Le Cherche midi (23/01/2020)
3.5/5   5 notes
Architecte d'intérieur, aveugle, Éric Brun-Sanglard insiste sur l'importance du lien entre nos " deux maisons " : celle que nous habitons et celle, intérieure, que nous portons en nous. L'auteur nous invite ainsi à le suivre dans chaque pièce – la cuisine, le salon, la chambre, etc. – et à y harmoniser nos sens pour apprendre à créer notre propre équilibre, chez nous et en nous. Et à fermer les yeux plus souvent, pour mieux appréhender notre environnement et donc no... >Voir plus
Que lire après Reconstruire sa maison intérieureVoir plus
Un guide d'une centaine de pages agréable et facile à lire pour être bien chez soi et en soi. L'auteur, architecte d'intérieur et aveugle nous livre ses réflexions sur le sujet tout en nous racontant au détour d'un paragraphe son propre parcours. Surnommé le "blind designer" sa vie professionnelle est inspirante tout comme les réflexions qu'il nous livre; entre philosophie de vie et conseils pratiques illustrés par des exemples tirés de son expérience . Ce guide est divisé en plusieurs chapitres, pièce par pièce en analogie avec la palette des sens et émotions que nous avons tous à notre disposition pour ressentir et agir sur notre lieu de vie. Clair, concis l'auteur écrit avec sincérité et est animé par l'envie de transmettre au plus grand nombre. J'ai trouvé dans ses pages des pistes de réflexion pour améliorer mon intérieur et nourrir un peu plus ma maison intérieure. Intéressant.
Documentaire très lisible et abordable, rendu passionnant par le désir de l'auteur à transmettre avec pédagogie et simplicité ses connaissances, son expérience, ses convictions, en y mêlant des éléments de son cheminement personnel et ses réflexions.
Le lecture de cet ouvrage est très apaisante et agréable. le plan est clair et progressif ; les chapitres, émaillés d'exemples personnels, s'achèvent par un encart" Que faut-il retenir ?".
J'ai emprunté ce livre par hasard à la bibliothèque, attirée par le titre, le thème, le format, la biographie de l'auteur -designer de renom, atteint de cécité lorsqu'il était trentenaire- : une belle découverte !

Une habitation a une âme, une histoire qui se développe au fil des ans, suivant le déroulement de notre existence personnelle, familiale. La maison n'est pas seulement une adresse. Elle est d'abord un toit, dans le sens de refuge, de lieu abrité dans lequel la vie intime est protégée.
Votre maison, c'est vous.
Placards : le "au as où" est le prétexte qui nous retient de nous débarrasser de toutes ces affaires qui ne font pourtant que nous alourdir, nous envahir et nous ramener au passé. Ce sont autant d'éléments qui nous font manquer d'air dans notre maison intérieure.
La mémoire olfactive est très puissante. Elle peut aussi bien créer une sensation de bien-être que de mal être.