AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032405499
208 pages
404 Editions (19/05/2022)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Un cold case hollywoodien, un célèbre cinéaste abattu, de nouvelles preuves à consulter pour de vrai : parviendrez-vous à faire la lumière sur cette affaire non résolue ?
Horreur à Hollywood ! Ce matin du 2 février 1922, le corps sans vie de William Desmond Taylor est retrouvé dans sa luxueuse villa de Los Angeles. Le crime défraie la chronique : Taylor n'est-il pas le réalisateur le plus en vogue du cinéma muet hollywoodien ? Qui a bien pu lui tirer une ball... >Voir plus
Que lire après Meurtre à HollywoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce n'est pas un livre que j'ai reçu grâce à Babelio et aux éditions 404 dans le cadre d'une récente opération masse critique, c'est un dossier, réunissant toutes les recherches d'un scénariste sur l'assassinat a Los Angeles, quelques décennies auparavant, de William Desmond Taylor, célèbre réalisateur hollywoodien...

Première réaction en découvrant cet envoi : quel bel objet ! Une superbe couverture cartonnée, des pages un peu jaunies, une grande diversité dans le contenu (coupures de presse, compte-rendu du meurtre, interview...et même une lettre d'indices supplémentaires), tout ceci donne vraiment envie se plonger dans l'enquête. J'insiste, j'ai vraiment été bluffé par l'esthétique de ce livre, on a vraiment le sentiment de tomber sur un carnet secret.

Mais au-delà de cette réussite visuelle et tactile, il y a le plaisir de mener l'enquête, de tenter de percer l'énigme. Je ne vous livrerais bien entendu pas mes conclusions, histoire de vous laisser le plaisir de jouer à Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Ce Cold case mérite vraiment d'être résolu !




Commenter  J’apprécie          150
Avant tout, je souhaite remercier Babelio et les éditions 404 de m'avoir permis de découvrir ce livre. A son propos, je ne parlerai pas de roman mais d'expérience.

Meurtre à Hollywood est un crime book; je ne connaissais pas le concept avant de recevoir celui-ci dans le cadre de la masse critique Babelio de novembre.

Nous y sommes invités à mener l'enquête sur l'assassinat de William Desmond Taylor, réalisateur star du cinéma muet, assassiné en 1922 dans sa résidence de Los Angeles.

Ce qui est le plus intéressant, c'est que cet assassinat est un véritable Cold Case. Ce meurtre a réellement eu lieu et n'a jamais été résolu.

Dans le livre-enquête de Stéphane Anquetil, nous suivons un scénariste imaginaire, Irving Dock, qui en 1967 décide d'écrire un film sur ce meurtre et entreprend des recherches. le livre est un condensé des documents qu'il a réuni: articles de journaux annotés de sa main, retranscriptions d'entretien, photos, lettres etc... le travail éditorial sur ce livre est fantastique, la restitution des documents est très réussie, c est vraiment un très bel objet!

En le lisant, nous découvrons peu à peu toutes les subtilités de ce Cold Case, les suspects et les pistes suivies par la police à l'époque; mais c'est aussi une plongée dans le Hollywood des années 20 passionnante, puisqu'on évoque également d'autres scandales et la création du code Hayes, qui n'est autre que le texte qui a censuré la production hollywoodienne pendant plus de 30 ans. J'avoue, ma curiosité m'a poussée à prolonger mes recherches sur Internet.

Je me suis également, peu à peu, fait ma propre idée sur le coupable. Au dos du livre, nous est fournie une enveloppe contenant des documents complémentaires pour nous permettre de mener l'enquête à son terme. Ces documents ont finalement confirmé l'idée que je m'étais faite. Je ne vais évidemment pas vous donner le nom de mon coupable, ce serait vous gâcher tout le plaisir de l'enquête!

