Isabelle Vassart (Traducteur)
Belfond (14/09/2007)
3.83/5   53 notes
Angleterre, années 1930. À douze ans à peine, Adele assiste, impuissante, à la mort accidentelle de sa petite soeur. Brutalisée par sa mère qui la rend responsable du drame, elle est conduite dans un sinistre orphelinat, avant de trouver refuge chez sa grand-mère Honour. D’abord hostile, la vieille dame se laisse séduire par la fillette et l’élève de son mieux. Adele trouve enfin un peu du réconfort et de la chaleur qui lui ont si cruellement manqué. Et quand, à qua... >Voir plus
Que lire après SecretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lesley PEARSE. Secrets.

Adèle, âgée de douze ans voit sa soeur mourir sous ses yeux, renversée par une automobile. Sa mère, Rose, lui reproche ce décès et la frappe, la rejette complètement. Suite à la folie dans laquelle sombre sa mère, Adèle est placée dans un foyer pour orphelins. Cette fillette est très éveillée, intelligente et le responsable de l'institution lui donne des cours particuliers. Mais il s'agit d'un homme pervers. Il tente de la violer. Adèle fuit en pleine nuit et elle va trouver refuge auprès de sa grand-mère paternelle, Honnor Harris. Cette dernière vit à Wincheslsea Beach, près de la mer, dans des conditions très précaires. Son époux est décédé et ils ont perdu leur commerce. Ces deux êtres ne se connaissent pas. Ce sera une découverte. Parviendront-elles à s'apprivoiser et à vivre en harmonie ? Adèle va même trouver l'amour, en la personne de Michael, un jeune voisin, issu d'une classe sociale plus aisée. Son père est avocat à Londres. Et, Michael désire être pilote d'avions. Pendant ce temps, Adèle se consacre à des études d'infirmière. La guerre est déclarée. La mère de la jeune femme, rentre au foyer familial ; elle a quitté ses parents à l'âge de dix-sept ans et a rompu toutes relations avec sa famille. Elle leur a caché sa grossesse. Comment vont vivre ses trois femmes ? de nombreux non-dits entravent des relations saines. Rose dira-t-elle à sa fille le nom de son père ?

Ce roman sentimental est rempli d'émotions, de tendresse et d'amour de tendresse. Les révélations des unes et des autres pourront-elles ternir le bonheur de notre héroïne ? Nous traversons avec nos héros la seconde guerre mondiale, subissons de plein fouet le blitz sur Londres. Nous errons à la recherche des vivants dans les décombres de la ville, suite aux attaques aériennes allemandes. Une page d'histoire se mêle aux sentiments amoureux de Rose et de son fiancé, Michael. Pourront-ils se marier et fonder un foyer ? L'amour sera-t-il au rendez-vous, malgré les terribles révélations que Rose a, longtemps celées à sa mère et à sa fille ? Un roman d'amour, agréable à lire sur la plage. (09/08/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'ai vraiment apprécié ma lecture.
Qu'est-ce qu'il était difficile de le poser sur la table de nuit afin de dormir ?
Que de rebondissement, je dois avouer que j'ai été surprise parfois par le dénouement de certains secrets. J'ai été bluffée.
C'est un livre rempli d'émotions, de tendresse, de colère également.
J'en ai voulu à Jim de mettre son oubli d'aller chercher Pamela à son cours de Piano et d'en accuser Adèle. J'avais mal au coeur pour cette gamine qui vient de perdre sa soeur et qu'on empêche d'aller l'enterrer, en plus on la tient responsable de cette perte.
Même si la vie d'Adèle n'était pas jolie avant, elle va aller de pire en pire, jusqu'au moment où elle retrouve sa grand-mère. Là, sa vie va prendre un meilleur tournant mais pour combien de temps ?
Un secret remonte toujours à la surface.
L'histoire commence donc avec la jeune Adele Talbot qui assiste impuissante à la mort de sa soeur Pamela. Ce drame annonce un tournant dans la vie de la fillette car plus rien ne sera comme avant. Sa mère Rose la rend responsable de cet accident et manque même de tuer sa fille dans un dernier accès de folie. le personnage de Rose est vraiment détestable. On se demande comment une mère peut à ce point si mal traiter sa fille. Les circonstances (que je ne relaterais pas) ont fait qu'elle n'a jamais pu créer de vrais liens d'amour avec cette enfant. La petite fille de douze ans se retrouve donc placée chez les Makepeace, une famille d'accueil. Mme Makepeace n'est pas la personne la plus aimante et chaleureuse au monde et c'est ainsi auprès de Mr Makepeace qu'elle trouve l'amour qui lui a toujours été refusé. Malheureusement, Adele est abusée par cet homme qu'elle considérait un peu comme un père. Cet évènement traumatisant la pousse à s'enfuir et à chercher refuge chez la seule famille qui lui reste à savoir sa grand-mère Honor Harris.
Nous suivons donc la vie d'Adele chez cette cette grand-mère un peu bougon et au départ peu encline à s'occuper de cette petite-fille tombée du ciel. Cependant Honor va vite s'attacher à cette petite fille si fragile, maltraitée par la vie. Enfin Adele va trouver quelqu'un qui l'aime vraiment et qui va lui permettre de panser les blessures du passé.
Adele est donc vraiment un personnage attachant. Après toutes les épreuves qu'elle a traversé, on ne peut que lui souhaiter de connaître enfin le bonheur, bonheur qu'elle trouvera dans les bras d'un voisin, le beau Michael Bailey. Ce garçon est vraiment d'une patience d'ange avec elle, il parvient à l'apprivoiser en douceur et à lui faire entrevoir un futur radieux. Mais bien sur les rebondissements, les retournements de situation ne sont jamais bien loin et ce futur s'éloigne inexorablement.

