AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253182993
720 pages
Le Livre de Poche (22/02/2023)
3.86/5   14 notes
Résumé :
La vie de Richard Sorge (1895-1944) est un roman vrai. Celui d'un soldat allemand, révolté par la Première Guerre mondiale, et qui se rallie à la révolution soviétique de 1917, décidant d'y consacrer sa vie. Brillant, méthodique, créatif, il enchaîne les voyages et les postes clandestins: Danemark, Suède, Angleterre, Chine, Allemagne nazie (il adhère au NSDAP!); enfin et surtout Japon où il accumule les renseignements capitaux sur la pénétration japonaise en Chine, ... >Voir plus
Que lire après Richard Sorge : Un espion parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après quelques pages , j'ai vite décroché, j'ai perdu le fil du récit, trop de détails, un personnage noceur, alcoolique, séducteur, avec lequel je n'ai pas eu beaucoup d'empathie.
La vie de Richard Sorge est bien confuse, né dans l'empire tsariste, il s'engage dans l'armée allemande en 1914, blessé, il profite de sa convalescence pour lire Marx, adhère à l'idéologie communiste , part à Moscou, revient à Berlin, devient un agent de l'Abweh et en même temps espionne vraiment pour le compte du  NKVD soviétique, on le retrouve à Tokyo. Toutes ses déambulations, tous ses périples sont assez contraignants à suivre.
L'histoire de cet espion est intéressante , ses efforts d'espion ne seront pas toujours appréciés à leur vraie valeur puisque le maître l'URSS, Staline, n'a pas toujours cru à la véracité des informations communiquées, et pourtant Richard Sorge passe pour être un espion hors pair, un des plus fameux du XXème siècle.
Je pense que je reprendrai cette biographie avec un autre auteur.
Commenter  J’apprécie          440
Un bon livre d'espionnage réservé aux amateurs du genre, basé sur la biographie de Richard Sorge un fameux espion soviétique, mais quand même moins bon qu'un vrai « John le Carré ». La partie sur l'histoire secrète du Japon pendant la guerre 39-45 est même à la limite du pensum. Ce qu'il faudrait plutôt retenir de ce livre, c'est la puissance des médias d'image : un film et une série d'émissions à la télé russe dans les années 70 ont fait donner la lumière sur cet espion, qui du statut d'inconnu du grand public, est passé à celui de héros romantique du communisme. Sans cela, Richard Sorge serait resté à la poussière comme nombre de ses coreligionnaires du secret. Sans cela pas de livre et alors pas de présente critique.
Commenter  J’apprécie          30
Une biographie très intéressante sur Richard Sorge. de sa naissance à sa mort en 1944 au Japon.
L'auteur a fait un travail de fourmis recoupant les différentes sources à sa disposition pour établir sa biographie. Il revient sur les événement historique qui ont façonné l'homme espion.
Malheureusement pour moi, les nombres références historiques expliquées et détaillées m'ont perdu dans ma lecture et parfois j'ai du relire des passages voir des chapitres entiers afin de bien comprendre le contexte.
L'auteur s'est donné beaucoup de mal pour documenté son roman, les notes et références sont très nombreuses.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Owen Matthews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Owen Matthews
Owen Matthews - Moscou babylone .Owen Matthews vous présente son ouvrage "Moscou babylone" aux Editions les Escales. Traduit de l'anglais par Karine Reignier-Guerre. http://www.mollat.com/livres/matthews-owen-moscou-babylone-9782365690560.html Notes de Musique : Russia's most beautiful tunes - 10 Vniz Po Volge
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}