Editions Héloïse d'Ormesson (08/11/2018)
4.15/5   13 notes
Comme chaque année, plusieurs centaines d'adolescents ont tenté l'aventure de ce concours pas comme les autres. Ils ont entre 15 et 17 ans et abordent chacun à leur manière des thématiques telles que l'amour, la famille, les réseaux sociaux, la guerre et l'injustice. Ces écrivains en herbe nous montrent l'étendue de leurs talents et offrent un nouveau regard sur les rêves et les préoccupations des adolescents d'aujourd'hui. Graves ou légers, révoltés ou insouciants,... >Voir plus
Que lire après Pour Clara 2018Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En 2017, j'avais découvert avec grand plaisir ces Nouvelles d'ados mises en valeur par le Prix Clara. Une nouvelle fois, Lecteurs.com et les éditions Héloïse d'Ormesson m'ont permis une plongée dans cette littérature pleine de promesses pour l'avenir.

Avant tout, je dois rappeler que ce Prix Clara a été créé en mémoire d'une jeune fille décédée subitement à l'âge de 13 ans, à cause d'une malformation cardiaque. Clara aimait lire et écrire. La fondation créée en sa mémoire, permet de récolter des fonds qui vont à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA).

Cette année, une fois n'est pas coutume, une seule fille partage le palmarès avec cinq garçons mais le plus simple est de se plonger dans la découverte de ces nouvelles aux thèmes variés et originaux.

Thomas Carré ouvre le livre avec La nuit venait de tomber, une nouvelle d'anticipation vraiment inquiétante dans une atmosphère oppressante. Dans une société hyper-dirigiste, est instauré l'échange obligatoire des enfants, de un jour à 17 ans et une fois par an maximum. Gabriel, père d'une petite Ada refuse cette logique absurde et la machine infernale est lancée.

Si j'ai moins adhéré à La cabane, de Rémi Courtois, j'ai apprécié l'écriture de cette belle histoire un peu mièvre qui met en scène Guillaume, le narrateur et Astrid qui en finissent avec le collège et ont fait connaissance grâce à une cabane. Langue française, littérature, musique, cinéma sont les thèmes de leurs échanges épistolaires puis oraux.

Salomé Fabry (17 ans) m'a vraiment épaté avec le chant des pierres après avoir fait preuve d'humour dans son petit mot introductif. Dans cette nouvelle, elle donne la parole à un monument de Palmyre, cet arc de triomphe pulvérisé par Daech : « le tout était Palmyre, Palmyre la grande, Palmyre la mythique. Quand j'arrivai, tout était déjà là, tout avait déjà eu lieu ! Je ne l'appris qu'en écoutant les conversations des passants. » J'ajoute cette autre citation, conclusion de ce texte impressionnant : « Peut-on faire taire le chant des pierres ? »

Rêveries au large, de John Levy (16 ans), m'a fait naviguer tout autour de la terre sur un multicoque barré par James Charny qui, à 45 ans, revoit sa vie antérieure, l'amour de sa vie, avant de définir ses objectifs à venir. C'est un récit précis, prouvant des connaissances approfondies du monde de la voile pour arriver à un épilogue surprenant.

Dans le souffleur de verre, Alexis Notarianni (17 ans), fait remonter des souvenirs d'enfance. C'est précis, charmant, émouvant et tellement bien écrit.

