Plon (06/10/2022)
3.81/5   8 notes
" J'ai longtemps fait partie de ces personnes qui pensaient naïvement que le cancer du sein, c'était pour les autres. Mes seins étaient trop beaux pour être touchés par la maladie. Sombre idiote ! "
" Alors que ma fille fêtait ses 1 an la veille, je suis enfin allée passer cette échographie mammaire que l'on m'avait prescrite en dernier recours, à la suite de douleurs au sein diagnostiquées comme une "déchirure musculaire". J'ai fait confiance au corps médica... >Voir plus
Que lire après Dans mon seinVoir plus
Après un achat spontané, on découvre le personnage
Dans un premier temps, la description de la cancérologie est abordée sans maitrise du sujet. Elle aurait dû s'affranchir de cette partie pour ne pas se disqualifier, le sujet est réservé aux professionnels.
D'autre part, le style littéraire reste des plus légers, elle écrits comme elle parle, dans un ton familier et immature. Parfois vulgaire…
Concernant la pathologie, au sens moral, combien de personnes périssent de cancers sans avoir le temps d'exprimer leurs douleurs, et laissant des familles dans le deuil ?
Il est certain que cet ouvrage ne résout pas cette problématique, elle démontre bien son égocentrisme.
On trouve parfois des conseils médicaux qui tombent dans la dérive sectaire, c'est-à-dire, détourner le patient dans la médecine non conventionnelle. le fait de conseiller un coupeur de feu contre la douleur en radiothérapie, conditionne le comportement du malade vers la méfiance de la médecine.
On découvre que le personnage, est une influenceuse particulièrement douée pour se servir de la maladie comme catalyseur de ses ventes, et de sa notoriété. le sens de ses actes et cet écrit prend un sens immoral, au sens éthique de la médecine.
On découvre aussi son activité professionnelle et cette envie pathologique de s'exposer en public.
La pathologie n'exonère pas la critique et du bon sens, il faut savoir rester humble et simple vis-à-vis d'autres malades, et ne pas faire la promotion de sa personne sur la maladie.
Le sens de cet écrit est insupportable.
Ce livre est le témoignage d'Emilie Daudain, créatrice de mode et influenceuse, mère de deux enfants, qui a eu à 32 ans un cancer du sein triple négatif. Elle nous raconte son parcours médical : chimiothérapie, radiothérapie, mastectomie etc et offre un regard critique et sans concession sur les méandres de cette maladie et la société pas franchement au fait de ce que vivent les personnes concernées.
Ce livre-témoignage raconte l'histoire d'Émilie DAUDIN, dont un cancer du sein triple négatif a été diagnostiqué alors qu'elle n'avait que 33 ans, mariée et maman de 2 enfants en bas âge.
Ce livre est tellement bouleversant ! Dur de lire des faits aussi tristes, car on se retrouve dans son combat, mais hé, la vie, c'est pas tout rose tout le temps !
Il est tellement bien écrit, avec des interviews de personnels de santé, des témoignages de beaucoup de femmes de tous âges, des explications dans plein de domaines, etc..
J'ai beaucoup de personnes autour de moi qui sont passées par ce cancer (du sein, mais je n'ai pas tjs su lequel), et beaucoup qui y sont malheureusement restées (il ne faut pas les oublier), mais il faut se dire que d'autres s'en sortent, avec toujours certaines difficultés, mais sont malgré tout heureuses d'être toujours là.
J'ai le coeur qui bat d'avoir lu ce livre.. et pour les personnes souffrantes (ou pas d'ailleurs !!), c'est véritablement un bel ouvrage que je vous recommande !
Il m'a touchée en plein coeur ! 🙏

@emiliebrunette, vous avez fait un travail remarquable, dans tous les sens du terme, je vous félicite de la personne formidable, forte et magnifique que vous êtes ! Plein de bonnes ondes pour vous !! ❤️

L'égocentrisme dans toute sa splendeur