L'Archipel (03/09/2020)
1917, la famille Lemieux est rattrapée par la guerre. Luc, 21 ans, fils adoptif de Sarah et Thibault, est l'héritier du domaine viticole de Saint-Martin à Vouvray. Il accueille des Poilus en partance pour le front et voudrait lui aussi partir se battre. Adeline, la fille de Marie et Matthew, est infirmière de bloc à San Francisco et décide de se rendre en France pour soigner les soldats blessés.
Que lire après Les héritiers du Maître de ChaiVoir plus
Kristen HARNISCH. L'héritage du maître de chai.

Dernier volet de la trilogie de Kristen HARNISCH, consacré à la famille Lemieux. Nous sommes en 1917, la première guerre mondiale ébranle le monde. Philippe et Sarah Lemieux exploite leur domaine viticole D Eagle's Run, à Napa, en Californie. Leur fils adoptif, Luc a hérité du clos Saint-Martin, dans le val de Loire, domaine viticole précédemment aux moins de la famille de Sarah.

Nous allons d'un continent à l'autre suivre la destinée de cette famille. Aux Etats-Unis, des ligues veulent interdire le commerce du vin : c'est la prohibition. Comment contourner la loi et poursuivre la commercialisation des vins produits à Eagle's Run. Les enfants de Philippe et Sarah participent à l'exploitation du domaine. Sarah a toujours de bonnes idées et elle utilise à bon escient son carnet d'adresse. le couvent de New-York hébergera même une partie des bouteilles, du raison,transportés pour être commercialisés sur la côte ouest. Entourés de leurs enfants et d'Aurora, leur fidèle amie, chacun suit son destin. Pippa, trouvera sa voie loin de la vigne. Johnny, leur fils saura entourer ses parents de tout son amour. Adeline suivra des études d'infirmière et participera à l'effort de guerre sur le territoire français.

Tandis qu'en France, près de Vouvray, Luc assure la gestion du Clos Saint- Martin, il recueille deux jeunes enfants ayant fuit depuis Lille, suite à l'assassinat par les allemands de leur mère. Ondine a dix-sept ans, son frère Michel plus jeune vont participer aux travaux de la vigne, et devenir des enfants de cette famille, sous la houlette de la mère de Sarah, Marguerite Thibault-Chevreau.

L'alternance des faits entre l'Amérique et l'Europe, le journal de marche des troupes allemandes, des troupes américaines et des divers régiments participant à la guerre, nous plongent dans l'Histoire avec l'introduction de personnages ayant réellement existé, apportent une nouvelle intensité au récit.

Amateurs de romans du terroir, amateur de vin, ce livre est pour vous. Vous souffrirez avec Sarah, suivrez le devenir de ses enfants biologiques et adoptés, vous serez conquis par ces héros. Kristen a de bonnes connaissances en oenologie et elle a bien su inclure les faits de guerre concomitant à cette période historique et les effets sur le commerce, les relations internationales, humaines. Parfois il y a quelques longueur dans la description de ces faits historiques … Mais nous sommes tenus en haleine et désirons avant tout connaître le devenir de nos héros.

Merci d'avoir inclus une carte retraçant le déploiement de la deuxième division lors de la bataille du bois de Belleau situé dans le département de l'Aisne, impliquant directement les forces armées des E-U. L'arbre généalogique de la famille Thibault-Lemieux en 1917, nous permet de réunir les divers membres de ces familles recomposées. Et la liste des personnages mis en scène dans ce récit nous permet de faire concorder les hommes et les faits décrits dans cette saga. Bonne lecture à tous.
( 16/10/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ce volet est plus historique que les autres et se déroule à un moment où la France et les Etats-Unis connaissent un bouleversement. L'autrice a travaillé son sujet et j'ai pris un grand plaisir à lire ce tome.

L'histoire se recentre sur le contexte historique et les personnages rattachés.
Avec Sarah et Philippe il y a la prohibition et les problèmes que cela va engendrer pour les producteurs ; avec Luc il y a la première guerre mondiale, le front, les combats, le gaz moutarde ; avec Adeline, infirmière américaine envoyée en France, il y a les blessures de guerre, le rapport à l'ennemi Allemand qui combat aussi par obligation, la gestion des maladies avec la montée de la grippe ; avec Ondine et Michel il y a la conséquence sur les civils ; avec Pipa il y a les gueules cassées, l'art et la montée de l'indépendance des femmes...

J'ai beaucoup aimé qu'elle fasse ça, qu'elle se base sur un contexte historique. En plus, cette période a un écho actuel avec l'épidémie de Covid. Eux ont connu la grippe, la quarantaine, les masques...

Je veux bien la suivre sur d'autres romans de ce genre. Par contre, il faut lire les deux premiers avant de lire celui-ci car le passé des personnages est important.
Lien : http://blondes-and-litterair..