac… J’ai l’impression que la maladie me dévore. Qu’il ne reste presque plus rien de moi. Pourquoi suis-je si contente de maigrir encore ? »

Pendant près de deux ans, Solène connaîtra l’enfer de l’anorexie. Dans ce journal intime, elle... >Voir plus
Que lire après Une petite voix me disait de maigrir encoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une jeune fille courageuse qui a pris sa santé en main!
Vous le savez maintenant, ma fille Clem et moi tenons un jeune blog et quand XO Editions nous a proposé de lire et chroniquer ce roman, nous n'avons pas hésité.
J'apprécie de temps en temps de me plonger dans un témoignage/autobiographie. Pour peu que ce ne soit pas un récit cruel, sauvage ou trop sanglant.
Ici, il s'agit d'une jeune fille de 16 ans nommée Solène. Et elle nous raconte sa douloureuse et lente guérison contre une maladie mentale encore parfois cachée, nommée l'anorexie.
Cela a fait résonance en moi, non pas que j'en sois atteinte, mais parce que j'ai soigné quelques temps des patients (et surtout patientes) aussi bien en psychiatrie qu'en médecine digestive.
Le récit de Solène en milieu hospitalier a donc réveillé des souvenirs de soignante. Et j'ai pû lire ce qu'elle a vécu de ce côté-ci de la barrière.
C'est un témoignage bouleversant, émouvant, dur mais positif malgré tout.
Grâce à son entourage très bienveillant (parents, amies..) et des soignants attentifs , MAIS surtout grâce à sa force de vivre, elle a pu taire cette voix et remonter la pente.
L'anorexie est bien une maladie mentale, même si au départ, quand le patient est en état de survie (puisque dénutri), une prise en charge médicale de première nécessité telles les perfusions, voire la nutrition par la voie naso-gastrique est nécessaire. Puis une fois le seuil de stabilité atteint, une prise en charge psychiatrique prend le relais.
Ce témoignage me semble important à faire lire à nos jeunes, pour qu'ils puissent comprendre les symptômes, leur montrer que "non, cela n'arrive pas qu'aux autres", les sensibiliser tout simplement . En tant que parent, je conseille également ce récit pour nous rendre vigilants, observateurs et mettre moins de pression à nos ados.

Pour lire nos 2 chroniquers (celle de ma fille également), elles sont sur notre blog : https://red2read.wordpress.com/2018/05/27/une-petite-voix-me-disait-de-maigrir-encore-de-solene-revol/
Solène a 16 ans quand l'anorexie l'accapare sans lui laisser aucune chance de s'en sortir si ce n'est une volonté féroce de sa part pour dominer cette maladie. Une maladie qui arrive petit à petit, vicieusement, sournoisement, comme une amie ou la gentille bonne fée qui veut du bien et efface les quelques petits problèmes. Elle est cette clef, cette baguette magique, ce miroir qui reflète un visage, un corps insignifiant, trop gros aux yeux de la victime. L'anorexie arrive gentiment puis te rend accro, dépendant, sans même t'en apercevoir, et il est très difficile de sortir de là sans séquelles.

Plusieurs facteurs poussent ces personnes à tomber dans ce piège infernal, mais pour Solène c'est son perfectionnisme qui l'a pousse à vouloir toujours plus, à être en haut de l'affiche, dans la vie comme à l'école. Elle est cette fille qui a peur de décevoir et qui se compare forcément aux autres nanas de son lycée. le sport est sa motivation première pour perdre du poids, et qui va malheureusement déclencher cette anorexie.

Hé oui, l'adolescence est le grand problème de tous parents, mais aussi de nos jeunes. Pas toujours facile de passer cette étape à cet âge. le changement, les difficultés à se faire accepter, plaire aux garçons... sont bien présents et guettent leurs proies.

L'histoire est touchante. Certains passages sont assez difficiles à lire en tant que maman, et d'ailleurs, tout au long de ma lecture, je me suis imaginée à la place des parents. Si c'était ma fille. Il y a également des passages qui font grincer les dents que ce soient du côté de la famille, des ami(e)s ou de Solène. Intérieurement, j'enrageais et me disais, mais arrêtez d'être aveugles, sérieux. Ouvrez vos yeux. Regardez votre fille, votre copine, elle est en train de maigrir, les gars ! Elle est malade.

Cette maladie va l'envoyer dans un centre spécialisé où elle sera suivie et surtout aidée à remonter la pente pour retrouver son estime de soi.
J'ai beaucoup aimé cette partie-là, car, même si le début de son hospitalisation est assez dur pour elle comme pour les parents, Solène ne baisse pas les bras et se donne les moyens de réussir.

À lire pour mieux comprendre !
Livre lu pour le lycée c est parti

J ai lu ce livre dans le cadre d un concours et j avoue que au début j ai détester ce roman.
Même si je sais qu il s agit d un journal intime l écriture m exaspérait et je n arrivais pas à m attacher à solene.

Heureusement au fil de ma lecture j ai trouver le sujet traiter d une façon plus profonde et j ai aimer avoir le point de vue de ses proches.

