Alice Delarbre (Traducteur)
Pocket Jeunesse (06/05/2021)
3.61/5   57 notes
Pour sauver sa famille, Victoria doit se marier, quel prétendant va-t-elle choisir ?
Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Elle ne se doute pas que le retour de sa sœur Althéa, dont le mari est violent, va tout bouleverser. À présent, l'héritage familial repose sur Victoria qui s'apprête à entrer dans la société, seulement armée de la sagesse acquise grâce aux romans de Jane Austen. Lequel de ses prétendants choisira-t-elle ? Le ... >Voir plus
Que lire après Une dangereuse allianceVoir plus
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse par Benson

Laura Sebastian

4.28★ (723)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Dangereuse alliance avait tout pour me plaire. Une ambiance proche des romans de Jane Austen, dont l'héroïne est d'ailleurs une admiratrice de l'auteur, un mystère à résoudre et un brin de romance. Et pourtant malgré tout cela, j'ai fini par m'ennuyer entre une héroïne trop fleur bleue et des situations parfois trop rocambolesques.

Ma lecture avait pourtant bien commencé. On rencontre Victoria, une jeune femme débrouillarde qui n'a pas peur de se salir malgré son rang et qui s'intéresse de près au domaine de son père. A dix-sept ans, elle est loin de la jeune fille de bonne famille dont on peut se faire l'image, surtout à cette époque. Et c'est le genre de personnage que j'adore. Notre héroïne est également une fan de Jane Austen, Jennieke Cohen s'amusant ainsi à citer l'auteur et à faire de nombreuses références ses protagonistes tant connus.

Vient ensuite Tom, l'ami d'enfance de Vicky qui fait son retour au domaine familial après un exil de cinq ans. On voit tout de suite qu'il y a une alchimie entre les deux héros, même si cette absence a entaché leur relation. Tom est tout de suite attachant. Il reste mystérieux concernant ces cinq ans et on s'imagine le pire, mais impossible de croire qu'il est quelqu'un de mauvais. Nous découvrons par la suite pas mal de personnages secondaires. Ils m'ont laissé de marbre pour la plupart. Seuls Suzie et le majordome de la famille de Victoria m'ont plu. Pour les autres… j'ai trouvé leur construction très légère, et je me rends compte maintenant que j'attache autant d'importance aux personnages secondaires qu'aux héros… donc c'est un point qui a péché pour moi.

L'histoire partait également très bien. La première attaque que subit Vicky donne une ambiance plus sombre que le résumé laissait présager. La romance est bien présente, mais on voit aussi que quelque chose se trame, et les suspects ne manquent pas. J'avoue que c'est surtout cette partie là qui m'a fait tenir car il n'y a aucun doute sur l'issu de la romance. Cependant, l'auteur a un moment donné enchaîne les situations rocambolesques et cela donne une impression de manque de crédibilité. L'effet un peu comique de certaines situations fait retomber le soufflé, et le « méchant » de l'histoire n'est au final pas assez exploité. Ses motivations et ses actions m'ont paru assez disproportionnées.

On jongle entre une ambiance qui se veut noire sans y parvenir vraiment, et le côté fleur bleue de la romance. Un mélange assez bancal pour moi. Et la naïveté de Victoria qui veut une romance digne des romans de Jane Austen a fini par me peser. Que ferait mon héroïne préférée dans cette situation ? Pour moi, cette question qui revient assez souvent casse le personnage de Vicky. Elle nous est dépeinte comme une jeune femme avec du caractère, qui ne se laisse pas faire et pourtant sans Jane, dans les moments les plus importants, elle perd ses moyens. Pire, on a beau l'alerter sur certains dangers, elle n'écoute pas.

Dangereuse alliance était pourtant une excellente idée. Mais j'avoue que l'ambivalence de l'intrigue et des personnages ont fini par me lasser. C'était une lecture agréable mais sans plus. Par contre, j'apprécie beaucoup le côté historique que l'auteur a voulu mettre en avant, notamment en ce qui concerne les droits des femmes. On se rend compte malheureusement à notre époque que les choses n'ont pas tellement changées dans le fond. Les hommes gouvernent toujours notre vie, et en font ce qu'ils veulent. Les derniers événements d'actualité font échos à cela. Mais sans partir dans un roman féministe, Jennieke Cohen montre aussi des hommes qui savent voir la valeur des femmes. Et Dangereuse alliance fait la part belle au beau sexe.
La famille Aston doit faire face à la séparation de leur fille Althea et de son mari violent. Afin que celui-ci n'hérite pas du Domaine de Oackbridge, Victoria, leur seconde fille, doit impérativement se marier. A la dernière minute, elle fait alors son entrée à Londres. Va s'en suivre les rencontres avec ses prétendants et une série d'accidents qui vont finir par faire douter Victoria, est-ce sa famille qui est la cible de ses « accidents » ou bien elle même ?

