EAN : 9782262099541
Perrin (05/01/2023)
3.58/5   20 notes
Rome et le monde romain comme on ne vous les a pas racontés, et comme les manuels ne peuvent pas les raconter.
Depuis Romulus jusqu’à la chute de l’empire, ce livre secoue nos certitudes et tend parfois un miroir à nos préoccupations contemporaines, parlant de fake news et de politique-spectacle, d’accès à la citoyenneté entre asile généralisé et fermeture, d’images paradoxales de l’Urbs, de génocides étalés avec complaisance à côté de quelques discours human... >Voir plus
Que lire après Histoire incorrecte de RomeVoir plus
Une lecture passionnante, instructive et rafraîchissante, car Giusto Traina nous décrit simplement, clairement et précisément ce que fut Rome.

Il revient sur les personnages mythifiés, rétablit les faits en ce qui concerne certains Romains "maudits" par la tradition installée au fil des siècles par les historiens.
Il nous confirme la réalité ou la mystification de certains proverbes et dictons de la Rome antique.
Et surtout, il nous éclaire sur la création de Rome, ses moeurs, sa vie religieuse, son histoire militaire et ce, il faut le répéter avec clarté et simplicité.

Un grand merci à Giusto Traina.
Ouvrage rébarbatif, suffisant, peu amusant, ... probablement destiné à des lecteurs supérieurement intelligents.
J'ai commencé trois fois ce bouquin et n'ai pas réussi à dépasser la page 35 ; c'est typiquement le livre qu'il faut arrêter de lire tant il est insupportable.
Je vais le revendre très vite.
NB : à l'inverse, si vous voulez un livre absolument passionnant et extraordinairement cultivé et commenté, lisez dans la même collection "SPQR"!

critiques presse (1)
LeFigaro
15 avril 2021
À travers des maximes latines, l’auteur brosse un portrait des Romains, loin des légendes et des lieux communs.
Afin de rendre la lecture plus accessible, j'ai éliminé les notes, me contentant d'un chapitre final d'adnotationes où je renvoie aux sources (quoique certaines références aient été indiquées au fur et à mesure) ainsi qu'aux auteurs modernes cités ; j'y suggère aussi quelques lectures et de temps en temps j'y procède à quelque approfondissement.
Pour le lecteur non universitaire, cela semble un procédé plus qu'évident et salutaire, mais sachez qu'il n'a pas été facile de briser un des derniers tabous des universitaires réputés sérieux ...

Video de Giusto Traina (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giusto Traina
Giusto Traina dresse l'histoire de la mauvaise réception de l'Antiquité, traquant et commentant avec malice interprétations fantaisistes et orientées, récupérations politiques, élucubrations discutables et autres affirmations erronées.
En librairie le 15 septembre 2023. Pour plus de détails, cliquez ici (https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454764/le-livre-noir-des-classiques).