Emma Vieceli (Autre)Maud Desurvire (Traducteur)
Pocket Jeunesse (13/10/2022)
4.26/5   40 notes
Lorsqu’au lendemain d’une fête Erica se réveille le corps recouvert d’insultes écrites au marqueur, elle comprend qu’elle a été agressée pendant son sommeil. Pire, elle réalise que son petit ami Thomas a participé à cette ignominie.
Pour s’en sortir, elle convoque dans son esprit une héroïne de comics qu’elle a inventée. Que ferait Erica Strange ? Se taire ou se battre : elle va devoir choisir !
Erica Walker sera-t-elle la super-héroïne qu’elle a toujo... >Voir plus
Que lire après L'éveil d'Erica Strange : Se taire ou se battre, elle va devoir choisirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Erica Walker est allée à une soirée chez Zachary Boyd dit Zac avec son amie Caylee Morgan et son petit ami Thomas van Brackel du lycée de Bay City. Elle se retrouve le lendemain matin dans la chambre de Zac, nue, le corps couvert d'insultes écrites au feutre par les amis de Zac, Richard Demoine dit Ricky, Forest Stevens, Christopher Stallion ; elle ne sait pas encore que l'une des amies de Zac, Tina Marcus, a même filmé une scène… La vie d'Erica vole en éclats mais elle a heureusement dans sa vie le dessin de bande dessinée avec une super héroïne, Erica Strange avec Sparky, son acolyte chauve-souris.

Cassie Gustafson est titulaire d'une maîtrise en écriture pour jeunes adultes de l'Université Hollins et d'une maîtrise en littérature anglaise de Cal State Fullerton. Elle passe son temps à parcourir le monde avec son mari aventureux, Carl. After the Ink Dries est son premier roman et l'un des best-sellers Amazon. Son deuxième roman, The Secrets We Keep, est sorti aux Etats-Unis d'Amérique à la fin de l'année 2022.

Il s'agit d'un roman d'avertissement sur le viol, la perte de repères de jeunes hommes et une réflexioon sur la culpabilité. Cassie Gustafson alterne chapitre après chapitre les points de vue de l'héroïne violée qui sombre en quelques jours et du héros amoureux qui a lâchement assisté au crime et prend conscience peu à peu de sa culpabilité. Cassie Gustafson décrit avec précision l'enchaînement des faits, la honte de la victime, le déni de la gravité des faits par les coupables, la spirale infernale du harcèlement notamment le cyberharcèlement, la propagation des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux. Il s'agit donc d'un roman violent, noir et fort sur les crimes sexuels mais aussi le sentiment d'impunité de jeunes hommes blancs, cisgenres et hétérosexuels. En ce sens, Cassie Gustafson a choisi une opposition manichéenne et il n'y a pas de nuances dans les portraits des principaux coupables ; heureusement, le héros amoureux de l'héroïne a un parcours plus élaboré et plus nuancé avec une lente prise conscience de sa culpabilité après une période de déni. le roman plonge le lecteur jusqu'aux tréfonds du désespoir et c'est volontairement suffocant, il s'agit clairement de marquer les esprits. Nous suivons enfin le travail de l'héroïne de dessin de comics dans lequel elle a développé le personnage d'une super héroïne qui va suivre la descente aux enfers de l'héroïne parallèlement dans des cases de bande dessinée.
Un roman choc sur une situation d'agression sexuelle et de harcèlement.
Erica Strange, c'est "cette super-héroïne que j'ai inventée, mon alter ego parée d'une cape et d'un masque" qu'Erica s'amuse à dessiner sur son blog (et qui s'intercale entre certains chapitres). Intrépide et rebelle, son avatar a "une assurance inébranlable qui fait toute la différence entre elle et moi". Erica aurait bien besoin de ce super pouvoir au lendemain de cette fête trop alcoolisée dont elle émerge péniblement dans un sale état: Zac et sa bande ont profité de son inconscience pour la déshabiller, lui taguer tout le corps au marqueur et peut-être pire...

Pour Erica, nouvelle arrivée au lycée de Bay City et qui tentait de s'intégrer, c'est l'effondrement: "J'ai tellement honte. Je suis humiliée. Je me sens sale. Je me dégoûte". La jeune fille n'ose pas en parler à son amie Caylee car elle sort avec le fameux Zac. Quant à son petit ami Thomas, il se pourrait fort qu'il ait assisté à "ce coup bas de ses copains" et même participé...
De retour au lycée, Erica tente de se protéger derrière le personnage d'Erica Strange ("Je me dis que je suis invisible, ils ne me voient pas sous ma cape et mon masque"). Mais des photos circulent, et même une vidéo (attention, description sexuelle à ne pas laisser entre n'importe quelles mains). Et la bande est là pour l'humilier encore davantage en public ("Tout le monde est au courant")...