Timothée Peraldi (15 ans) clôt le volume avec Influenceuse. Se mettant dans la peau d'Audrey, il écrit une belle mise en garde face aux dérives des réseaux sociaux et leurs pouvoirs démesurés : « Si on cesse de poster des contenus drôles ou pertinents, on perd en attractivité aux yeux des internautes et donc en visibilité et en audience. » C'est bien mené, plein de bon sens, et il faudrait faire lire cela à beaucoup de monde.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Je remercie chaleureusement Les Editions Héloïse d'Ormesson pour m'avoir permis de découvrir le Prix Clara 2018 - Nouvelles d'ados.
J'apprécie les recueils de nouvelles, j'aime les ouvrages ou nouvelles écrites par des adolescentes ; il était donc tout naturel que je sois attirée par ce livre :)
Nous avons ici six nouvelles écrites par des adolescents que nous découvrons à chaque début de nouvelles. En effet nous avons le titre de la nouvelle puis une petite présentation personnelle de l'auteur, ce que je trouve très judicieux.
* La nuit vient de tomber de Thomas Carré présente un monde un peu différent du nôtre où chaque enfant est adopté par une autre famille, à volonté ou presque. Un monde différent et pourtant, cela ne semble pas si fou que ça. C'est bien écrit, j'ai apprécié le ton, l'histoire, les personnages. J'ai été touchée par ma lecture.
Ma note : 5 étoiles
* La cabane de Remi Courtois nous présente une cabane, dans une forêt. Rien de bien surprenant au premier abord sauf que cette cabane va être le lieu d'une rencontre.. Deux personnes vont apprendre à se connaitre grâce à elle.. J'ai beaucoup aimé La cabane, l'histoire est toute simple est pourtant très bien trouvée. Nous découvrons un jeune homme, une rencontre et tout ça grâce à cette cabane. Simple mais efficace, et touchant.
Ma note : 5 étoiles.
* le chant des pierres de Salomé Fabry est une excellente nouvelle qui nous fait découvrir de vieilles pierres... et leur chant. Je n'en dirais pas plus, il m'est difficile de résumer ce qu'à écrit cette jeune fille, seule présence féminine dans ce recueil. J'ai aimé sa plume, je trouve sa façon d'écrire très efficace et je suis conquise :)
Ma note : 5 étoiles
* Rêveries au large de John Lévy nous emmène.. au large, comme son titre l'indique ;) Une nouvelle un peu plus longue que les autres, mais très bien écrite et rythmée. A aucun moment je n'ai trouvé de longueurs, au contraire ça bouge, comme un voyage en mer :)
Là encore, je suis conquise par ma lecture, et je trouve que ça mérite là aussi cinq étoiles.
* le souffleur de verre d'Alexis Notarianni nous présente un petit garçon, qui vient en cachette dans un atelier voir... le souffleur de verre. Il rêve de posséder un jour une création du souffleur de verre, par exemple une petite bille de couleur..
Là encore, nous avons une très bonne nouvelle. J'ai apprécié le personnage du petit garçon, il a un rêve qu'il touche du bout des doigts.. mais dans la vie rien n'est simple.. J'ai aimé l'ambiance de l'atelier, et le dénouement final.
Ma note : 5 étoiles.
* Influenceuse de Timothée Peraldi nous présente une jeune fille qui a l'air bien dans sa peau. Elle n'aime pas les réseaux sociaux, qu'elle fuit.. Elle est bonne en classe, a un avenir tout tracé... jusqu'au jour où elle s'inscrit sur les réseaux et se décrit comme... une influenceuse !
Cette dernière nouvelle clos parfaitement ce recueil. C'est très bien écrit, l'idée de départ est simple mais hyper actuelle. La fin m'a scotchée. Bref, c'est une excellente surprise que cette Influenceuse.
Ma note : 5 étoiles.
Vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture. J'ai adorée les six nouvelles de ce recueil. Nous avons là six jeunes auteurs qui écrivent très bien, mieux que certains auteurs plus confirmés ! Ils sont vraiment très prometteurs.