En résumer je ne suis pas fan mais c était intéressant et c est toujours louable de raconter son histoire pour aider les autres.

A bientôt !
Livre gagné grâce a la masse critique donc merci babélio et Xo éditions.

On sait tous au minimum que l'anorexie est un poison et un fardeau pour la personne qui en est atteinte! On sait que la personne arrête de manger de peur de grossir, que sa vision d'elle-même est déformée, que parfois elle se fait vomir, qu'elle arrive a se cacher et mentir a son entourage...On en déduit forcément que la personne est mal dans sa peau! On sait que des conséquences sur le corps et les organes peuvent surgir...
Par contre je ne me doutais pas que cette lutte acharnée contre soi-même était si dure! Je pensais bêtement qu'il s'agissait de trouver la volonté réelle pour s'en sortir...
Grace a ce témoignage on découvre tout l'aspect mental, cette petite voix interne qui détruit tout sur son passage! qui te fait perdre toute confiance en toi, qui te fais douter de tout ton entourage et analyser dans les moindres détails chaque parole. cette petite voix qui te détruit physiquement, psychologiquement et qui fait tout pour te garder sous sa coupe. Cette maladie te prends tout!
Pour moi, l'hospitalisation était forcément dure et dans ma tête je voyais surtout sonde de gavage, pesée, psy...J'étais loin de me douter que la solitude était une des plus grosse souffrance! Grace a ce livre je comprends pourquoi l'isolement est important et ce qu'il est censé déclenché pour amorcer la guérison, mais ça parait tellement long!! on se dit "pourquoi leur faire subir ça alors que la personne souffre déjà"? Et quand on croit que le bout du tunnel est enfin la...PAF rechute! cette voix si perfide qui tente tant bien que mal de se ré-approprier toutes nos pensées...
J'ai beaucoup aimé lire tout ce que Solène ressentait dans cette période : la souffrance, la peur de décevoir et de faire souffrir ses parents, le doute,...
J'ai beaucoup apprécié avoir également par passage les sentiments des parents de Solène.

Bref une très bonne lecture qui nous ouvre les portes du psychique face a cette maladie dévastatrice
Un temoignage touchant mais qui reste positif malgre tout. Etant moi meme atteinte d'anorexie et etant en ce moment meme a l'hopital, je me suis reconnue dans plusieurs passages. Je trouve interressant d avoir egalement le point de vue des parents. Ce livre m'a dotant plus "parler" que je m'appelle solene et que du coup mon surnom est soso aussi, j'avais donc l'impression d'entendre mes proches me parler...

Depuis quatre mois, pour m'occuper, je lis énormément, et si mon état d'esprit a changé, c'est aussi un peu grâce à mes lectures. Si je pouvais remercier les auteurs directement, je le ferais bien volontiers,. Je ne cesse de relire des phares qui ont du sens pour moi.
"Cela fait trois jours que je suis là et j'ai déjà pris 500 grammes, alors que je n'ai presque pas mangé.

Qu'est ce que ça va être la prochaine fois? A cause de cette biscotte, je vais peut-être prendre 1kilo! C'est horrible.

Des calories, encore des calories. Non, non, non!

Je ne peux pas accepter ça. Tant pis, je vais faire du sport, je dois rattraper mes bêtises.

Déjà trente minutes d'exercice entre la gainage, les abdos et les pompes. J'intègre les squats; c'est peut-être suffisant pour la biscotte, je vais m'arrêter là."
Maman nous propose ensuite un Magnum en dessert, sachant que je suis fan de ces glaces. Depuis toute petite, c'est mon plaisir de l'été, mais aujourd'hui je refuse. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais avec la rentrée qui arrive, je vais éviter. Et je suis bien contente que maman n'ait pas l'air de se poser de questions, car je n'ai pas envie que quelqu'un insiste pour m'engraisser, ce n'est pas le moment. D'ailleurs, cette après(midi, je ferai quelques abdos...
J'ai commencé à vouloir perdre un peu de poids et, progressivement, je me suis transformée. C'est comme si j'avais enfilé un masque, revêtu le costume de la maladie. Je n'étais plus moi-même. Il ne restait plus aucune partie de moi pour dire : "Oh, qu'est-ce que tu fais ? " Je m'imposais des choses terribles et rien ne pouvait changer ça. Je fermais la porte ne à une, je n'avais plus aucune liberté.
- Ça va? Tu as mangé, ce matin? fais attention tu ne vas pas tenir très longtemps, Solène.
Je ne réponds pas, je ne veux pas avoir à mentir encore une fois. C'est déjà si difficile. ce matin, j'ai réellement mangé trois céréales que j'ai eu du mal à avaler. Tout ça parce que, hier, j'étais tellement fatiguée que je ne suis pas allée à mon entrainement de basket. Du coup, après, j'étais bloquée pour les repas.

" Tes copines ont brulé des calories alors que toi tu te la coulais douce. Tu ne mérites pas tes céréales."

Je me sens tellement coupable d'avoir renoncer à courir.