AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262088026
Perrin (10/03/2022)
2.67/5   3 notes
Résumé :
LE livre définitif sur l'histoire de l'Indochine française. Des dizaines de livres ont déjà été écrits sur l'histoire de l'Indochine française, alors pourquoi en proposer un de plus ? Tout simplement parce que celui-ci aborde le sujet sous un angle résolument novateur : il souligne de quelle manière, du début de la colonisation de l'Indochine en 1858 à la décolonisation en 1954, cette partie de l'Extrême-Orient fut avant tout une zone de conflit entre la France et l... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire de l'Indochine françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A coté de la plaque ?
Un livre un peu particulier puisque son contenu ne correspond guère à son titre qui aurait du être : la question indochinoise dans les relations internationales dans les moindres détails du 19ème siècle à 1954...
Donc on n'apprendra ici rien sur le développement de l'Indochine en tant que colonie mais le livre s'avère tout de même intéressant pour comprendre que l'Indochine a été le noeud de fixation d'une obsession française envers la....Chine.
L'auteur est un spécialiste du sujet mais il consacre sa retraite à écrire des livres avec une érudition réelle. Il n'empêche que j'ai été un peu surpris par deux ou trois travers de ce livre-ci :
-le recours abusif à de très longues citations qui font fréquemment une demi-page, l'auteur s'effaçant derrière sa source. Ok, l'intention de ne pas faire de paraphrase est louable mais de là à nous laisser faire le travail...
- D'autre part nombre de références sont anciennes. Je ne connais pas ce champ historiographique en détail, mais cela m'étonnerait que tant de travaux datant d'aussi longtemps aient gardé une telle actualité.
- finalement un autre élément, l'auteur met en avant (et ce dès la couverture) le rôle de la franc-maçonnerie dans la conquête indochinoise. Pourquoi pas !, la question revient souvent dès lors que l'on parle de la Troisième République. Toutefois le moins que l'on puisse dire c'est que sa documentation sur le sujet est fort light.
Enfin sa volonté de montrer que la conquête de l'Indochine ressort de motifs humanitaires en large part (sauver des missionnaires) pourquoi pas. Mais ce faisant on finit par pencher dangereusement vers une forme de légitimation de la colonisation qui, pour être être peu politiquement correcte, ne laisse toutefois pas de m'interroger.
En tout cas les lecteurs cherchant à connaître mieux l'Indochine coloniale, dans la foulée par exemple du dernier Pierre Lemaitre, feront bien de se rabattre sur un autre ouvrage ! Et l'on ne peut que conseiller aux éditions Perrin de jouer franc-jeu dans le titre de leurs ouvrages, quitte à, sinon, rebuter certains lecteurs, déroutés par la complexité réelle de l'historie diplomatique racontée ici.
Commenter  J’apprécie          182
J'ai acheté ce livre après avoir le dernier livre de Pierre Lemaitre, le Grand Monde, dont une bonne partie de l'action se passe en Indochine en 1952.
J'avais envie d'en savoir plus sur le colonialisme français de cette partie de l'orient. Il s'agit d'une approche politique, géostratégique, il ne faut pas chercher l'impact sur la population par exemple. L'étude me parait très sérieuse et éclaire sur l'importance que peut avoir une petite région pour ses voisins immédiats dont la puissante Chine. Il est dès lors bien difficile pour une nation occidentale d'imposer ses "idées" sans une véritable politique de partage vers la population. Sachant de plus que les régimes politiques de cette région sont complexes (mélange de monarchies, sectes, nationalismes ...). In fine les populations se verront imposer la politique sans concession des "libérateurs" avec tous les excés l'accompagnant. Une liberté post colonialisme illusoire pour beaucoup mais au moins ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même et ont toujours la possibilité, à condition d'en avoir la volonté, d'améliorer leur sort.
Commenter  J’apprécie          50


Video de François Joyaux (1) Voir plusAjouter une vidéo

[La Rose de France]
Dans le parc du château de Fontainebleau Olivier BARROT présente "La Rose de France" un livre d'illustrations (photos et dessins) et d'explications sur cette fleur qu'est la rose et plus spécialement l'espèce "rose de France", texte de François JOYAUX et photos de Georges LEVEQUE.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}