Les histoires m'ont plu, leurs personnages, leurs univers, bref je me répète mais cette lecture fût une excellente surprise qui mérite un gros cinq étoiles :)
Je remercie les éditions Héloïse D'Ormesson pour l'envoi de ce recueil de nouvelles.
Le » Prix Clara 2018 « est une distinction attribuée chaque année en mémoire de Clara, décédée subitement à l'âge de 13 ans des suites d'une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de dix personnalités du monde des lettres et de l'édition. Cette année, le Prix Clara a permis à six adolescents âgés de 15 à 17 ans, de publier leur nouvelle dans ce recueil, dont les bénéfices de la vente seront versés à l'association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA) de l'hôpital Necker-Enfants malades.
Si le talent n'attend pas le nombre des années, il est certains que la qualité et la sensibilité de ses plumes en herbe, sont prometteurs !
» La nuit venait de tomber « de Thomas Carré est une nouvelle très courte, sorte de dystopie au style très Orwellien.
» La cabane « de Rémi Courtois est le point de départ des quatrains lanceurs d'une vaste correspondance entre deux adolescents.
» le chant des pierres « de Salomé Fabry – seule lauréate féminine de ce recueil – est le témoignage poignant du funèbre destin de la cité de Palmyre en Syrie. Sur une idée originale où le narrateur devient la cité, et se veut témoin du temps qui passe, gardienne de l'Histoire.
» Rêveries au large « de John Levy sont le récit des tribulations d'un skipper breton lancé dans une tentative de record de tour du monde. Happé par ses souvenirs, il navigue entre les grandes étapes de sa vie, d'adulte comme enfant.
» le souffleur de verre « d'Alexis Notarianni est le tendre souvenir d'un enfant devant la danse ensorcelante d'un souffleur de verre. Tout se passe en huit-clos, dans un atelier qui devient le palais souterrain d'un diable fiévreux.
Et enfin » Influençeuse « de Timothée Peraldi est le tragique destin d'une ado qui se voit contrainte d'adhérer à l'ensemble des réseaux sociaux pour comprendre pourquoi tous ses amis ont sans cesse le nez plongé dans leur téléphone. Mais Audrey va se faire prendre à son propre jeu, et devenir une « influençeuse ». Pour faire le buzz elle est prête à tout, prise au piège d'une addiction… sans aucune limite…
Chacune des nouvelles est précédée d'un petit mot de son auteur(e), qui nous livre en quelques mots qui il est, ses passions et ses aspirations. Une petite introduction très personnelle qui explique parfois le contexte de l'écriture de l'histoire qui y succède.
Alors en plus de faire une belle action au profit de cette association, précipitez-vous chez votre libraire pour vous procurer ce recueil ! C'est un vrai petit bijou !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Comme un cadeau tombé du ciel en cette période festive, j'ai récemment reçu de Lecteurs.com, un de mes sites préférés, un recueil de nouvelles. Attention, pas n'importe quel recueil ! Il s'agit du Prix Clara qui récompense six nouvelles écrites par des adolescents. Des ados qui écrivent pour des ados, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Présidé par Erik Orsenna et composé de dix personnalités du monde des lettres et de l'édition, ce prix a été créé en mémoire de Clara, passionnée de lecture et d'écriture, subitement décédée suite à une malformation cardiaque à l'âge de treize ans . Quels sont alors les sujets de ces nouvelles ? de la dystopie à l'actualité en passant par les premiers émois amoureux, ces six histoires sont à l'image des interrogations adolescentes de notre époque. de ces écrivains en herbe j'ai été bluffé par la qualité de l'écriture comme des sujets abordés. La relève est donc assurée ! Tandis que les bénéfices de la vente du livre seront reversés à l'ARFA de l'hôpital Necker, pourquoi ne pas combiner lecture et bonne action ?