Ce roman historique pourrait paraître assez classique dans son traitement, mais y est abordé le sujet de la séparation et du divorce d'un couple, à une époque où ce fait est assez rare. L'autrice nous conte son histoire, ponctuée de nombreuses références à Jane Austen et son oeuvre (attention si vous n'avez pas lu ses livres et souhaitez le faire). Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu trop présent dans l'histoire.

Nous avons une héroïne romantique à souhait, admirative des relations des personnages de Jane Austen. Mais la romance ne prend pas toute la place dans ce roman. Au contraire les intrigues sont également bien présentes et le duel Carmichael/Halworth est bien mené.

Victoria est la personnage central de ce roman, et elle est bien accompagnée par M Carmichael, riche propriétaire et qui semble s'intéresser de très près à Victoria. Nous avons également le nouveau Comte de Halworth, qui n'est autre que le meilleur ami de Vicky et aussi son voisin, qu'elle n'a plus vu depuis plusieurs années, suite à un départ précipité en Suisse, la laissant sans nouvelle de lui.

Je trouve l'histoire bien aboutie, les personnages sont bien décrits et l'autrice a souhaité apporté un point historique peu abordé, à savoir la séparation et le divorce. Une lecture fluide et rythmée qui plaira à bons nombres de lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
: Un peu de romance.
Les amoureux des intrigues amoureuses à la Jane Austen, pleine de bienséance, de rébellion, de passions et d'un soupçon de danger ( dans la bienséance rigoureuse de l'époque), devraient être comblés.
D'ailleurs, Victoria " Vicky" est une lectrice assidue des romans de Jane Austen.
Nous ne serons pas dans le Bovarysme car Vicky ne rêvera pas sa vie perdue, elle constatera bien au contraire que Jane Austen n'a rien inventé mais qu'en revanche, elle pourra de son expérience l'aider à se sortir d'affaires difficiles.
Vicky est encore une jeune demoiselle à peine bonne à marier au début du récit, pleine de fougue, naïve mais pleine de bonnes intentions, en quête de justice. Mais il en existe une pour réparer le coeur brisé d'une femme à son époque.
Althéa, sa soeur aînée, pense désormais que non. Corrigée par son mari, et pourtant bénie de deux années de bonheur, Althéa est revenue au foyer parentale désabusée, encore plus déçue que pourrait ne le comprendre Vicky. Comme si elle avait donné plein plus d'elle que ce qu'elle pouvait voir, s'était associée de bon gré à un jeu du destin et qu'elle avait été trahie en retour.
Que pouvait comprendre sa soeur cadette à l'engagement d'une femme?

