AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412086131
192 pages
First (16/03/2023)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Yes, you can !

Quatre. C’est le nombre de techniques dont vous avez besoin pour parler avec éloquence et construire des discours percutants. La métaphore, la métonymie, le contraste et la musique des mots. Rien de plus.
Vous n’y croyez pas ? Et pourtant : c’est sur ces quatre leviers que reposent les plus grands discours de Barack Obama.

Dans ce livre court et efficace, l’auteur analyse les stratégies rhétoriques de l’ancien pr... >Voir plus
Que lire après Parlez comme Obama : Adoptez la rhétorique des leadersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Introduction à la formulation impactante.

Ce livre reçu pour le programme masse critique a été une bonne découverte. Son format court permet de pas être surchargé d'information. Cependant, cela a pour revers de ne pas permettre d'aller au bout des choses analyses à mon gout.

Vous y (re)découvrez trois leviers utilisés par les bons orateurs dans leur discours. La métaphore (Elle a les yeux vert -> Elle a les yeux couleur menthe à l'eau), la métonymie (je ne suis qu'une lectrice parmi tend d'autre, mon travail m'a permis de recevoir ce livre) et le contraste (C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité) sont vus sous différents angles.

Tout d'abord, il y a un rappelle de ce que chacun de ces concepts sont. Ensuite, on nous présente quelques exemples avec une légère analyse de texte pour pleinement comprendre leur intérêt. le livre propose des exercice pour pratiquer l'utilisation de ces tournures et enfin, il y un paragraphe nous prévenir de l'utilisation « too much » de ces tournures.

Ce livre est une très bonne introduction. Il est en effet court et rapide à lire, l'assimilation quant à elle plus longue et nécessite de revenir picorer des éléments au fil du temps (j'écris cette critique 3 semaines après l'avoir lu en un aller/retour au boulot, puisque comme je m'y attendais ce n'est pas un livre à lire qu'une fois).

Je pense qu'il s'adresse à ceux qui cherche à ce rappeler des clefs enseigné au lycée pour écrire un texte qui a du sens pour tout le monde, ne savent plus écrire des discours impactant, ou qui n'ont jamais réussi. le livre utilise une méthode intelligente pour apprendre ou rappeler ces concepts.

J'ai une légère réserve sur les exemples utilisés dans le livre. En effet, j'aurais pu m'en douter avec le titre mais les exemples sont très anglophones et la dernière partie du livre, sur la mélodie des mots, semble plus réaliste sur les exemples en anglais qu'en français.

Un autre point positif est la mise en grade que le livre n'est pas magique, il donne des clefs mais l'application des concepts ne dépends que du lecteur. La pédagogie utilisé me semble bonne, même si souvent l'auteur part du principe que ces lecteurs savent beaucoup de chose. J'ai trouvé que quelque partie pouvait alors être assez méprisante. Je ne sais pas tout et je ne suis pas fan des « comme tout le monde le sait » ou « il est évident … ».

Bref, une bonne lectures qui ne m'a pas apporté tout ce que j'y cherchais mais qui est je pense idéal pour les lycéens et étudiants pour enrichir leurs écrits, et ceux qui veulent apprendre des leviers pour leurs discours.
Commenter  J’apprécie          20
Un titre fort. Une jolie couverture. Et une chouette promesse.
Pour autant je suis déçue.

J'ai apprécié trouver tout au long du livre des extraits de phrases percutantes / cultes de personnes célèbres.
D'ailleurs il n'y en a pas que pour Obama, et cela bien qu'il reste la clé de voute du livre et le fait qu'il revienne a chaque fois en exemple. On croise aussi Martin Luther King, Simone Veil, et bien d'autres hommes du milieu politique.

En revanche j'ai trouvé que côté " méthode" ça manquait cruellement de pédagogie, et que surtout ce n'était pas du tout ludique !

Finalement je ressors de cette lecture en étant admirative de ceux capables d'emporter n'importe qui grâce à leur rhétorique...mais pour autant je n'ai pas la sensation d'avoir obtenu les clés pour espérer améliorer - ne serait-ce qu'un peu - mes capacités dans le domaine ( mais le projet était sûrement trop ambitieux ^^) alors que c'était justement la promesse du livre.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai appris beaucoup avec ce livre, reçu grâce à Masse Critique ! J'ai adoré lire tous les exemples issus de discours célèbres (Simone Veil, Martin Luther King, Barack Obama...) et les décortiquer, m'entrainer avec les exercices. J'espère réussir à les mettre en oeuvre bientôt, mais je doute d'y parvenir... sans le relire ! Je pense qu'il faut beaucoup d'entrainement et de relecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A l'opposé de Simone Veil, Martin Luther King utilise beaucoup de métaphores : dans le discours que L'histoire a retenu sous le terme de «I have a dream», commence par dire pourquoi les Noirs se sont réunis ce jour-là, le 28 août 1963.

Un technocrate classique dirait: "parce qu'il est temps de mettre un terme à la segrega tion ».
Mais l'orateur, ce jour-là, fils de pasteur et diplômé de théologie, n'est pas un technocrate, et dit:
" C'est I'heure d'émerger des vallées obscures et désolées de la ségrégation pour fouler le sentier ensoleillé de la justice raciale. C'est l'heure d'arracher notre nation des sables mouvants de l'injustice raciale et de l'établir sur le roc de la fraternité."
Commenter  J’apprécie          00
Contraste allégé hyper concis, la formule élégante.

Ce contraste, qui suit immédiatement le premier (C'est Vraiment le levier préféré d'Obama), est bâti sur une structure qui paraît très dense sans être lourde; de même que le clair-obscur des peintres place côte à côte les éléments les plus clairs et les éléments les plus sombres, de même le clair-obscur textuel juxtapose les éléments qu'il faut opposer :
" En ce jour, nous sommes réunis parce que nous avons préféré l'espoir à la crainte, l'union au conflit et à la dissension. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}