Amélie Laffaiteur (Autre)
Langue au chat (30/03/2023)
3.83/5   3 notes
Les aventures de Luna et de ses amis "les magiques" qui apportent des réponses bienveillantes et amusantes à toutes ses questions.
Luna est une petite fille spirituelle et joyeuse. Attentive et curieuse, elle aime se réfugier dans le jardin, au plus proche de la nature quand elle ne se sent pas bien.
Aujourd'hui, Luna se sent nulle... Son exercice de graphisme a été mal noté à l'école. Elle s'était donnée beaucoup de mal. À quoi ça sert d'apprendre ? P... >Voir plus
Que lire après La Bulle merveilleuseVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Langue au chat pour l'envoi de ce magnifique livre pour enfants.

Les dessins sont tout doux et ma fille a tout de suite été attiré par les éléments brillants sur la couverture.

L'histoire tourne autour de la petite Luna qui s'est appliqué dans ses exercices de graphisme et pourtant elle obtient un autocollant montrant un visage malheureux comme récompense. Ce livre confronte ainsi les jeunes enfants à ce sentiment d'échec qu'ils rencontrent en particulier dans les apprentissages scolaires, qui sont encore trop souvent un outil de classement plutôt qu'un outil d'apprentissage. L'histoire décortique les apprentissages et montrent que nous apprenons tout le temps et de manière différente.

Enseignante de collège, j'ai été sensible à cette lecture, car je ramasse encore et toujours beaucoup d'élèves à la petit cuillère, car ils pensent que les notes (bonnes ou mauvaises) les définissent. J'avoue que j'en espérais un peu plus de cet ouvrage. J'aurais voulu qu'on mette les apprentissages scolaires plus au centre de la trame narrative, afin d'expliquer que l'apprentissage est un processus qui nécessite parfois beaucoup d'effort et d'endurance.

Mes enfants ont bien aimé l'histoire dans son ensemble et cela m'a offert l'opportunité de discuter de l'échec avec eux.
Luna rentre de l'école après s'être donnée beaucoup de mal pour réaliser un exercice de graphisme, et elle s'aperçoit avec surprise que la maitresse a jugé son travail comme non satisfaisant. Elle est déçue et pleure de tristesse. Elle rencontre alors la chouette des savoirs, qui va lui permettre de réaliser qu'on apprend à l'école mais pas seulement, qu'on apprend de différentes façons, et qu'il est normal de ne pas réussir du premier coup, certaines choses demandent de la persévérance.
Le message est plutôt intéressant et ouvre à la discussion avec son enfant. On peut même s'amuser à s'approprier l'exercice de Luna avec sa propre bulle magique et ses propres apprentissages. Après l'histoire, on trouve quelques pistes de réflexions pour accompagner son enfant autour de cette thématique.
L'album se veut "mignon", les dessins sont enfantins et les illustrations font écho au texte, sans plus. Je dirai que c'est une lecture à proposer autour de 4 ans, selon le niveau de langage de l'enfant.
Même si le sujet est intéressant à aborder avec son enfant, je trouve que le message est dévoilé de façon très frontal, sans grande subtilité, sans inciter à la réflexion de l'enfant. C'est dommage, le texte est seulement là comme support à la morale qui va être délivrée, cela manque de profondeur. Pour moi , même si la lecture est plutôt agréable, c'est un peu trop simpliste.

(Album reçu dans le cadre d'une Masse Critique, merci à Babelio de m'avoir permis de participer!)
Un très joli album pour apprendre aux enfants à relativiser sur leurs échecs, notamment à l'école.

Ayant des enfants très perfectionnistes, j'ai trouvé cet album assez pertinent bien qu'il s'adresse à des enfants plutôt jeunes. Mais le message est simple et compréhensible pour tous, on apprend à l'école certes, mais on apprend aussi et surtout en permanence ! Ça montre à l'enfant que certains apprentissages naturels lui paraissent tellement évidents, qu'il en oublie que c'était bel et bien un apprentissage. Et que chaque chose arrive en son temps, qu'il ne faut pas perdre espoir et juste persévérer.

D'ailleurs, à la fin il y a des petites fiches astuces pour les parents que l'on peut adapter à différents âges.