Jean-Marie Lanoë (Autre)
EAN : 9782412081150
First (22/09/2022)
3.4/5   5 notes
La mort de Bernard Tapie a bouleversé celui grâce à qui l'OM a remporté la Coupe d'Europe en 1993, d'un coup de tête victorieux devenu légendaire. Dans le tgv qui conduit Basile Boli de Paris à Marseille pour un douloureux aller-retour, déferlent les anecdotes qui ont alimenté quatre saisons passées dans le plus frénétique des clubs. C'est un voyage dans le voyage où le radieux passé se pare d'instants plus sombres pour ressurgir en de savoureuses saillies d'un autr... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'hOMmeVoir plus
Un livre vraiment très agréable à lire, où on se balade dans le Marseille des années 90, et pas seulement sur les terrains de France et d'Europe. C'est la belle surprise du livre : il y a non seulement des anecdotes sur le foot (la base), on y croise quelques têtes bien connues (Papin, Cantona, Abédi Pelé et surtout le formidable et mythique Waddle), mais on y parle aussi beaucoup de la ville de Marseille, de livres, et énormément de musique. Une balade très agréable, très bien écrite et décrite, en compagnie d'un guide sympathique et authentique
Un homme surprenant que ce Basile Boli, autant dur sur l'homme comme joueur autant tendre dans la vie. C'est un joli périple que nous fait vivre ce joueur emblématique de Marseille et pas seulement dans le sport mais aussi dans la vie des hommes et des femmes qu'il a côtoyés.

La mer, à Marseille, ne connaît pas le Aux ni le reflux, ou si peu que rien. Mais la libration des masses humaines n'a pas de moindres effets sur l'espèce que les balancements du satellite sur les fluides de la planète. L'anarchie de Marseille est sa marée; le flot des races monte et, vague sur vague, il semble submerger la vieille Phocée. En vain : l'antique et toujours jeune Marseille, repaire femelle de joie et d'énergie, rétablit son ordre, reprend son équilibre : l'instinct de vivre est un jusant plus puissant que l'anarchie. Le fond grec et provençal de ce peuple repousse les houles du chaos; une gaîté puissante est le second mistral qui souffle du Rhône sur ces collines sœurs de l'Ionie, et qui refoule la marée dangereuse dans la mer, matrice universelle, où elle se purifie.
Nul peuple ne croit plus fortement à la vie.
J'allais partir, furibard, et le voilà qui raccroche enfin pour me balancer illico - et ça n'a pas fini de me hanter - : « Bon ! Boli : t'es pas bon, t'es pas beau physiquement, t'es pas élégant quand tu joues et tu mets des coups. Moi, je ne t'aime pas et les Marseillais non plus. Seulement, j'ai des joueurs, à commencer par JPP, qui me disent de te prendre si on veut gagner la Coupe d'Europe ! Alors, qu'est-ce que tu dis de ça ? » Le temps de constater avec plaisir que Papin avait changé d'avis à mon sujet - je n'étais plus le bourrin autrefois décrié - et Tapie de conclure à son inimitable façon : « Si t'as vraiment des couilles, t'acceptes le challenge et tu signes !
mon souvenir principal est le bris de crâne du pauvre Goethals contre la barre transversale de son banc de touche après être venu nous donner des conseils sur le terrain lors d'un arrêt de jeu. Notre kiné Alain Soultanian lui passa la bombe réfrigérée sur l'occiput, mais Raymond lui hurlait : « Non, pas sur les cheveux, pas sur les cheveux ! » Sa teinture n'y aurait peut-être pas résisté...
Je ne sais pas si ça fait cet effet-là à tout le monde, mais le train me pousse ç l'introspection, me fait beaucoup réfléchir, surtout quand je suis assis dans le sens inverse de la marche, ce qui est ici le cas. Et là, je file vers l'enterrement de l'homme de ma vie, mais en lui tournant le dos, les yeux rivés sur mon passé.

Videos de Basile Boli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Basile Boli
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : • L'empreinte des souvenirs Voici quelques uns des meilleurs moments de l'émission pendant lesquels nos invités nous ont confié leurs souvenirs d'enfance, Michel Jonasz qui en a fait des chansons, Michel Boujenah des sketchs, Basile Boli des buts et le sociétaire de la Comédie-Française, Denis Podalydès, une langue bien à lui.
• Moteur, action, coupez ! Carole Bouquet, Vincent Lindon, Diane Kruger, Isabelle Huppert, Miou-Miou, Louis Garrel, Vincent Cassel ou encore Jean Dujardin nous racontent leur vie d'acteur.