Gründ (15/04/2021)
3.25/5   6 notes
Des chemins de Saint-Jacques au pied des Aiguilles rouges, de la grande traversée des Pyrénées par le GR 10 au Chemin de Stevenson, des montagnes du Mercantour au Sentier Cathare, cet ouvrage aborde la seule façon de découvrir les dernières beautés inaccessibles de notre Héxagone : la marche.
Une activité qui tient à la fois du sport, de la contemplation et de la méditation, la marche, ou randonnée, se pratique sous tous les formats ; de 1 heure à plusieurs s... >Voir plus
Que lire après Marcher en FranceVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Gründ qui m'ont adressé ce joli livre dans le cadre de l'opération masse critique.

Sylvain Bazin déroule pas loin d'une centaine d'itinéraires de randonnées à travers la France, en les classant selon quatre thématiques: chemins d'histoire, balades de rêves, grands sentiers et trésors du patrimoine.

Même si chaque itinéraire est assez brièvement évoqué, en précisant la durée de la marche -- de quelques heures à plusieurs semaines -- , la distance à parcourir et le niveau de difficulté, un aperçu des sites permet d'avoir une vision des découvertes à réaliser au fil des randonnées.

La plupart des régions de France sont concernées par ces propositions de marche, une plus large place étant accordée à la montagne, sans délaisser pour autant des secteurs moins grandioses mais pouvant attirer les amateurs de quiétude, de cheminement paisible au long de la douce France.

Ainsi, des Ardennes à la Provence, en passant par les côtes atlantiques et méditerranéennes, par le Jura et le Massif Central, le val de Loire, les abords de Paris, la Bourgogne, l'Alsace, et bien d'autres secteurs, c'est un panorama complet des possibles qui s'offre aux randonneurs qui n'ont plus qu'à faire leur choix.

Un léger bémol : toutes les photographies ne sont pas légendées et s'il est aisé de reconnaître les lieux les plus célèbres, pour d'autres paysages, le lecteur peut souhaiter connaître l'endroit exact de la prise de vue.
Catalogue de panoramas en quadrichromie.
Avec ses paysages qui se déploient à chaque page, du recto au verso, dans de chaudes couleurs, le catalogue des plus beaux sentiers de la métropole attire l'oeil, avive la mémoire et caresse l'esprit. Bien qu'un choix ait été opéré parmi le maillage considérable des chemins français, les propositions fusent des six côtés de l'hexagone, les massifs montagneux étant toutefois davantage représentés. L'image prévaut sur le texte réduit à une part congrue en bas de page. Si des indications sommaires, touristiques et parfois approximatives sont apportées à la marge, elles ne peuvent supplanter les informations contenues dans un topoguide. Une cartographie avec les itinéraires pédestres, des photographies légendées, un ressenti de l'auteur à travers des textes personnels auraient permis au lecteur de s'y retrouver, d'y piocher et d'aller de l'avant. du rêve à la réalité, pour un marcheur expérimenté, l'ouvrage est de peu d'intérêt ; pour un néophyte, un tel catalogue se parcourt avec plaisir et peut donner envie de chausser des bottes de sept lieues.
Pour quelqu'un habitué aux modestes randonnées en boucles, « Marcher en France » de Sylvain Bazin est un rappel de la diversité de grands chemins qui s'étirent à travers les très différents territoires du pays.
Prenez, par exemple, ‘La Vallée aux 400 peintres', ou Val de Creuse, un chemin de 108 kilomètres de randonnées sur 4 jours de marche. Plus connu est le ‘Chemin de Stevenson' dans les Cévennes, 250 km du GR70. A l'autre extrême dans l'effort et l'investissement en temps, on trouve un circuit de 6 kilomètres autour de Bagnoles de l'Orne en Basse Normandie. Tous ces trois destinations me donnent envie de partir et c'est grâce à ce beau ‘checklist'.
Voici donc un beau livre à 19.95€ avec de très jolies images, essentiellement de Hemis.fr, (Hemis est une agence photo française, créée en 2005 par des photographes passionnés de leur métier) ainsi que des photos de Shutterstock.
Le grand avantage de cet ouvrage est qu'il invite à repenser le voyage autour de la randonnée sur sentiers, lesquels sont souvent à la fois grandioses et historiques.
90 lieux et circuits sont abordés. Chacun occupe une double page avec une grande photo, une fiche très courte qui résume la distance, le dénivelé et la durée de randonnée. Pas plus. Au lecteur d'approfondir et à chercher des solutions de voyage, de logement, et, dans mon cas, de portage, voire d'agence de voyage randonnée et trekking.
Beau produit, bien fini, la seule réserve serait sur un aspect un peu surprenant. En effet, j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique. Je remercie les Editions Gründ. En ouvrant l'enveloppe, j'ai constaté une mauvaise odeur que j'associais immédiatement à des cartons de marchandises venues de Chine et, plus précisément, avec du papier imprimé là-bas. Je n'ai rien contre la Chine, mais avec leurs produits, il y a trop souvent un détail qui déçoit. le résultat ici est visuellement beau pour 19.95€, mais l'odeur subsiste.

Si les grains de sable qui la composent se sont formés il y a plusieurs millions d'années et sont issus de l'érosion des Pyrénées et du Massif central, la dune du Pilat est bien plus jeune : elle a commencé à se former il y a environ 4000 ans. Les grains de sable, stoppés dans leur course par un obstacle naturel, s'accumulent pour former une dune. Des périodes froides, sèches et venteuses ont permis le développement et l'accumulation de sable, tandis que d'autres, plus chaudes et humides, ont permis le développement de la végétation.
La France est un pays magique : des paysages d'une extraordinaire variété, des richesses patrimoniales innombrables et un art de vivre réputé dans le monde entier. La marche reste le meilleur moyen pour découvrir l'intimité de cette France des bois, des champs, des bords de mer, des montagnes, des villages, des hameaux et même des villes : 180 000 kilomètres de sentiers balisés, et un nombre sans équivalent d'itinéraires.
La vallée des Merveilles abrite plus de 40 500 gravures rupestres datant de l'âge du cuivre et de l'âge du bronze. La signification de ces expressions préhistoriques, artistiques ou religieuses est bien sûr inconnue, mais des interprétations sont possibles. Les nombreux pictogrammes marquaient peut-être des rites, ou une forme de protoécriture. Les représentations agraires signalent en tous cas que l'agriculture était pratiquée ici à l'époque.
On découvre la Côte de Lumière, en marchant le long des dunes et de la plage du Pont-d'Yeu. L'horizon s'étend à l'infini sur l'océan Atlantique, dont les rouleaux s'écrasent sur la plage. Tout est calme, reposant. Les couleurs, du sable et du ciel, sont comme des pastels.
Marcher reste un moyen unique pour satisfaire l'aspiration des Français et des autres à découvrir le pays dans toute sa diversité, au plus près d'une nature généreuse. Une déconnexion du stress de la vie quotidienne qui nous renvoie à l'essentiel : la beauté d'un pays et le rythme naturel de nos pas.