Qu'il s'agisse d'anticipation, d'amour, d'actualité, d'aventure, d'émerveillement ou de critique d'une génération, ce recueil séduit non seulement par les différents thèmes qu'il aborde, mais aussi par la maturité de l'écriture.

Première nouvelle, premier coup de coeur ! Écrite par Thomas Carré, La nuit qui venait de tomber situe l'étrange histoire d'Ada dans une société où la maternité est affaire d'Etat. Depuis l'instauration de la directive 357 visant à réduire le nombre de divorces, les enfants n'appartiennent désormais plus à leurs parents à la naissance. Ignorant tout de leur progéniture, ils sont invités, quelques jours plus tard, à choisir un autre enfant qu'il soit nourrisson ou adolescent. Pire, la directive 358 prévoit quant à elle de changer de foyer tous les ans ! Les nouveaux parents d'Ada se laisseront-ils tenter par le procédé ou l'échangeront-ils ?

Quelle idée Thomas Carré tient ici ! Happée dès les premières lignes, je ne pouvais imaginer la chute de cette nouvelle, tout simplement parce que je ne voulais pas qu'elle s'arrête... Thomas, à quand le roman ???

Une autre histoire et pas des moindres à retenu mon attention. le chant des pierres, de Salomé Fabry est absolument remarquable. En donnant la parole à un monument de Palmyre, célèbre cité tombée entre les mains de Daesh, la jeune auteure démontre une sensibilité et une intelligence d'écriture. En l'espace de quatre pages, elle réussit à faire coïncider histoire et actualité avec un texte bouleversant ou les pierres témoignent de la splendeur comme de la violence des hommes. Magnifique !

Pour finir, je ne peux vous laisser sans parler de la dernière nouvelle de ce recueil, Influenceuse de Timothée Péraldi. En dénonçant les travers des réseaux sociaux et plus largement l'obsession grandissante de l'apparence et de l'image, le jeune auteur met le doigt sur un des malaises de notre siècle. En mettant en scène Audrey, une jeune-fille récemment inscrite sur différents réseaux sociaux et rapidement accro à la chasse aux followers, Timothée exprime très bien l'engrenage dans lequel est pris son héroïne. En décrochage scolaire et social, Audrey succombe à une vie virtuelle au détriment de sa vie réelle, jusqu'à ce que ses comptes soient supprimés... Bouleversant !

Merci encore à Lecteurs.com et plus particulièrement à Dominique Sudre pour l'envoi de ce livre inspirant, qui plaira à coup sûr à tous les amateurs de nouvelles. Conquise par la formule et l'action charitable qui en découle, il me tarde de lire l'opus 2019 !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Il semblerait que, contre toute attente, je prenne gout aux nouvelles … A peine le recueil de l'édition 2017 du Prix Clara posé sur la pile des livres « lus et chroniqués » que celui de l'édition 2018 s'est retrouvé entre mes mains ! Il n'a pas fait long feu … et c'est d'ailleurs ce que j'aime le moins dans les nouvelles : on a à peine le temps de s'attacher aux personnages ou de découvrir une jolie plume que l'histoire est déjà terminée ! Une petite voix dans l'oreillette me souffle que « c'est le jeu ma pov' Lucette » donc je vais me contenter de supplier ces six jeunes auteurs en herbe de se dépêcher d'écrire des romans, pour ne pas me laisser sur ma faim ! Plus sérieusement, j'ai globalement trouvé la sélection 2018 moins « marquante » que celle de 2017 …

Le recueil commence pourtant fort avec La nuit venait de tomber de Thomas Carré, qui est indéniablement mon coup de coeur pour ce recueil ! Imaginez un futur dans lequel, pour limiter le nombre de divorces, les parents ont l'obligation d'échanger leur bébé à la naissance avec un autre enfant, âgé de ou jour à 17 ans … et sont invités à changer d'enfant chaque année, pour éviter que la fatigue due aux nuits agitées d'un bébé ou à la crise d'un adolescent ne vienne mettre leur couple en péril. Gabriel et sa femme, eux, ont décidé d'élever leur petite Ada, née le même jour que leur enfant biologique, à « l'ancienne », sans jamais l'échanger … Mais cela ne plait pas à tout le monde. Vraiment, il y a du potentiel pour une dystopie, d'autant plus que ce jeune homme a une très jolie plume, je suis sous le charme !

La seconde nouvelle, La cabane de Rémi Courtois, est moins « percutante » mais fort jolie. C'est l'histoire de deux adolescents, réunis par une cabane perdue au milieu de la forêt, dans laquelle chacun allait se réfugier en pensant en être le seul locataire, jusqu'au jour où le narrateur décide de laisser quelques mots sur une feuille posée sur la table … C'est l'histoire d'une rencontre et d'un premier amour. C'est tout doux, c'est tout simple, c'est mignon tout plein, j'ai beaucoup aimé !

