Tallandier (21/10/2010)
3.8/5   10 notes
Annexion de la Crimée, ingérence dans les élections américaines, empoisonnement de Sergueï Skripal et d'Alexeï Navalny, guerre en Ukraine : les services secrets russes prouvent qu'ils sont omniprésents sur tous les fronts menés par le maître du Kremlin.Du « parapluie bulgare » au Novitchok, de l'espionnage atomique à la cyberguerre, du KGB au FSB, Andreï Kozovoï brosse une vaste fresque peuplée d'agents aux multiples facettes et au considérable pouvoir de nuisance. ... >Voir plus
Que lire après Les services secrets russes : Des tsars à PoutineVoir plus

Dans son livre « Les services secrets russes, des tsars à Poutine », l'historien Andrei Kozovoï fait découvrir au lecteur l'importance du renseignement dans l'appareil d'état et de pouvoir de la Russie et de ses dirigeants. On y trouve une masse considérable d'informations. Les renseignements sont adoptés et renforcés dès la naissance de l'Etat russe par Ivan le Terrible. Catherine II n'est pas de reste. Si les acquis sont importants pour le pays. On citera notamment leurs actions décisives lors de la défense du pays face aux troupes napoléoniennes, l'acquisition des méthodes de fabrication de l'arme nucléaire, le jeu dans la défaite des États Unis lors de la guerre du Vietnam, la course à la cyber-guerre des années 2010, etc… Mais on y apprend en même temps de nombreux couacs et bévues dont le plus notable est l'assassinat raté de Navalny qui avec une équipe de journaliste arriva à piéger ses bourreaux comme des bleus.

L'ouvrage de Kozovoï, très documenté nous fait parcourir la grande histoire du monde moderne, façonnée par l'affrontement des hyper puissances, par le prisme de ses combats secrets, souvent violents, pétris de mensonges, de trahisons, de manipulations, de chantages et de désinformations.

L'auteur a une plume magnifique, arrive par ses fulgurances de style à nous faire sourire alors même que nous tournons les pages des affaires les plus sordides de notre histoire.

Russe d'origine, de parents poètes ayant fui la Russie soviétique, né à Paris, Andrei Kozovoi n'a pas baigné dans un certain milieu universitaire français, admirateur à ses heures du grand idéal socialiste du « grand frère voisin », ce qui lui donne une grande indépendance d'appréciation et d'esprit.

On y découvre par exemple un Georges Marchais finalement très indépendant du soviet suprême, et doté d'une grande force de caractère face au « grand frère ».

L'ouvrage se termine par une anthologie du cinéma d'espionnage Américain, mais également russe qui donne envie de se précipiter sur les dernières séries du genre.

Mais surtout, on y voit une Russie moins puissante qu'elle n'en laisse paraître, qui devrait peut-être une fois pour toutes, regarder en face les drames de son histoire.

Jean d'Albis
« Les services secrets russes, des tsars à Poutine » constitue un travail qu'on pourrait juger roboratif.

Passionné par son sujet, Kozovoi démontre les racines historiques et culturelles des services secrets russes, que ce soit par défiance contre les super puissances de l'extérieur ou pour simplement assoir le pouvoir des régimes totalitaires, tsaristes, communistes ou libéraux.

L'heure de gloire du KGB est certes celle de la Guerre froide popularisée par tous les livres et films de cette période, avec cette course frénétique à l'armement et au spatial, finalement grossièrement perdue par l'URSS en raison d'une stratégie essentiellement portée sur l'espionnage et l'imitation.

Cette heure de gloire a également été possible par la séduction qu'exerçait le communisme dans le monde entier, comme source de progrès et seule alternative possible au capitalisme sauvage nord américain.

Avec ses puissants relais de sympathisants constitués à l'étranger, les services secrets russes faisaient peur avant de marquer le pas à partir des années Gorbatchev, puis de revenir au premier plan sous l'impulsion de Poutine, qui les utilise comme outil de puissance pour tenir par la force son pays et faire pressions sur les puissances étrangères avec les dérives criminelles que l'on sait.

Loin de glorifier les services secrets, tout aussi faillibles que la CIA, le MI-6, le BND ou la DGSE, Kozovoi ramène à une dimension plus humaine le mythe de « l'espion russe » et à ce titre cet ouvrage se montre particulièrement édifiant, même si certaines parties, comme l'interminable litanie des agents doubles ou des oeuvres culturelles traitant de près ou de loin le sujet, auraient pu être réduites sinon épargnées au lecteur.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Intéressant mais...
Sur ce sujet captivant, un livre sérieux, mais, mais...un peu trop sérieux en fait. On a donc ici un tableau de l'histoire de l'espionnage en Russie, puis en URSS, puis en Russie. Les parties peut-être le plus intéressantes concernant l'avant 1917 et la période qui a immédiatement suivi, car sinon rien que de très classique que l'on ne puisse lire ailleurs. Pour la période récente, sans surprise, on se doute que l'on ne possède guère le recul nécessaire pour faire une véritable histoire du sujet. le livre est assez technique par moment, et l'ensemble est finalement un peu scolaire. Intéressant, mais pas le premier livre à lire sur le sujet. le livre de Xavier Rauffer, plus plaisant à lire, et tout aussi sérieux, sur L Histoire mondiale des services secrets sera bien suffisant !
Très riche en référence, mais terriblement fouillis... Pour des lecteurs connaissant déjà bien le sujet, uniquement.

Là encore, les rapport étaient uniquement ce que les instances voulaient lire, et cela ne faisait que renforcer la paranoïa.