J'avoue avoir trouvé quelques longueurs à ce récit pourtant poignant. Erica et Thomas, dont les points de vue alternent, ruminent beaucoup, ressassent au lieu d'agir. C'est humain, ce serait crédible dans la vraie vie, mais dans un roman c'est ennuyeux quand ça dure trop. Thomas est "vraiment un lâche", il ne cesse de fuir Erica, n'osant pas affronter la situation. Celle-ci se sent abandonnée, isolée, trahie, d'autant que son amie Caylee est dans le déni total par rapport à "son ignoble mec" Zac. Ce qui m'a agacée surtout, c'est que Erica refuse l'aide des autres, repoussant sa mère, sa camarade Amber ou encore sa professeure de français Mlle Adams.

Quant aux agresseurs, ils cherchent à "réfuter l'atrocité de leurs actes, à tout effacer d'une simple affirmation, comme si de rien n'était". Pour eux, tout cela n'est qu'un jeu, d'ailleurs "déjà avant, ils étaient tout le temps sur notre dos. Depuis le début, ils nous scrutent, moi, elle, nous deux". Mais là, ils ont franchi la limite de la légalité et les conséquences peuvent être très lourdes. Il y a une scène révoltante où le père de Thomas, avocat, convoque les familles concernées par les accusations pour s'entendre sur une ligne de défense afin "d'éviter de monter cette affaire en épingle". En gros, ils nient tout. Drôle de vision de la justice! Heureusement certains ont une morale.

"Que ferait Erica Strange?". La question, et la réaction, arrivent un peu tard. Mais l'héroïne finira par réaliser qu'il existe des personnes sur qui elle peut compter pour "apprendre à surmonter cet événement traumatisant". le tout est de "regarder la vérité en face", d'accepter ses émotions et de croire que "ça va aller".
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-%..
Ce roman a été une claque magistrale. Dès ses premières lignes, je l'ai quasiment lu en apnée et d'une traite ! Ce qui arrive à l'héroïne est un pur cauchemar. Erica, se réveille un matin sans savoir où elle est et ce qu'elle a fait la veille. Avec elle, on découvre l'étendue des dégâts. Elle est presque nue dans un lit inconnu et le corps marqué de mots dégradants aux marqueurs avec les noms de ses bourreaux. le pire, c'est que le garçon qu'elle aime et avec qui elle sort depuis peu semble faire partie des criminels.

Commence alors pour Erica, une descente aux enfers encouragée par ses tourmenteurs et son ex-copain, Thomas.

J'ai eu mal pour elle. J'ai été en colère pour elle. Pour tout dire, j'ai lu le livre le coeur cognant fort dans ma poitrine avec des envies de vengeances. Purement et simplement. J'ai eu du mal à supporter ce qui lui arrivait.

Erica, est une jeune fille sans problème, un peu timide qui ne rêve que de trouver sa place parmi les gamins de son âge. Elle pensait cela acquis, mais c'est loin d'être le cas. Pour s'évader, se faire du bien, elle tient un blog et fait une BD avec Erica Strange son double, son alter ego, super badass, une héroïne qu'elle rêverait d'incarner dans sa vie de tous les jours et qui va l'aider.

En parallèle, on découvre le point de vue de son fameux copain, Thomas. Je reste mitigée sur ce personnage-là. OK, il n'a pas une vie facile avec un père abusif, autoritaire, et une mère effacée. Mais, rien ne pardonne son comportement lamentable vis-à-vis d'Erica. C'est horrible ce qu'il lui fait subir et à mon sens, il n'a aucune excuse ! Au contraire, j'ai adoré son frère aîné qui va essayer de lui faire ouvrir les yeux sur ce qu'il a commis. Comme quoi, malgré des parents pourris, on peut s'en sortir intelligemment. Ce que Thomas sera incapable de faire sans l'aide de son frère. Rien que pour ça, j'ai du mal à pardonner à l'ex d'Erica.

Concernant l'entourage d'Erica, je bénie les filles comme Amber. J'ai eu bien envie de sauter dans le livre pour l'embrasser.

Bref. J'aurais bien de choses à dire, parce que ce roman m'a retourné autant le coeur que le cerveau. Aucune personne ne devrait se faire harceler ni subir ce que Erica subit. le pire pour moi dans ce livre a été de découvrir l'attitude des parents des harceleurs. J'avoue, j'ai eu un sentiment de rage extrême, j'avais l'impression d'halluciner devant leur comportement. Je déteste l'injustice, quelle qu'elle soit !

