Editions Héloïse d'Ormesson (25/08/2022)
3.21/5   14 notes
À la mi-temps de sa vie, David d’Anvers traverse une crise existentielle chahutée – une épouse qui semble vouloir le trucider après un coït inespéré, une mère frappée d’Alzheimer lubrique, un caveau familial déserté par le corps de feu son père… Bref, ça fait beaucoup pour un seul homme.
Dans une odyssée burlesque, ce paléographe à la dérive s’évertue à trouver des échappatoires aux turbulences qui n’en finissent pas de l’ébranler.

En faisant... >Voir plus
Que lire après D'Anvers est contre tousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La cinquantaine est un cap parfois difficile à passer. Pour David d'Anvers, c'est le début de sa deuxième vie. Restaurateur de manuscrits anciens, il ne supporte plus son train-train figé et, ni sa femme au passé de droguée travaillant dans un service de soins palliatifs, ni sa fille oisive en couple avec un transsexuel, ne parviennent à animer sa vie solitaire et insignifiante. A tel point qu'il rêve d'être malade pour vivre quelque chose d'un peu original.

Lorsqu'il consulte une psychologue sicilienne aux méthodes peu orthodoxes, il décide de changer son quotidien enlisé dans les habitudes et d'enquêter sur une légende familiale douteuse.

Sa rencontre avec des personnages tous plus loufoques les uns comme les autres, vont lui faire oublier son hypocondrie et lui redonner une énergie salvatrice.

Avec son look à la Tati, son chapeau sur la tête, son éternel pardessus et son air de brave homme, ce Monsieur Hulot du 21ème siècle se met à regarder un monde qu'il avait jusque là ignoré et découvre des gens totalement décalés qui le sortent de sa normalité.

Un roman jubilatoire, dans la digne veine de l'absurde ionescien, que j'ai lu avec le sourire aux lèvres et qui, en dévoilant les petits travers de la nature humaine, nous entraîne dans un monde réjouissant et déjanté.

C'est drôle, c'est frais, c'est un grand bol d'air dans notre époque si difficile et cela fait beaucoup de bien.
Je conseille vivement ce roman de Julien Cridelause comme un joyeux remède à la morosité.

Merci aux éditions Heloise D'ormesson pour cette découverte.
Aujourd'hui je vous parle de : D'anvers et contre tous de Julien Cridelause
#rentree2022
Un roman et un auteur un brin loufoque, un mélange de suspens, d'humour. Je suis sortie de ma zone de confort en achetant ce livre sur un coup de coeur du résumé. Je ne le regrette pas. J'ai apprécié l'originalité de l'histoire, le personnage atypique. C'est drôle, cynique
4 eme de couverture : À la mi-temps de sa vie, David d'Anvers traverse une crise existentielle chahutée – une épouse qui semble vouloir le trucider après un coït inespéré, une mère frappée d'Alzheimer lubrique, un caveau familial déserté par le corps de feu son père... Bref, ça fait beaucoup pour un seul homme. Dans une odyssée burlesque, ce paléographe à la dérive s'évertue à trouver des échappatoires aux turbulences qui n'en finissent pas de l'ébranler. #bookstagramer #rentréelittéraire2022 #decouvertelivresque #decouvertelitteraire #instabookstagram #instabookstagrammer #bookstagramfrance #coupsecoeurlivresque #lectureterminée @julien.cridelause @editions_heloise_dormesson

le résumé un peu fou et loufoque m'a immédiatement attiré !
C'est l'histoire de David Anver la quarantaine, paléographe, dont la mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer, dont la femme semble vouloir le tuer lorsqu'ils font l'amour et dont le père est sensé être mort !
L'auteur nous embarque dans son univers loufoque, drôle et cynique.
Oui c'est drôle ! j'ai aimé l'histoire et les personnages, l'univers loufoque, l'originalité du style mais il y a un côté un peu « trop », une volonté de vouloir trop faire rire qui m'a empêché de ressentir d'autres émotions.
Je pense que je le relirai dans quelques temps !

Intriguée par le résumé de ce roman, je me suis lancée dans cette lecture, sans trop savoir où cela allait me mener. Autant vous dire qu'avec ce roman, je suis allée de surprise en surprise. L'histoire d'Anvers est étonnante. Sa mère qui a Alzheimer, ne cesse de dire que son mari (censé être mort) est en vie. Face à ces allégations d'Anvers ne bronche pas, mais peu à peu, le doute s'installe. Ce roman est vraiment surprenant de part son récit et ses personnages. Je me suis laissée prendre au jeu et à la plume de l'auteur. Ce roman est un savant mélange de suspens et d'humour, une bulle d'originalité que j'ai vraiment apprécié et dont je vous conseille la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..
J'ai à peine souri en lisant ce roman qui se veut drôle/absurde. C'est censé être drôle d'avoir une fille obèse qui forcément va avoir un compagnon « douteux «, sa femme est une mégère qui le martyrise bien évidemment …toutes les situations sont trop appuyées et finissent par être ridicules. je suis à côté.

Il lui fallait des faits et, même s'il s'était laissé bercer d'illusions, le temps était venu de percer à jour ce mystère familial, comme il l'avait fait pour Dieu, le Père Noël, la petite souris, le goût des épinards et toute la kyrielle de mensonges des grandes personnes.