EAN : 9782092580455
Nathan (21/06/2018)
4.33/5   6 notes
Célia aime beaucoup sa maison, elle a des tuiles qui brillent quand il pleut, deux balançoires, un escalier sur lequel son ours fait sa sieste.
Mais Célia doit déménager, elle est triste de quitter sa maison. Au début, elle n'aime pas trop la nouvelle maison mais Papa installe un toboggan et son ours trouve un bel endroit où faire la sieste...
Que lire après La maison de CéliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Célia est une petite fille qui adore sa maison. Elle a ses petites habitudes : elle joue sur son tapis vert, son ourson fait la sieste dans l'escalier et elle aime regarder par la fenêtre quand il ne fait pas beau et se sentir en sécurité. Mais un jour la maison lui apprend qu'elle va déménager. Célia est très triste de la quitter. Va-t-elle aimer sa nouvelle maison ?

Cet album aborde le sujet délicat du déménagement chez les petits. Il est parfois difficile pour les enfants de quitter une maison qui est synonyme de repères pour eux. Grâce au personnage de Célia, l'enfant pourra facilement s'identifier à elle et comprendre ses émotions lors de ce cap difficile.

Dans l'histoire, il y a quelques épisodes marquants : le déménagement avec l'arrivée des déménageurs, le fait de dire au revoir à une maison vide, l'arrivée dans une nouvelle maison et plus tard, le fait de revoir son ancienne maison et pourquoi pas les nouveaux propriétaires.

L'histoire est très accessible, le texte assez simple, par contre j'ai eu un peu de mal avec les illustrations. Cela reste personnel, mais ce ne sont pas le genre d'illustrations que j'apprécie le plus.

J'ai malgré tout un petit faible concernant le prénom "Célia" car c'est celui de ma nièce et il n'est pas souvent utilisé dans la littérature jeunesse !

Bref, un album sur le fait de devoir quitter sa maison pour emménager dans une nouvelle maison !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Où l'on suit Célia qui vit son premier déménagement et qui expérimente l'étrange sensation de quitter des lieux tellement familiers qu'ils semblent faire partie de soi pour avoir à recréer son nid. Ça prend un peu de temps, c'est déstabilisant, mais ça se fait ! Par une histoire toute simple et des illustrations chaleureuses, la transition s'effectue en douceur et cet album pourra réellement aider les petits (dès 3 ans) qui doivent déménager.
Célia vit avec ses parents et son petit frère dans une maison un peu spéciale. Sa maison possède des yeux, une bouche et surtout elle lui parle. Un jour sa maison lui apprend qu'elle va déménager. Célia en est étonnée, puis commence à s'inquiéter... Où vont-ils aller ? Sa nouvelle maison sera-t-elle très différente ? Les changements sont nombreux dans cette nouvelle maison et pourtant elle réussie tout de même à prendre ses marques.
Mais qu'est devenue son ancienne maison ? La nouvelle famille qui y habite est-elle gentille avec elle ?
Ce petit album illustré de 32 pages est destiné principalement aux jeunes enfants à partir de 3 ans, pouvant être confronté à un déménagement. le thème est abordé avec simplicité et avec assez peu de texte. La personnalisation de la maison avec ses yeux et cette bouche, permet de mettre en évidence l'attachement de l'enfant à sa maison, comme si elle était une personne. L'histoire est émouvante et permettra je pense à beaucoup d'enfant, de passer le cap difficile que peut être un déménagement.
Mon fils de 6 ans a été très intrigué par cette maison vivante et aurait aimé lui dessiner en plus des bras, des jambes et des oreilles ! Ma fille elle, a été touchée par l'émotion transmise dans ce livre, avec notamment cet happy end très réconfortant.
Pour conclure, un joli album illustré sur le thème du déménagement, s'adressant aux petits comme aux grands et qui saura être d'une aide précieuse, aux parents voulant accompagner leur enfant dans cet épisode de leur vie.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Lorsque Célia déménage, sa maison est triste de la voir partir, et la petite fille 'lest aussi. Mais sa nouvelle maison n'est pas si terrible que ce qu'elle s'imaginait.
Un très chouette album pour les enfants qui doivent déménager pour une raison ou d'une autre.
La petite Célia adore sa maison. Dans sa maison, il y a son tapis vert pour jouer avec la ferme, le grand escalier où son Doudou fait la sieste, et plein d'autres détails qui font que sa maison lui est si chère. Ce lieu est réconfortant, elle se sent en sécurité. Mais un jour, ses parents veulent déménager et Célia n'accepte pas tous ces changements. Un album touchant et rassurant qui permet de préparer les jeunes enfants à l'épreuve du déménagement. J'ai particulièrement apprécié les couleurs de cet album et la personnification de la maison !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..

Célia ne voulait pas que le jour du déménagement arrive.