Ce roman aborde également la question du pardon, est-il possible de pardonner à quelqu'un qui nous a fait tellement souffrir durant notre enfance. C'est une question que Adele devra se poser quand sa mère réapparaitra dans sa vie, menaçant de détruire ce qui lui est cher. Les secrets de famille sont plus que jamais présents et nous montrent que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.

Ce roman est presque un roman d'apprentissage qui voit la transformation d'une petite fille apeurée de douze ans en une magnifique jeune femme d'une force et d'une détermination incroyable. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Adele même si parfois son personnage semble un peu froid.

En bref je vous conseille ce livre si vous aimez les romans d'apprentissage, les secrets de famille, les retournements de situation et surtout les belles histoires d'amour. Il faudra quand même compter sur quelques longueurs qui m'ont parfois ralenti dans la progression du roman.
Lien : http://autantenemportelalect..
C'est le destin d'une jeune fille de douze ans Adèle de 1931 à 1944 en Angleterre, à Londres et dans la campagne anglaise, dans un petit village Rye. Elle est malmenée par la vie depuis son enfance. Sa mère n‘a d'yeux que pour sa petite soeur Paméla âgée de huit ans. Mais un drame va survenir : la mort accidentelle de Paméla. Sa mère n'aura alors de cesse de la rendre responsable du drame, et de la battre…Jusqu'au jour où elle est conduite dans un orphelinat, qu'elle quittera précipitamment pour se rendre chez sa grand-mère maternelle Honour à Rye. Grace à elle, Adèle va peu à peu se reconstruire. Et, elle va tomber amoureuse de Michal Bailey, un jeune voisin. Mais, sa mère va réapparaître dans sa vie avec un terrible secret…

C'est un roman émouvant, on s'attache au personnage principal qui évolue de l'enfance, à l'adolescence, jusqu'à l'âge adulte, et qui va traverser la Seconde Guerre mondiale.
Secrets est une histoire très agréable à suivre d'une petite fille dont le devenir, comme le titre l'indique, repose sur des secrets de famille. L'intrigue gagne encore en intensité lorsque la Grande Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne lors de la seconde guerre mondiale alors qu'Adèle est infirmière et son fiancé, aviateur.
On suit donc le parcours de cette jeune femme de ses 12 ans en 1931 jusqu'à ses 25 ans à la fin de la guerre. Les personnages principaux sont très attachants et le lieu sauvage des marais côtiers de la région de Rye dans le Sussex où vit la grand-mère d'Adèle et où se déroule la plupart de l'action est très dépaysante et séduit par son caractère authentique.
Le roman est très facile à lire mais j'ai trouvé que l'écriture manquait de style, à moins que cela vienne de la traduction.
En bref, Secrets de Lesley Pearse est une jolie histoire d'amour dont j'ai beaucoup apprécié la lecture sur fond de secrets de famille et de Seconde Guerre Mondiale, une saga familiale avec des personnages très attachants qui évoluent de par leurs expériences tout au long du roman avec lequel j'ai vraiment passé un très bon moment.
www.ladyromance.over-blg.com

En équilibre sur le bord du trottoir, haletante après sa course, elle reconnut soudain Pamela à travers le flot du trafic. Il n'y avait aucun doute : la lumière des réverbères soulignait la blondeur de ses cheveux et le rouge très vif de son manteau. A la grande consternation d'Adèle, elle s'apprêtait à traverser.