Vicky sera vite un personnage attachant, esprit vif et aimé, autant qu'Althéa, mais que l'on garde le plus possible protégée des réalités de cette époque.
Nourrie par Jane Austen, Vicky se forge sa propre personnalité en mémoire de la riche galerie de personnages de ses romans.
Pourtant, bientôt, il sera temps de grandir, de payer son lourd tribu de femme à sa société et de vivre la vie comme elle est imposée. Va t-elle tomber de haut?
L'auteure Jennieke Cohen tisse dès le départ une relation précieuse avec un jeune homme, son voisin, qui se cassera.
Nous, nous saurons pourquoi Tom avait dû partir loin de sa maison, ne donnant aucune nouvelle puis pourquoi il devra y revenir. Tom aura également son lot d'exigences et de réalités à gérer.
Lui sera déja passé de l'autre côté mais il n'oubliera pas Vicky. La seule différence, et on le comprend aussi avec Althéa, est que Vicky est encore selon eux dans l'enfance, sans contraintes, encore abusée d'un regard trop jeune, il est presque agaçant d'échanger avec elle tellement elle ne connait pas le monde tel qu'il est.
Tout cela ne fera pas de Vicky une personnalité docile, fade ou soumise et c'est ce qui fera le sel de l'aventure avec ce qui suivra.
L'auteure corsera la suite d'un dilemme un peu dramatique.
Althea est victime de son statut de femme de l'époque, dans l'incapacité administrative de divorcer facilement de son époux brutal et volage. C'est à contre-coeur que ses parents réfléchiront à la transmission du patrimoine familial et la seule solution, selon eux, serait que Vicky se marie afin de ne pas permettre au violent Lord Dain de leur hériter. C'est au mari qu'échoit la responsabilité des domaines familiaux.
Les lectrice ados se sentiront probablement indignées par cette réalité mais rappelez-vous, jeunes lecteurs, hommes et femmes avaient des places attribuées dans cette société anglaise, jusque dans le rôle familial, l'homme est le maître de maison.
Il faudra donc choisir un époux pour Vicky qui soit un bon gestionnaire de confiance.
L'enjeu sera irrésistible, curieux, honteux, pour nous, mais légitime pour la famille de Vicky qui risquerait de tout perdre et pourrait voir ses acquis vendus et dilapidés par le Lord menteur et frivole.
Vicky se sentira t-elle prête à céder à cette réalité de la vie encore inédite pour elle, ce drôle de sacrifice?
Contrairement à la princesse d'un mariage de raison, la posture de Vicky ne sera pas celle d'une potiche offerte en cadeau et en signe d'alliance politique. Vicky sera la femme de la situation sur un cas de figure qui réclamera pragmatisme et sens du devoir, comme un soldat. La nuance ne sera pas plus douce à entendre pour une jeune fille à peine entrée dans l'âge adulte.

Le titre éveillera une nouvelle curiosité quant au candidat idéal au mariage: " Dangereuse alliance".
Une lecture historique ado romantique qui émoustillera et devrait plaire.
Nous inviterons volontiers à découvrir le superbe ouvrage de Natalie Novi et Fabrice Colin pour cette tranche d'âge qui souhaiterait en savoir plus sur l'univers des romans de l'auteure anglaise Jane Austen chez Albun Michel Jeunesse.
Nous sommes en 1817 dans le Hampshire en Angleterre où Lady Victoria Aston vit paisiblement au domaine familial d'Oakbridge avec ses parents. Elle passe ses journées à lire les romans d'une autrice qui commence à avoir beaucoup de succès (une certaine Jane Austen), à rêver et boire du thé en profitant du beau jardin. Mais un jour la quiétude de la famille va être chamboulée puisque Althea sa soeur aînée est de retour. Elle fuit son mari violent et espère pouvoir demander le divorce en se cachant chez ses parents. Mais être une femme à cette époque rend les divorces quasi impossibles et la seule solution pour que le domaine ne revienne pas à cet homme horrible est que sa soeur cadette Victoria se trouve un mari pour qu'il leur revienne à eux. Mais cette dernière s'estime trop jeune pour penser à un mariage et même si elle rêve de trouver le grand amour un jour elle va vite se sentir pressée par le temps et le poids de l'héritage familial qui repose sur ses frêles épaules. Trois prétendants s'offrent à elle : Tom son meilleur ami d'enfance qui ne donnait plus signe de vie, M. Carmichael et son sourire forcé et M. Silby le maladroit. Alors qu'elle s'apprête à les tester indirectement pour faire son choix comme l'auraient fait les personnes féminins de ses romans préférés, une série d'événements dramatiques va venir frapper la famille et accélérer la décision de Victoria 😨