Au-delà de mon ressenti personnel, L'éveil d'Erica Strange est un roman à faire lire à tous les ados, mais également aux adultes ! Nos actes quels qu'ils soient ont des répercussions. Ce roman relate comment une jeune fille normale sans problème s'est retrouvée dans un engrenage infernal. le livre est entrecoupé de pages de BD sublimes avec l'alter ego d'Erica. À sa manière on voit une héroïne aux prises avec le danger qui tente de s'en sortir, bien difficilement. Un bon comparatif avec ce que vit l'héroïne dans son quotidien. Dans un sens, j'ai eu le sentiment que cette BD venait alléger l'atmosphère lourde et anxiogène de l'histoire d'Erica.

Pour moi, ce roman est autant un coup de coeur qu'un coup de coeur. J'ai vécu et ressenti ce que l'héroïne vit. C'est très bien écrit, sans en faire trop. La plume de Cassie Gustafson est percutante et nous offre un récit bouleversant qui fait réfléchir à bien des égards.

À lire et faire lire au plus grand nombre !
Lien : https://wp.me/pii9h-V1R
Je viens de me prendre une sacrée claque. Je l'ai découvert un peu par hasard sur le compte de Carole - My-Bo0ks, j'avais aperçu la couverture, mais le résumé n'avait rien à voir avec ce que je m'étais imaginé et quand j'ai vu que Pauline Mardoc l'ancienne directrice de collection PKJ15+le recommandait également et bien en toute books addict qui se respecte j'ai couru en librairie me le procurer et je l'ai terminé la même soirée, car impossible de dormir sans avoir une conclusion.

Ne vous fiez pas à cette couverture qui laisse penser que le récit serait fantastique, il s'agit en réalité d'une super héroïne inventée par notre héroïne qui accompagne son esprit et on retrouve également quelques planches d'illustrations en noir et blanc au fur et à mesure que le récit avance.

L'histoire c'est celle d'Erica qui se réveille après une fête chez son hôte, le corps recouvert d'inscription et d'insulte écrite au marqueur. Rapidement elle réalise que durant cette soirée une agression s'est produite durant son sommeil et alors qu'elle recoupe progressivement les évènements, il semble que son petit ami Thomas ait été également présent. Dans ce roman à deux voix nous allons suivre le récit d'Erica, mais également celle de Thomas. Deux voix et deux sentiments bien distincts qui se détachent. La peine pour l'une, et la colère pour l'autre. Je ne veux pas trop vous en dire, car je pense que c'est un roman important à mettre entre toutes les mains et j'aimerais que vous découvriez le récit comme moi et j'espère sincèrement qu'il aura un impact sur les lecteurs. Bien souvent je me tourne vers la romance pour éprouver un sentiment de bonheur et ce roman n'est pas forcément ce vers quoi je me tourne habituellement, mais il m'a donné l'effet d'une gifle.

Erica va voir sa vie changer en l'espace d'une nuit et à son réveil elle sait que plus rien ne sera jamais plus pareil. A travers le récit de deux personnages, on voit Erica tenter de comprendre ce qui a pu se passer et espérer de toute son âme se tromper. Malheureusement elle se heurte à des murs lorsqu'elle tente de creuser un peu, et la situation ne va pas s'arranger. J'ai éprouvé tellement de colère durant ma lecture, c'est sans doute pour ça que je ne lis que de la fiction car j'étais complètement immergé dans ma lecture et 'imaginais sans mal que des femmes ont vécues la même chose. Ce texte est dur, mais nécessaire et pourtant c'est inconcevable et abominable qu'on puisse minimiser à ce point.

A travers les yeux de Thomas, on doute et on se pose beaucoup de questions, mais ça permet d'avoir une vue d'ensemble sur les personnages et de regrouper quelques éléments concernant cette nuit. Avec le recul, ils ont des réactions de gamin qui n'a pas conscience de l'ampleur et la gravité des évènements. Aucun ne prends conscience de ses actes et certaines paroles sont assez abjectes, que ce soit les élèves, les adultes. Je ressens encore cette rage envers les personnages principaux, mais également envers ceux qui sont témoins et ne font rien.

Attention toutefois ce roman traite d'agression sexuelle, de harcèlement, idées autodestructrices et suicidaires, et cela peut faire ressurgir des traumatismes. Un récit poignant retranscrit avec beaucoup de justesse et l'horreur de la situation m'a vraiment pris à la gorge à plusieurs reprises. Ce roman m'a profondément marqué et je m'en souviendrais longtemps.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5QH
TW: même si c'est un livre pour jeune adulte, il n'est clairement pas à mettre dans toutes les mains.
Effectivement, cette lecture a été pour moi laborieuse et assez compliquée, que je n'ai pas réussi à terminer ce livre.