J'ai lu ce livre d'une traite, en un après-midi, faisant parfois des allers-retours dans le livre pour retourner chercher des indices que j'avais lus précédemment (on peut aussi les noter à la fin, des pages Suspects et Carnet de notes sont là exprès pour ça, mais je ne suis pas quelqu'un d'organisée^^)

J'ai vraiment adoré cette expérience, mener l'enquête grâce à tous ces documents, me faire ma propre idée des suspects et trouver mon coupable! Je vous conseille vraiment ce livre très qualitatif si vous aimez les jeux d'enquêtes!
Commenter  J’apprécie          40
Merci à BePolar et aux éditions 404 pour ce moment ludique. J'ai enquêté sur le meurtre de William Desmond Taylor réalisateur à Hollywood. En effet ce crime ayant eu lieu le 1er février 1922 était toujours irrésolu en 1968, quand Irving Dock, journaliste freelance, rédige un article à ce propos et se voit confier l'écriture d'un scénario de film basé sur cet assassinat.
J'ai donc remonté la piste en sa compagnie, dénoué les noeuds (nombreux) dans cette affaire, retracé les histoires d'amour, d'argent et familiales du défunt ... tout cela pour finaliser mon enquête en décodant une lettre!
L'enquête fut captivante, les rebondissements nombreux.
Je dois ajouter une mention spéciale à la qualité de la présentation du livre en lui même, des polices et mises en page variées qui égaient la lecture, et une petite enveloppe d'indices supplémentaires.
Une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Livre-objet agréable à lire. le crime, l'enquête et ses suites sont racontés via un série de coupures de presse, de transcriptions d'entretiens et de lettres. Cela reprend ce qu'Edgar Poe avait déjà fait avec son "Double Assassinat dans la rue Morgue" en poussant le concept nettement plus loin : le récit est réduit à des annotations en marge. On pourrait parler d' "écriture mosaïque", le récit est plutôt celui que le lecteur construit lui-même en juxtaposant les pièces de puzzles.
Les ronds de tasse de café, les post-it et les scotchs ajoutent une touche de réalisme. de même que les annotations du narrateur-personnage (un scénariste des années 60) qui tente d'abord de tirer un film de ce crime de 1922, puis se laisse obséder par la recherche du coupable en oubliant son projet initial.
Forme originale et très sympa. Au fait, il s'agit d'une histoire vraie, un cold case jamais résolu. Revenir sur des dossiers non conclus, ça aussi Edgar Poe l'avait fait, dans "Le Mystère de Marie Roget".
Quand au contenu, je ne connaissais pas cette anecdote crapuleuse et ai eu plaisir à la découvrir. On se rend compte qu'en fouillant dans la vie de quelqu'un, n'importe qui, on tombe sur des multitudes de petites hontes et de mobiles plus ou moins crédibles de le tuer. Je me suis surpris à me demander à quoi aurait ressemblé le dossier me concernant : quelles anecdotes WTF, quels témoignages d'ex plus ou moins bien retranscrits, aurait-on déterrés en quête de mobile ?
Le lecteur est prié de prendre des notes, de déchiffrer un message secret et de trier parmi plusieurs indices joints au livre dans une enveloppe. Un regret, l'absence de page de solution explicite, ou de lien vers une solution en ligne, qui aurait exposé les principales pistes puis la solution mise en avant par l'auteur, Stéphane Anquetil, dans ce livre et ces indices.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié lire ce livre qui se base sur une réelle affaire criminelle.

Il y a 2 façons de le lire : soit comme un livre normal, en lisant les documents et articles qui se trouvent à notre disposition, soit en enquêtant pour essayer de trouver le coupable.

Je dois dire que ce roman est très qualitatif, que ce soit dans les pages ou dans l'enveloppe qui l'accompagne. C'est un livre très complet, qui relatent bien les faits et qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble de l'affaire.

Le petit plus, c'est les notes écrites du réalisateur, puisque l'on suit les recherches d'un homme souhaitant réaliser un film sur la morte du producteur. Cela rajoute une dimension supplémentaire à notre lecture.

Il est accessible et on comprend bien le déroulé des faits et de l'enquête qui suit le meurtre.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : énigmesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}