Pocket Jeunesse (06/09/2018)
3.89/5   108 notes
Quand une élève modèle demande des cours de séduction au bad boy du campus, attention danger !
Alice collectionne les meilleures notes. Dévouée à ses études, elle n'a pas de temps à consacrer à sa vie privée, elle n'a même jamais embrassé un garçon ! Alors, quand elle tombe amoureuse de son alter ego, le parfait Théo, elle décide de procéder comme elle l'a toujours fait : en étudiant très sérieusement les choses de l'amour.
Et qui mieux que Ranik Maso... >Voir plus
Que lire après Les leçons d'amour d'Alice WellsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Une romance plutôt classique qui parvient à susciter tendresse et attachement envers les personnages. L'histoire conserve un aspect jeunesse, malgré que l'intrigue se déroule sur les bancs de l'université, mais le manque d'expérience de l'héroïne rend l'histoire plus douce et conserve une certaine innocence idéale pour de jeunes adultes, sans pour autant ponctuer les chapitres de scènes de sexe. J'ai découvert Sara Wolf, dans sa précédente trilogie parut chez Pocket Jeunesse et immédiatement j'ai ressenti les émotions sans pouvoir l'expliquer, comme si le récit avait les bons mots. Ici on est dans une histoire plus légère et en période hivernale, c'est tout à fait le genre de roman doudou que j'apprécie découvrir avec un chocolat chaud pour m'accompagner.

Alice Wells a toujours été la première de la classe et ses études sont très importantes pour la jeune femme, alors lorsqu'elle réalise qu'elle éprouve des sentiments pour le parfait Théo, elle réalise qu'elle ne sait pas quoi faire pour qu'il l'a remarque. Sa vie privée n'a jamais été sa priorité et ses amis se comptent sur les doigts d'une main. Pour elle la solution est toute trouver, elle doit étudier pour connaître l'Amour et lorsque sa route va croiser un homme qui semble connaître les codes, elle va se tourner vers Ranik Mason pour qu'il lui enseigne tout ce qu'elle a besoin de savoir pour obtenir le garçon qui lui plaît, en échange de quoi la studieuse Alice va exceller dans le domaine où elle est la meilleure : les cours, afin d'offrir de bonnes notes à son professeur.

La fin est prévisible, mais ça n'enlève rien du plaisir passer à découvrir la rencontre entre Alice et Ranik, ou tout simplement la manière dont deux inconnus vont progressivement développer une certaine alchimie. Il y a un côté assez cliché du playboy qui va apprendre l'amour à la petite étudiante studieuse, mais j'ai apprécié voir les différences qui les séparaient au début, évoluer pour finalement se redécouvrir soi-même. J'ai eu quelques difficultés avec le personnage d'Alice, elle a ce côté naïf qui m'a parfois agacé, mais au contact de Ranik elle devient attachante dans sa quête de l'Amour et cette reine des glaces va venir réchauffer le coeur de notre bad boy aux ailes brisées. Et notre héros est un excellent héros qui va faire battre des coeurs, tant sa personnalité est émouvante. On alterne entre humour et fragilité lorsqu'on entrevoit ceux qu'ils sont réellement.

Une lecture détente qui prouve encore l'addictivité de la plume de l'auteure et comme elle sait si bien le faire, elle sème sa petite graine de tendresse qui contribue à se sentir à l'aise avec les personnages et à souhaiter un rapprochement, pourtant quelques leçons sont un peu poussées et par moments j'ai eu du mal à trouver ça vraiment crédible. Il faut dire que Alice est vraiment très studieuse et n'hésite pas à donner de sa personne, ce qui rend certaines situations un peu malaisantes et les actes étaient parfois trop désinvoltes.

Néanmoins j'ai apprécié voir nos héros cultiver leur différence et s'épanouir au contact l'un de l'autre. Je regrette qu'on n'ait pas creusé un peu plus du côté de leur vie privée, qui semblait avoir quelques éléments intéressants non exploités, alors qu'ils font partie intégrante de leurs histoires. Et pour le coup petit bémol sur la fin trop précipitée, qui aurait mérité quelques chapitres supplémentaires, ou une moitié de roman qui prépare cette conclusion. Tout ce que j'attendais de cette lecture, était un moment sans prise de tête avec des personnages attachants et le pari est plutôt réussi. Un moment de lecture comme on les aime.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4fH
On reconnaît bien là la patte de Sara Wolf. Une romance YA pas comme les autres, avec des personnages qui n'ont pas leur langue dans leur poche.