Ce roman a été une très jolie découverte pour moi ! Bien que considéré comme roman jeunesse j'ai trouvé qu'il ne différait pas tant que ça de mes lectures habituelles dites "adultes". Les thématiques abordées sont diverses : secrets de famille, mensonges, trahisons, violences conjugales, place de la femme et poids du mariage et de l'héritage familial. le tout avec des costume d'époque, beaucoup de suspens (je n'ai absolument pas vu venir la fin) et un très bel hommage qui est fait à Jane Austen au travers des citations de ses romans à chaque début de chapitre et du personnage de Victoria qui se demande sans arrêt ce qu'aurait fait tel personnage à sa place dans une situation donnée. Victoria que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé de par son côté à la fois rêveur et romantique mais aussi très ancré sur terre et avec une volonté de s'affranchir des hommes et des clichés. Elle n'hésite d'ailleurs pas à se battre, ce que j'ai trouvé très drôle 😛 Sa soeur Althea est très attachante aussi et on ne peut qu'être admiratif devant son courage d'avoir osé quitter son mari violent. J'aimerais beaucoup qu'une suite soit écrite et si tel est le cas je la lirai avec grand plaisir !
Suite à la fuite de sa soeur aînée, partie se réfugier au sein de sa famille afin de fuir un mari violent, Victoria, 17 ans, doit rapidement prendre un époux afin de sécuriser la succession familiale. Commence pour elle une saison de bals propices aux rencontres. Elle devra donc faire son choix entre trois prétendants alors que des situations dangereuses ne cessent d'avoir lieu autour d'elle.
On ne va pas se mentir, la publication de ce titre est assez opportuniste et avait pour principal but de surfer sur la vague du succès des Bridgerton en proposant un titre « historique » à un domaine éditorial (le XIXe siècle Géorgien Jeune adulte) pauvre en offre de ce genre. Ce qui nous donne un récit assez insipide qui applique les codes du genre mais qui, à force de se raccrocher sans cesse aux références austeniennes, peine à trouver sa véritable identité. Ainsi, même la morale de l'histoire est extrêmement cliché et convenue. Cette impression générale très mitigée n'est même pas sauvée par un attachement aux personnages. Ainsi, Victoria veut donner cette image de fille forte, indépendante, avec du caractère mais, dans le même temps, se fait sans cesse avoir par les opérations de charme d'un membre de la gent masculine. Cet écart entre les paroles/pensées et les actes m'exaspère souvent dans ce type de récit. Dès lors, vous l'aurez compris, ce point particulier ne m'a pas rendu indulgente envers ce roman, d'où une entrée dans cette critique un peu brute.
De plus, l'aspect intrigue/aventure, où notre héroïne se trouve en danger, ajoute un côté dramatique peu crédible. On a l'impression d'avoir affaire à des rebondissements créés de toutes pièces pour ajouter de l'intérêt à la lecture. Cela m'a fait rire car, dans le même temps, l'auteure, par la voix de ses personnages, décrie (dans le sens décrier) les oeuvres d'Ann Radcliffe accusés de faire dans le sensationnalisme. Alors que l'on retrouve dans le récit présent tous les ingrédients des événements rocambolesques rattachés à cette époque . Honnêtement, j'ignore si ce parallèle est volontaire, s'il faut y lire un hommage ou une parodie, mais je n'ai pas trouvé de sous-texte satirique à la lecture de ces scènes. C'est pour cela que je considère ce point comme une nouvelle faiblesse du roman.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas grand chose que j'ai apprécié dans cette histoire. Même si ce n'est pas un calvaire de la lire, loin de là, il n'y a aucune once d'originalité qui lui permet de se démarquer des autres, si ce n'est son sujet même, très peu abordé en littérature Jeune Adulte. Peut-être que les jeunes lecteurs qui commencent dans le genre historique et qui s'intéressent à cette période y trouveront leur compte, mais ce ne fut pas le cas pour moi. le titre bénéficie clairement d'un manque d'offre comparable et c'est pour cela que je me suis laissée tenter par ce roman. En effet, j'étais curieuse de voir ce que pouvait écrire un auteur contemporain jeune adulte sur ce sujet. Mais je constate que cette génération a vraiment du mal à se détacher du modèle austenien et à proposer quelque chose de nouveau et d'original. J'ai l'impression que l'on pouvait faire tellement mieux avec les sujets offerts par cette époque que je n'ai pu qu'être déçue par cette lecture. Si vous voulez un roman Jeune adulte se déroulant dans l'Angleterre du XIXe siècle, je recommande à 1000 % la saga Lady Helen. Car même si l'époque n'est pas exactement la même et que l'on a une saga fantastique, la peinture de la période, de ses moeurs et surtout ses personnages sont diablement plus passionnants que ces mêmes éléments dans « Une Dangereuse alliance ». Bref, encore un titre qui avait du potentiel mais qui n'est pas parvenu à le développer...

critiques presse (1)
Ricochet
01 mars 2022
Suivie par un narrateur interne, Victoria apparaît comme une jeune fille passionnée, peu férue de bienséance, et amatrice des romans de Jane Austen. Elle n’en fait qu’à sa tête, multiplie les aventures dangereuses, et n’en est que plus charmante.
Elle ne pouvait continuer à croire que le monde pouvait se résumer au regard d'un seul auteur. Pourquoi donc existerait-il autant de livres, sinon pour transmettre diverses vérités sur la vie dans toute sa complexité ?
Si l'essentiel de la vie est ponctué d'événements ordinaires, cela n'empêche pas l'inattendu de se produire sans prévenir.