AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221253779
234 pages
Robert Laffont (22/09/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Plus de cent ans après la séparation de l’Église et de l’État, ce livre se propose de faire le point sur la réalité du patrimoine immobilier du clergé en France et met en scène un panel d’acteurs étonnant : diocèses, congrégations religieuses, agents immobiliers, bailleurs sociaux, municipalités, évêchés, particuliers.
Chacun défend ses intérêts, qu’ils soient bassement matériels ou éminemment spirituels, ou les deux à la fois. Monde souterrain, discret, invi... >Voir plus
Que lire après Sacré business : L'incroyable marché des biens immobiliers du clergéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très intéressante lecture pour qui s'intéresse à l'Eglise en France, sous un aspect stratégique mais souvent pudiquement évoqué, son patrimoine et spécialement immobilier. Journaliste retraité, Michel Turin brosse un panorama efficace et instructif des différentes questions et enjeux lié au vieillissement du clergé, les appétits des promoteurs, les astuces de certaines communautés très créatives... Face à la problématique de la gestion d'un patrimoine devenu une charge, mais aussi une poule aux oeufs d'or.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'Administration du patrimoine du siège apostolique a été mise sur pied pour gérer les indemnités versées au pape Pie XI, dans le cadre des accords du Latran, pour dédommager le Saint-Siège après l'annexion de ses territoires qui assuraient jusque-là l'essentiel de ses ressources : elles s'élevaient à 1 750 millions de lires (66 millions d'euros). Une partie a été investie en Bourse et une autre, dans l'immobilier, en Angleterre, en Suisse ou en France. Les accords du Latran, le traité entre l'Italie et le Vatican, ont été cosignés le 11 février 1929 par le cardinal secrétaire d'Etat, Pietro Gasparri, et Benito Mussolini, le Duce, le chef du gouvernenent italien, inventeur du fascisme. Ils règlent la « question romaine» et donnent naissance au plus petit Etat du monde sur une superficie de 44 hectares. Le conflit remontait à l'unification italienne achevée en 1870 et à l'annexion progressive des États pontificaux dont Rome, devenue la capitale du royaume italien.
Commenter  J’apprécie          40
La communauté Saint-Martin a été fondée en 1976 au couvent capucin de Gênes-Voltri en Italie par I'abbé Jean-François Guérin, prêtre du diocèse de Tours. Il installe la communauté dans le port italien sous la protection d'une figure conservatrice de l'Eglise catholique, le cardinal Giuseppe Siri, archevêque de Gênes. L'abbé Jean-François Guérin était lui-même persona non grata en France malgré son acceptation de la réforme liturgique. L'archevêque de Gênes avait été proche de Mgr Marcel Lefebvre pendant Vatican II. Il avait choisi ce qu'on appelle depuis « l'hermétique de la réforme dans la continuité » plutôt que de rejoindre les traditionalistes, ouvertement contestataires. La communauté Saint-Martin est fidèle au concile Vatican Il. Elle n'a été reconnue de droit pontifical qu'en 2000, Le titre de « Don » -plutôt que celui de « Père » est une survivance des années italiennes.
Depuis son apparition dans la galaxie chrétienne, la communauté Saint-Martin a emprunté une voie très particulière, et pas seulement parce qu'elle a su bien gérer son patrimoine immobilier : elle a développé un « soutane power», version catho du soft power, qui fonctionne très efficacement. Elle est gérée d'une main de maître par des fondateurs qui sont pour beaucoup d'entre eux suisses et qui possèdent tous les codes du monde contemporain, se comportent en chefs d'entre- prise performants. Elle met en euvre tous les attributs du catholicisme traditionaliste sans tourner pour autant complètement le dos à Vatican II et à toutes les avancées de l'église catholique sur la voie de la modernité.
Commenter  J’apprécie          20
Le mouvement a commence dans les années 1970. Il s'est accéléré depuis une quinzaine d'années. Aujourd'hui, près de quatre religieux sur cinq sont des femmes, souvent très âgées. Sur les 30 000 membres de la Corref, 71 % des hommes et 89 % des femmes atteignaient en 2011 plus de 65 ans ; 24 % des hommes et 38 % des femmes, plus de 85 ans. De 2002 à 2012, le nombre de membres du clergé vivant en communauté était déjà tombé de 60 000 à 40 000 en dix ans. On compte aujourd'hui 28 600 soeurs et 3 800 moniales, 7 500 religieux, dont 1 245 moines.
La Fondation des monastères s'est livrée, à l'occasion d'un colloque tenu en octobre 2012, à un inventaire précis des fermetures de monastères de moniales de 1978 à 2012 par fusion, union ou suppression. Elle nous apprend que sur 48 monastères de Bénédictines en 1979, 6 étaient fermés en 2012. Sur 122 monastères de Carmélites en 1978, 42 étaient fermés (1 sur 3). Sur 21 monastères de Cisterciennes en 1978, 3 étaient fer- mes ou en cours de fermeture, Sur 18 monastères de Dominicaines en 1978, 6 étaient fermés ou en cours de fermeture (1 sur 3). Sur 46 monastères de Visitandines en 1978, il n' en restait que 16 en 2012
Commenter  J’apprécie          22
Après avoir à nouveau autorisé, par une loi du 3 septembre 1940, les membres des congrégations à enseigner, ce qui leur était interdit depuis la séparation de l'Église et de l'État, le régime de Vichy se montre encore plus bienveillant à leur égard : il promulgue d'autres lois, celle du 21 février 1941 et celle du 9 avril 1942, qui légalisent les congrégations. Le gouvernement de la France libre leur rend dès lors les biens immobiliers qui leur appartenaient avant la loi de 1905, opérant un renversement du cours de I'histoire du patrimoine ecclésiastique.
Commenter  J’apprécie          10
Les religieuses ne cotisent - quand elles cotisent - que depuis 1978 à une caisse de retraite qui leur est dédiée, la Caisse d'assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (Camivac). Celle-ci gère le régime obligatoire de Sécurité sociale des ministres des cultes, des membres des congrégations et collectivités religieuses qui exercent en France et qui ne sont rattachés à aucun régime de la protection sociale. Mais les pensions versées par la Camivac restent extrêmement modestes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel Turin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Turin
Le 2 janvier, Michel Turin, journaliste et auteur du "Bal des aveugles" a été l'invité de David Dauba, sur BFM Business.
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}