La curiosité m'a conduite vers cette lecture. J'ai entendu beaucoup de copinautes parler de ce roman alors j'ai voulu me faire mon avis. Ce dont je suis ravie. Sous des allures d'histoire légère se cache un récit émouvant. le personnage d'Alice et ce qu'elle a vécu m'a beaucoup parlé. J'ai haï sa mère et j'ai été ravie de voir Alice lui tenir tête. D'autres sujets sont également traités au fil des pages, peut-être trop rapidement cependant.
C'est l'un des reproches que je ferai à l'histoire. Elle aborde trop rapidement certains points. J'aurais bien aimé en savoir plus sur l'histoire de Ranik notamment, où encore que la relation entre Alice et sa mère soit plus développée.

Alice m'aura à la fois fait rire et beaucoup touchée. On lui sent une grande fragilité et pourtant elle montre une façade assurée. Elle semble froide or ce n'est pas du tout vrai. Plus on la voit s'épanouir et plus on s'attache à elle. J'ai eu beaucoup d'affection pour elle.
Et Ranik...ce n'est pas simple de l'apprécier aux premiers abords. Il faut prendre le temps de le découvrir et de creuser sous son look de rebelle et de voyou. Il n'est pas ce qu'il veut faire croire. le duo avec Alice détonne complètement au début mais finalement il n'en fonctionne que mieux. Ils s'apportent tellement mutuellement.
Leur histoire va peut-être un peu vite par moment mais de toute façon, on savait comment ça finirait, non ? :)

Je m'amuse énormément à lire la plume de Sara Wolf, elle n'a pas son pareil en littérature YA je trouve. Il y a une maturité dans ces textes que je ne ressens pas ailleurs, ou nettement moins. Je ne saurai pas l'expliquer autrement. Et puis, les tempéraments de ses personnages...de vrais perles. Des filles aux répliques bien senties, des garçons aux fausses allures de rebelle... c'est rafraîchissant à lire.

Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer cette romance tantôt légère, tantôt plus sérieuse. On joue sur les deux tableaux et ça me plaît. On se sert des clichés mais derrière il y a bien plus à voir, à découvrir et ça, ça me plaît beaucoup. Je vais suivre les parutions de Sara Wolf, c'est une auteure à surveiller de près. Ses textes sont très plaisant à lire.
Bon c'est peut-être cliché, je suis une fille oui, j'aime lire des romans à l'eau de rose oui 2x, j'aime me faire rêver à travers de belles situations romantiques 3x oui mais là..... Ce roman est vraiment incroyable !
Je lis beaucoup et ce depuis mon plus jeune âge mais je n'ai jamais autant accrochée à une romance. J'ai adoré l'histoire, les personnages quoi que un peu cliché aussi pour celui de Ranik, les situations quelque fois délirantes mais si bien écrites, si plaisantes à lire. Un mélange, un assemblage parfait, que dire, une perle.
Alice est différente de toutes les héroïnes que j'ai pu croisé. Outre le fait qu'elle soit intelligente, la naïveté qu'elle dégage du sexe opposé est touchante. Elle n'a pas honte de l'avouer, elle agit comme cela lui semble le plus juste, suit les enseignements de Ranik posément. C'est à la fois intriguant et très amusant de suivre ses agissements, je ne savais jamais jusque où elle irait pour devenir la petite amie parfaite.
Le livre est très bien construit, la problématique principal n'est jamais évité et ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante est le fait que malgré celle-ci d'autres problématiques réussissent à s'embrancher à elle.
Chaque fois que je lisais un chapitre, je peinais à refermer le livre et ce malgré l'heure tardive tant j'étais accro. Il y a tellement de beauté qui se dégage de l'écriture, de l'histoire en elle-même, de la relation entre Alice et Ranik, j'ai été transportée par bien des émotions en suivant ces lignes. C'est ça la force de ce livre, vous allez en devenir dépendant, c'est certain.
Je le conseilles assurément, je ne suis pas sûre que j'arriverais à relire un livre d'amour qui me passionnera autant un jour.
Alice Wells est une tête. Une grosse tête. Elle ne vit que pour les cours, son temps libre n'est consacré qu'à ses révisions et sa maison, c'est la bibliothèque. Alors, ses surnoms de Robot Girl ou de reine de glace, elle les trouve parfaitement adaptés. Même si cela lui fait mal. Alice a donc décidé de sortir de sa coquille, de s'ouvrir aux autres. Enfin, surtout envers Theo, son crush à l'université. Ce qu'elle ressent pour lui, c'est forcément de l'amour, non ? Difficile à dire quand on n'a jamais éprouvé ce genre de sentiments. Mais, pour cela, il faudrait déjà qu'Alice sache comment aborder un garçon. Alors, qui de mieux que Ranik Manson, le playboy du campus, pour lui donner des cours dans cette matière ?

