AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jérôme Loubry (Autre)
EAN : 9782221253625
270 pages
Robert Laffont (17/06/2021)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Deux parcours, deux accidents, le défi de fonder une famille en fauteuil roulant.

Tandis que Julie rêve d’indépendance après une adolescence mouvementée, Hamou écume les boîtes de nuit en attendant de trouver sa voie. Ils ont à peine vingt ans, et ne se connaissent pas encore.
Et puis Julie et Hamou sont fauchés en plein vol. Chacun de leur côté, un accident de voiture les laisse paraplégiques. Après leur réveil dans une chambre d’hôpital comme... >Voir plus
Que lire après En fauteuil à deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce titre, « En fauteuil à deux » m'a attirée lors de la dernière opération masse critique (merci babelio) et je l'ai trouvé assez représentatif du parcours de vie de Julie et Hamou.
Chacun de leur côté, ils ont vécu un drame qui les propulse dans une autre sphère sans parallèle avec leur vie d'avant.
Julie est une battante et Hamou un être enjoué bien qu'il stagne un temps assez long, sur son quant-à-soi.
Ils se retrouvent après un long silence et se lient durablement, se marient et fondent une famille. Ils vont se battre et s'arrimer à un projet qui les unis.
Une construction/reconstruction qui n'a d'extraordinaire que le contexte dans lequel progressent deux antagonismes, soit la formalisation qu'on se peut faire du handicap et celle de la normalité.
On se rend compte en effet que la réalité existentielle ou l'avènement de soi ne sont pas forcément contrecarrés par le handicap et en tout cas pas plus pour quiconque a ses deux jambes, à condition de volonté, bien évidemment.
Ce n'est pas une leçon de vie mais plutôt une notion d'espérance quand le manque ou l'absence transforme la combativité en faculté d'action.

Commenter  J’apprécie          430
Lecture rapide et qui donne le sourire. cela m'a rappelé des souvenirs, un parallèle de mes sentiments après mon accident même si chaque handicap et accident sont différents.
Le livre débute par 10 chapitres d'Hamou qui nous parle de ses souvenirs d'accident et de sa vie avec l'handicap. Cela se termine avec la rencontre de Julie.
Il y a 6 chapitres pour l'histoire de Julie : son accident et son handicap.
1 chapitre raconte leur relation. Ils ne partagent pas la même vision de la vie avec l'handicap et ces différences les séparent. Hamou cesse d'écrire à Julie.
Il y a 3 chapitres avec Hamou, sa reconversion professionnelle, sa relation amoureuse, leurs essais pour avoir un enfant...
3 chapitres avec Julie : sa relation amoureuse avec Gary. Elle tombera enceinte naturellement et donnera naissance à Manon. Elle se battra et s'organisera pour vivre avec l'enfant. Elle assume d'être mère.
Puis Hamou reprend contact avec Julie. Il dénie son handicap et elle l'aide à lui ouvrir les yeux. Ils se battent ensemble. Ils forment une famille avec Manon.


Merci Babelio et Masse critique pour ce livre. J'ai beaucoup aimé. Malgré l'handicap, la lutte pour survivre et vivre en France, ils peuvent fonder une famille et avoir des enfants.
Je ne vis pas dans le même territoire qu'eux en France, je n'ai pas le même handicap. Ma famille m'aide depuis la naissance d'Augustine Gaxux. Cette aide se complique avec le covid mais elle est là.

Comme Hamou et Julie, l'handicap doit faire place à l'organisation et ne pas s'oublier. S'assumer face au regard des valides est difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Hamou et Julie vivent à des kilomètres l'un de l'autre. Rien ne les prédestinait à se rencontrer et pourtant, alors qu'ils ont une vingtaine d'années, ils sont tous les deux victimes d'un accident de voiture. Commence alors un long parcours de réeducation, de réapprentissage du quotidien et de résilience.

Le livre débute par l'histoire de Hamou et se poursuit par celle de Julie jusqu'à leur rencontre dans un café. Dans la seconde partie du livre, les chapitres alternent leurs histoires jusqu'à leur retrouvaille et leur vie commune.

Enorme coup de coeur pour ce livre lu en moins de 5 heures ! Il montre avec justesse les difficultés par lesquelles passent les personnes ayant subi un lourd traumatisme physique et psychologique : acceptation de leur handicap, soins médicaux multiples, regard des autres, culpabilité de l'entourage ...
Il met également en lumière les moyens de défense que peuvent mettre en place ces personnes : fuite en avant, difficulté à se poser ...

L'histoire de Julie et Hamou est belle et touchante et ce livre une véritable leçon de résilience.
Commenter  J’apprécie          00
Lors de la dernière masse Critique Babelio, j'ai candidaté sur ce titre qui m'attirait et je ne regrette pas d'avoir eu l'opportunité de découvrir ce titre. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Robert Laffont pour leur confiance. Dans ce récit de vie, Julie et Hamou nous racontent les drames qui ont fait basculer leurs vies sans sombrer dans le pathos à aucun moment. Je dirai plutôt que leur témoignage est une ode à la vie, à l'espoir, au positivisme ! Et on ne peut souhaiter qu'une longue vie pleine d'amour à cette jolie famille atypique !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour toute personne n'ayant pas vécu ce que vit Julie depuis le drame, depuis qu'elle s'est réveillée dans sa chambre d'hôpital, cela ne représenterait nullement une avancée. Juste un copier-coller entre deux périodes de vie. Mais pour Julie, pouvoir s'assumer financièrement, être capable de se déplacer librement, se sentir de nouveau utile et ne plus être réduite à un corps incapable de s'asseoir comme durant les premiers jours d'hospitalisation, ce n'est pas une simple progression, mais une victoire.
Commenter  J’apprécie          00
La puissance de la musique autour d'eux rend toute conversation vaine, à moins de hurler à en perdre la voix. Hamou rit sans avoir entendu le moindre mot. Dan lui fait simplement penser à un poisson rouge en manque d'oxygène. Il ouvre la bouche et la referme sans qu'aucun son parvienne à se frayer un chemin jusqu'aux oreilles assourdies de décibels de son ami.
Commenter  J’apprécie          00
" - Vous êtes un sacré numéro, vous... Dites à votre femme que j'admire son courage de vouloir rester à vos côtés pour le reste de sa vie.
- Elle n'a pas le choix, elle ne pourra jamais à s'échapper, je roule plus vite qu'elle ! "
Commenter  J’apprécie          00
" - Et le père ?
- Il prend de ses nouvelles, répond Julie. C'est quelqu'un de bien, il ne la laissera pas tomber. Tu sais, les hommes, il leur faut toujours un peu plus de temps pour comprendre les choses ..."
Commenter  J’apprécie          00
Pour rien au monde, même pour une paire de jambes solides, nous ne changerions quoi que ce soit à notre histoire ...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Hamou Aïbout (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hamou Aïbout
Livre : “En fauteuil à deux”, l’histoire de Julie et Hamou Aïbout parents handicapés, mais comblés
autres livres classés : accidentVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}