Attention, pas parce qu'il est mauvais, au contraire, c'est très bien écrit, l'auteure aborde les passages délicats au mieux, l'histoire est prenante, entre la version Erica et Thomas (son copain), deux points de vue totalement différents et pourtant, tout, c'est passé le même soir.
Ce livre a réussi à mettre dans tous mes états, même la colère est arrivée et plus souvent qu'une autre sensation.
J'aime particulièrement la couverture que je trouve superbe.

Ce qui a fait que j'ai stoppé ma lecture, c'est la sensation malaisante que j'ai ressentie, dès le premier chapitre, nous sommes au coeur du sujet.
Ce n'est pas du spoil, on l'apprend dès le début, Erica se retrouve une dans une chambre qui n'est ni la sienne, ni celle de son petit ami avec la culotte à l'envers et rempli de noms et de petits mots sur son corps, ainsi, commence l'histoire D'Erica Strange.

Ce qui m'a touché, c'est que je me suis mise directement à la place de notre protagoniste, j'ai senti la souffrance, la honte, la tristesse, l'incompréhension.
Elle ne se rappelle de rien, les questions arrivent… Que s'est-il passé ? Pourquoi elle ? C'étaient des amis à son petit ami, est-ce que Thomas était de mèche ? Est-il au courant de ce qu'il s'est passé ? Qui était présent ?

Je réussis à lire de la dark fantasy avec parfois des scènes violentes, des fois même sexuelles, mais ça reste malgré tout de la fantasy, ici, je suis bien consciente que cette situation peut arriver dans la vie réelle, à n'importe qui, de n'importe quel âge, ça arrive probablement tous les jours.
C'en était trop pour moi, mais ce livre poignant trouvera son public, car il peut sensibiliser certains d'entre nous.

Vous retrouverez de la trahison, des traumatismes, des substances illicites, de l'alcool, de l'agression sexuelle, de l'harcèlement moral, de l'autodestruction, des idées noires, le suicide.

Depuis un petit moment déjà, quelque chose me pèse dans un coin de la tête et me taraude comme un gamin impatient. Ca ne m’a pas quitté depuis mon réveil ce matin, entre ces quatre murs gris qui auraient dû être violets.
C’est une idée toute simple. Une affirmation. Ca se résume à un sujet, un verbe, un complément, qui valsent comme des feuilles sous le vent.

Je veux mourir.
Agressée. La police. Un son étranglé s'échappe de ma gorge et des larmes roulent sur mes joues. Ma mère va apprendre que j'ai menti. Que j'ai trop bu. Que des types m'ont vue nue, écrit sur le corps. Elle qui me croit toujours vierge découvrira des photos de moi en petite culotte, abrutie d'alcool et couverte d'injures. Je vous en prie, ne faites pas ça, je gémis dans le couloir désert. Il n'y a rien à signaler.
(...)
Brusquement, je détale. (...) Je remonte le couloir à toutes jambes, aveuglée par mes larmes, sac claquant dans mon dos au fil de cette fuite à l'aveugle d'un couloir à l'autre. C'est en sortant en trombe du hall principal, me croyant enfin libérée, que je tombe sur lui.
Celui qui a affirmé un jour que l'anxiété était comme une ombre menaçante qui plane au-dessus d'un individu, à l'image de Bourriquet sous son nuage de pluie, ne savait pas de quoi il parlait. La peur est une émotion nettement plus sinistre, une moisissure incrustée en nous qui attend juste l'occasion idéale d'infecter tout notre organisme. Tout allait bien et en un claquement de doigts, on est contaminé, on suffoque et on voit ses organes, son cerveau et son cœur pourrir de l'intérieur. On en vient alors à regretter d'être né, à souhaiter ne plus exister. Que tout s'arrête enfin.
Il n’y a pas de « bonne » décision. Il s’agit seulement d’apprendre à surmonter un événement si traumatisant qu’on doute d’avoir la force de continuer à vivre. Il s’agit de regarder la vérité en face et d’admettre - au moins en son for intérieur - qu’on est profondément marqué. À mon sens, s’il y a au moins une justice à appliquer, c’est celle-là. Et c’est le côté héroïque de l’histoire.
Il n'y a pas de « bonne » décision. Il s'agit seulement d'apprendre à surmonter un événement si traumatisant qu'on doute d'avoir la force de continuer à vivre. Il s'agit de regarder la vérité en face et d'admettre au moins en son for qu'on est profondément marqué. À mon sens, s'il y a au moins une justice à appliquer, c'est celle-là. Et c'est le côté héroïque de l'histoire.