Si beaucoup de lecteurs semblent avoir été conquis par le chant des pierres de Salomé Fabry, seule fille de la sélection, je dois avouer ne pas avoir eu de coup de coeur pour cette nouvelle. C'est une pierre, installée il y a des millénaires pour porter la voute de l'Arc monumental de Palmyre, qui nous raconte son histoire … Qui nous raconte l'effervescence du temple, qui nous raconte les époques qui passent, jusqu'au jour de sa destruction par l'état islamique en 2015. C'est joliment écrit, mais cela ne m'a fait pas vibrer …

De la même manière, si Rêveries au large de John Levy est servie par une belle plume, sa thématique – un tour du monde en solitaire à bord d'un voilier – m'a quelque peu refroidie : je fais partie des rares personnes à ne pas aimer la mer et l'océan ! Toute cette eau, toutes ces vagues meurtrières, tout ce sel … Très peu pour moi ! J'ai cependant beaucoup aimé le côté « initiatique » de cette traversée, le personnage principal cherchant à comprendre le sens des présents laissés par sa mère sur son bateau … même si cela aurait mérité plus de développement, je me suis sentie un peu frustrée ! Les descriptions sont majestueuses, et ont presque réussi à me faire saisir ce que certains peuvent bien trouver de beau dans ces étendues d'eau …

J'ai au contraire beaucoup apprécié le souffleur de verre d'Alexis Notarianni, très courte, mais qui offre au lecteur un véritable retour en enfance en lui proposant de rencontrer ce souffleur de verre à travers le regard émerveillé d'un petit garçon … Je n'ai jamais eu la chance d'observer un souffleur de verre, mais c'est vraiment quelque chose qui me fait rêver, et Alexis a su me faire rêver à travers ses mots, sa poésie. Et cette petite touche d'incertitude, de mystère, voire de magie, à la fin, est très bien trouvée ! C'est indéniablement une des belles surprises de ce recueil !

J'ai également apprécié Influenceuse de Timothée Peraldi … Ici, la thématique est – du moins à mes yeux – bien plus tragique : ce jeune écrivain aborde ici la question de l'addiction aux réseaux sociaux et à la popularité, la quête effrénée de ces jeunes qui se sont laissés embarquer par cette frénésie des likes et des followers, qui s'imaginent déjà grandes stars … et qui n'ont plus rien lorsque tout s'arrête. La fin est dramatique, mais elle est nécessaire. Cela fait vraiment plaisir de voir un jeune aussi conscient des dangers des réseaux sociaux … Et c'est raconté avec brio, donc c'est top !

Au final, donc, comme la fois précédente, j'ai beaucoup aimé certaines nouvelles et suis restée totalement indifférente aux autres, qui n'ont pas su me toucher. Mais une chose est sûre et certaine : la relève est assurée, et si ces six jeunes auteurs se décident à continuer dans cette voie, il ne fait aucun doute qu'ils perceront ! de belles plumes et de belles idées, voilà ce que nous promet le Prix Clara, finalement ! Et comme c'est pour la bonne cause, je ne peux que vous exhorter à vous laisser tenter par ces petits recueils, que vous soyez adeptes des nouvelles ou non : grâce à la diversité des nouvelles sélectionnées chaque année, chacun y trouvera son compte quel que soit son genre de prédilection !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...

J'ai l'impression de me déconnecter d'elle, j'ai l’impression d'être ringarde, sans abonnés donc sans intérêt. J'utilise beaucoup mon téléphone, mais je n'ai jamais été attirée par les réseaux sociaux. (Timothée Peraldi dans Influenceuse)
C'est alors qu'ils arrivèrent. Le métal, les chenilles. Le bruit surtout. Un bruit noir, sourd, opaque, un grondement crescendo, qui fait monter la peur. Tadmor était prise, Tadmor l'indépendante ne tenait plus. Et ses enfants mouraient. Et Palmyre mourait. (Salomé Fabry dans Le chant des pierres)
Je voulais partir en bons termes avec ce grand bâtiment qui m'avait accueilli pendant quatre ans, parfois temple du savoir, parfois prétexte pour retrouver mes amis et m'amuser, parfois aussi prison, briseur de rêves, inutile et chronophage. (Rémi Courtois dans La cabane)
Si on cesse de poster des contenus drôles ou pertinents, on perd en attractivité aux yeux des internautes et donc en visibilité et en audience. (Timothée Peraldi dans Influenceuse)
Pourtant, il vient tous les jours à cette heure-ci, en fin d'après-midi, observer la danse qui unit l'homme, le feu et le verre. (Alexis Notarianni dans Le souffleur de verre)