Alors oui, dès le résumé, on sait déjà comment l'histoire va se terminer. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien au contraire ! Toute la magie de cette histoire réside dans ses personnages, principaux comme secondaires. Sara Wolf nous fait clairement comprendre ici qu'il ne faut jamais s'arrêter à sa première impression, et que l'aspect extérieur ne nous permet pas de juger autrui.

Alice est une jeune femme à la fois naïve et cynique, au ton mordant. Elle peut paraitre snob, hautaine et glaciale. Mais c'est dû à une vraie carrence. Car si Alice est incollable sur presque tout, elle n'y connait rien en matière de contact humain, de sociabilité. A l'inverse, Ranik parait libre, sans attache, et je m'en-foutiste. Il semble profiter de sa vie au jour le jour sans se soucier des autres. Deux êtres qui, sur le papier, tout oppose. Mais les choses sont loin d'être ce à quoi elles ressemblent. Ranik et Alice vont l'apprendre à leurs dépends, mais pour le plus grand plaisir du lecteur.

Sara Wolf arrive à transformer cette histoire simple, normale et banale, en une romance explosive, bourrée d'humour. Ranik et Alice ont deux fortes personnalités, et vont devoir apprendre à se connaitre, à s'apprivoiser avant de se comprendre. Et, plus on en découvre, plus on s'attache à eux, forcément. J'ai donc passé un délicieux moment à leurs côtés, un moment qui s'est fini un peu trop rapidement à mon gout…!
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Aaaaaah mais quel plaisir de retrouver la plume et le savoir faire de Sara Wolf sur ce nouveau roman. Pour rappel elle est l'auteur de la trilogie "Je te hais...".

Dans ce nouveau roman l'auteur va mettre en lumière Alice, elle est en première année de Fac et se consacre pleinement à ses études. Elle n'a pas le temps pour des histoires d'amour ou du batifolage et n'a jamais eu à faire à un garçon. Mais lorsqu'elle commence à craquer sur un des garçons de son campus elle décide de changer de comportement et demande des leçons particulières de séduction au bad boy de l'école en contrepartie de lui faire ses devoirs.

Une fois n'est pas coutume l'humour, l'ironie et les joutes verbales sont présentes dans ce one shot. le style de Sara Wolf est vraiment particulier et la construction de ses personnages est très intéressante. En effet elle laisse au placard les héroïnes nunuches pour nous servir des personnages avec du caractère, de la prestance et surtout de la répartie. J'ai tout de même été surprise de la tournure que prenait l'histoire au fil des pages, je pense que certains points ne vont pas mettre tout le monde d'accord et pourraient faire débat mais je ne peux vous en dire trop sans vous spoiler... Personnellement j'ai adoré l'histoire du début jusqu'à la fin et j'ai aimé le fait que ça sorte un peut de la ligne éditoriale de PKJ.

Je pivote vers lui en arborant mon plus radieux sourire.

-Je préférerais rester ici, si ça te va.

Je n’ai pas le temps de faire un pas que Ranik m’a plaquée contre l’arbre le plus proche, ses lèvres brulantes contre mon cou. Il couvre de baisers chaque centimètre de ma peau. Mais lorsqu’il cherche ma bouche, je détourne le visage et lui souris.

-S’il te plait, Alice, râle-t-il. Laisse-moi t’embrasser.

-Tu viens de le faire, je réponds d’une voix chantante, hors d’haleine.

Il tourne ma tête vers lui et m’embrasse si fort que j’en ai presque mal.

- Alice ... Pour la dernière fois : les garçons ne te déteste pas ! Tu es juste ...

Elle détaille du regard mon pull et ma jupe écossaise. Je rajuste mes lunettes sur mon nez avant de rejeter ma queue-de-cheval blonde par dessus mon épaule.

- Chiante à mourir ? je suggère.
- ... légèrement intolérante, corrige Charlotte.
On ne plaisante pas avec Ranik Mason. Sauf si on est une fille. Et même dans ce cas, on plaisante avec modération. Je frémis. Je ressens toujours une pression imaginaire sur ma jupe là où M. Mathers a posé sa main. Comment a-t-il pu faire une chose pareille ? Je me doutais qu’il m’aimait bien, mais pas de cette façon. J’ai toujours fait confiance à mes professeurs. J’arrive à vraiment échanger avec eux. Bien plus qu’avec ceux de mon âge, qui me trouvent « coincée » et « difficile ». Le corps enseignant est mon repère, mon roc, le groupe au sein duquel j’étais acceptée pour celle que je suis vraiment. Et maintenant, il s’est brisé.
Avec un peu chance, ça le fera rire et vous vous marrerez ensemble. Mais j’en doute, car Théo a un balai dans le cul de la taille de l’Empire State Building et toi tu ne sais pas trop t’amuser.
Le play-boy de l’université de Mountford prépare des toast au sucre décorés de smileys… Si les gens savaient ça.