Animal Jack tome 2 sur 8
Dupuis (30/08/2019)
3.8/5   70 notes
Jack, le jeune garçon qui peut prendre la forme de n'importe quel animal, est bien embêté. Sa maman ne retrouve pas de travail et les soucis la rongent. Ni une ni deux, il décide d'aider ses parents. Accompagné par son amie Gladys, ils prennent le chemin de la montagne pour y trouver le trésor caché ! Jack semble couver un mauvais rhume sous sa forme humaine, mais pas sous ses diverses formes animales... Le parcours est semé d'embûches, d'autant qu'un chasseur sembl... >Voir plus
Que lire après Animal Jack, tome 2 : La montagne magiqueVoir plus

Giorgio Salati

3.92★ (48)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lu ce soir (juste après avoir lu le tome 1hier soir ...)(pour voir ma critique et le pourquoi-du-comment j'en suis arrivée à ouvrir cette BD il faut aller là : https://www.babelio.com/livres/Toussaint-Animal-Jack-tome-1--Le-coeur-de-la-foret/1115618/critiques/2043692 )

... Les enfants ont bien aimé ... mais de mon côté je suis moins emballée que pour le tome1.

L'histoire est menée différemment (le rythme est inégal ... ) , il y a des flash-back (ce que je ne trouve pas toujours simple à appréhender pour les très jeunes lecteurs), et surtout j'ai été assez surprise d'apprendre ce qui est arrivé au bébé de la mère de Jack quand elle était enceinte...
Un sujet assez délicat à aborder (même si ça n'a pas à être tabou car ça fait partie des choses qui arrivent dans la vie certes ... mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de thématique dans une BD qui , de mon point de vue, est plutôt destinée à un jeune public, le tome 1 me semble coller à la tranche 5/8 ans... ce tome 2 est peut-être plus délicat à proposer à des enfants de moins de 6/7ans ... je ne sais pas ... Mes enfants (l'aîné ayant 5 ans) m'ont posé pas mal de questions *attention SPOILER * du genre "mais son bébé il était mort dans son ventre alors?" euh ... "alors ... si vous voulez pas tout à fait mais .... arf... blablablablabla"....).

J'ai trouvé le tome 1 plus "léger"/abordable (bon je dis "léger" mais on y parlait toutefois d'enlèvement d'enfants, uh uh ... c'est vrai ... ).

Un tome 2 plus sombre que le premier .
Nous guetterons malgré tout la sortie du tome 3 :-)
Le tome 2, est un peu plus recherché mais pas pour autant subtil. Pour le coup, on ne parle plus d'écologie mais de chômage et de recherche de travail. Les parents de Jack ont peu de revenus et vont devoir déménagé. Jack décide de partir chercher un trésor qui se trouve sous la montagne pour aider ses parents. Mais voilà, Jack est malade, heureusement son amie Gladys va l'aider dans cette aventure. Je suis un peu gênée par la découverte des pouvoirs de Jack et la façon dont est présenté la venue de Jack dans notre monde lors de la grossesse de sa maman. Est-il vraiment son enfant ? C'est un peu bizarre, et je ne comprends pas ou va le scénariste, ce qu'il cherche à expliquer ou démontrer.
Sinon, le dessin est vraiment au top les couleurs sont au rendez-vous, c'est clair, attractif, et tous les animaux sont joliment représentés.
Aller je rajoute une étoile pour le dessin.
Les parents de Jack vivent une situation assez préoccupante. Sa mère étant devenue sans emploi, il est possible qu'ils doivent vendre la maison et déménager. le jeune garçon ne veut pas rester là sans rien faire. Lui vient l'idée d'aller chercher le trésor caché dans la montagne. Avec son amie Glagys, ils vont y aller et voir. Sur leur trace, un chasseur qui voudrait attraper le héros car il connaît sa vraie identité. Kid Toussaint créé une histoire où se mêle beaucoup de récit avec son lot de rebondissement. Il a même fait le choix de révéler la vraie identité de Jack et dans le second tome. Un enfant qui se transforme à volonté dans un animal c'est assez étrange surtout quand c'est le seul à pouvoir le faire. Maintenant, tout est dévoilé. Toutefois, cela signifie pas la fin de la série. On le devine, ce n'est qu'un moyen pour mieux rebondir. le scénariste a fait appel à de moults références savantes et cultures populaire dont il a trouvé le juste équilibre. On voit de très nombreux animaux dont les noms sont cités. Par contre, c'est dommage que contrairement au premier tome il n'y a pas de dossier pédagogique à la fin. Puis on découvre des liens avec des choses plus surnaturelles des esprits liés à la nature. le rythme donné à la série est un plus lente que la première ce qui est très appréciable. La contrainte de page et de délai de publication doit jouer aussi sur la construction aussi bien du récit que de l'image. La nature a toute sa place car elle a des représentants, une richesse dans sa biodiversité, peut cohabiter avec l'Homme avec son chacun son espace... Une façon positive de montrer que les liens entre humains et nature restent possible dont Jack est le meilleur représentant. Sa particularité d'être polymorphe ne l'empêche pas d'être aimé pour ce qu'il est aimé. Sa différence n'est pas un problème. Une belle façon d'insuffler une dose d'espoir dans le futur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Second tome de cette série qui cette fois se penche un peu plus sur l'histoire du héros et de ses caractéristiques. le graphisme est toujours aussi plaisant tout comme la mise en couleur qui contribuent bien à poser l'ambiance. Dans ce tome, les problèmes de société comme le travail ou le chômage des parents est exploré. le côté fantastique n'est pas oublié. J'ai trouvé le scénario plus travaillé que dans le premier tome. J'ai donc préféré ce second, tout comme mon fils de 9 ans.
Animal Jack est une BD jeunesse accessible aux très jeunes mais qui pourra également plaire à un public plus âgé.

Jack est un jeune garçon qui ne parle pas et qui a la particularité de se transformer en n'importe quel animal.
Les aventures qu'il va suivre son assez enfantines mais des sujets plus profonds sont toujours présents (la déforestation, la perte d'emploi, les problèmes financiers, les espèces en voie d'extinction, le deuil…).

Au fil des tomes nous en apprendrons plus sur les origines de Jack et sur la nature de ses pouvoirs.

En fin de tome, quelques anecdotes sur différentes espèces d'animaux permettent aux jeunes et aux moins jeunes d'en apprendre plus sur nos amis les bêtes.

critiques presse (1)
Sceneario
16 septembre 2019
Graphiquement, c'est du beau boulot, assurément ! Le trait est plein de charme et les ambiances très belles ! Un second volume qui vaut le détour et qui donne très envie de retrouver le premier !

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg