Frédérique Aït-Touati (Autre)Emanuele Coccia (Autre)
EAN : 9782359251975
Les Empêcheurs de penser en rond (21/01/2021)
Bruno Latour inspire depuis plusieurs décennies le travail de philosophes, historiennes et historiens, sociologues, éthologues, anthropologues et artistes dans le monde entier. Face à Gaïa occupe une place particulière dans son oeuvre : ce livre appelle à une réaction au-delà de la simple assimilation théorique.
Ce qui a l'apparence d'une question purement scientifique est en vérité un différend d'ordre politique. L'hypothèse Gaïa de Lovelock et Margulis repr... >Voir plus
Que lire après Le cri de GaïaVoir plus
Le cri de Gaïa, c'est un peu comme le cri de Dana, c'est un livre qui s'adresse à la tribu des latouriens ; mais contrairement à celle de la vieille chanson, elle n'est pas en voie de disparition, pas du tout, au contraire, à lire ces nombreuses et très variées contributions autour du penseur, on se dit que ses écrits ont de beaux jours devant eux.
Frédérique Aït Touati, Baptiste Morizot, Philippe Descola pour ne citer qu'eux, un peu plus en avant éditorialement en ce moment, prouvent à quel point la pensée latourienne est féconde d'interprétations, de filiations, de débats, d'invention.
Ce livre n'est donc en rien un résumé ou un hommage aux idées de Bruno Latour. C'est une compilation d'article autour de ses concepts et expérimentations. Vu la diversité de la chose, les articles sont assez hétérogènes, allant d'une exégèse d'Eschyle et Hésiode à un manuel d'action politique en passant par une rétrospective philosophique de l'approche de la nature.
Tout est très intéressant, à des niveaux divers et pour des raisons à chaque fois très différentes, mais globalement les articles mêmes pointus se lisent bien et s'enchaînent assez fluidement, même pour un non initié aux idées de Margulis, Lovelock, Serres et Latour lui même !
On en apprend finalement assez peu sur ce dernier, qui m'intéressait, et dont je devrait lire les livres pour en apprendre plus.
Ces interventions, pour pertinentes qu'elles soient, ne permettent pas de cerner l'idée latourienne, ce que je voulais en achetant ce livre plutôt que directement un de ceux publiés par Bruno Latour.
Et donc, échec, même si cela m'a plu, intéressé, et instruit. Peut être, rétrospectivement, après avoir lu quelques véritables livres du penseur, ces éclairages me permettront-ils d'avancer un peu plus encore.

Cela me rappelle que pour Serres, j'avais justement commencé par lire ses éclairages, trouvés d'occasion, avant de me lancer dans ses livres à proprement parler... est-ce une constante chez moi ?

Face à Gaïa est un grand acte de pensée parce que c'est aussi un remarquable outil stratégique dans les luttes les plus urgentes et les plus dures qui nous attendent. rares sont les auteurs capables de faire cela : Marx, Foucault, Latour... La guerre des mondes aura bien lieu : il vaut mieux s'y préparer. l’œuvre de Latour nous y aide mieux qu'aucune autre. Cela ne fait aucun doute : elle nous accompagnera longtemps. Le siècle sera latourien.
..., et c'est dans le temps, l'exhibition de cette nature et de ces cultures sur le point de se perdre, qui s"actualise par la muséification des uns et des autres grâce à un curieux mélange de philanthropie et d'écologie.
La Terre n'est pas une, mais il n'y en a qu'une. Gaïa est le nom à la fois de ce que nous partageons et de ce que nous ne pouvons pas partager, de ce que nous nous découvrons avoir en partage précisément en même temps que nous découvrons ne pouvoir l'avoir qu'en litige.
Comme Prométhée s'appuie sur la connaissance de l'avenir que lui communique sa mère Gaia pour remettre en cause l'ordre de Zeus, Bruno Latour décrit les signaux qu'envoie Gaïa aux humains pour penser l'établissement d'un espace politique devant tenir compte du nouveau savoir ainsi transmis. La Gaïa scientifique, en rendant visible ce qui est difficilement prévisible (les effets de la vie sur la terre) figure par la même occasion la multiplicité des savoirs qu'il nous faut construire pour l’appréhender. La comparaison avec l’antique Gaia fait partie du chantier.
Ce que fait le réchauffement climatique est tout simplement prodigieux : Il va faire bouger partout nos relations aux vivants, les détruire, les décaler, et ce faisant il va manifester le caractère plastique, historique, contingent, mais aussi susceptible de concorde ou de discorde de ces mêmes relations. L'ancienne nature elle même, et d'elle même, va manifester son historicité, ses invites polytiques invisibilisées et, conséquemment, son entrée en politique.

Videos de Frédérique Aït-Touati (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Aït-Touati
Emanuele Coccia invite Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes & Axelle Grégoire
Dans son dernier livre Emanuele Coccia décrivait le système de métamorphose perpétuelle dans lequel l'être humain s'inscrit. Dans la lignée de cette réflexion, et sous l'égide du beau titre de Jacques Tassin, Écologie du sensible, Emanuele Coccia invite des écrivains, penseurs, scientifiques, poètes, artistes qui ont fait de l'écriture un moyen de faire éclore des paysages du possible. le pari de ces rencontres est que la nouvelle écologie devra partir d'une nouvelle manière d'écrire et de décrire le monde. Après une première séance « tutélaire », avec Gilles Clément et Jacques Tassin, Emanuele Coccia invite les autrices de Terra Forma, un livre-expérience dans lequel il est proposé de repenser la cartographie, en modifiant les points de vue et le vocabulaire traditionnel. Résultat d'une collaboration entre deux architectes dont la pratique se trouve à la croisée des questions de paysage et de stratégie territoriale et une historienne des sciences, il ouvre la voie à un nouvel imaginaire géographique et se faisant politique.
À lire – Alexandra Arènes, Axelle Grégoire et Frédérique Aït-Touati, Terra Forma, éd. B42, 2019.