Le Livre de Poche (22/02/2023)
3.86/5   14 notes
La vie de Richard Sorge (1895-1944) est un roman vrai. Celui d'un soldat allemand, révolté par la Première Guerre mondiale, et qui se rallie à la révolution soviétique de 1917, décidant d'y consacrer sa vie. Brillant, méthodique, créatif, il enchaîne les voyages et les postes clandestins: Danemark, Suède, Angleterre, Chine, Allemagne nazie (il adhère au NSDAP!); enfin et surtout Japon où il accumule les renseignements capitaux sur la pénétration japonaise en Chine, ... >Voir plus
Que lire après Richard Sorge : Un espion parfaitVoir plus
Après quelques pages , j'ai vite décroché, j'ai perdu le fil du récit, trop de détails, un personnage noceur, alcoolique, séducteur, avec lequel je n'ai pas eu beaucoup d'empathie.
La vie de Richard Sorge est bien confuse, né dans l'empire tsariste, il s'engage dans l'armée allemande en 1914, blessé, il profite de sa convalescence pour lire Marx, adhère à l'idéologie communiste , part à Moscou, revient à Berlin, devient un agent de l'Abweh et en même temps espionne vraiment pour le compte du  NKVD soviétique, on le retrouve à Tokyo. Toutes ses déambulations, tous ses périples sont assez contraignants à suivre.
L'histoire de cet espion est intéressante , ses efforts d'espion ne seront pas toujours appréciés à leur vraie valeur puisque le maître l'URSS, Staline, n'a pas toujours cru à la véracité des informations communiquées, et pourtant Richard Sorge passe pour être un espion hors pair, un des plus fameux du XXème siècle.
Je pense que je reprendrai cette biographie avec un autre auteur.
Un bon livre d'espionnage réservé aux amateurs du genre, basé sur la biographie de Richard Sorge un fameux espion soviétique, mais quand même moins bon qu'un vrai « John le Carré ». La partie sur l'histoire secrète du Japon pendant la guerre 39-45 est même à la limite du pensum. Ce qu'il faudrait plutôt retenir de ce livre, c'est la puissance des médias d'image : un film et une série d'émissions à la télé russe dans les années 70 ont fait donner la lumière sur cet espion, qui du statut d'inconnu du grand public, est passé à celui de héros romantique du communisme. Sans cela, Richard Sorge serait resté à la poussière comme nombre de ses coreligionnaires du secret. Sans cela pas de livre et alors pas de présente critique.
Une biographie très intéressante sur Richard Sorge. de sa naissance à sa mort en 1944 au Japon.
L'auteur a fait un travail de fourmis recoupant les différentes sources à sa disposition pour établir sa biographie. Il revient sur les événement historique qui ont façonné l'homme espion.
Malheureusement pour moi, les nombres références historiques expliquées et détaillées m'ont perdu dans ma lecture et parfois j'ai du relire des passages voir des chapitres entiers afin de bien comprendre le contexte.
L'auteur s'est donné beaucoup de mal pour documenté son roman, les notes et références sont très nombreuses.